L'hydre à trois têtes

Hélène enquête sur la malédiction qui a frappé trois actrices d'une même famille, Tippi Hedren, sa fille Melanie Griffith et sa fille Dakota Johnson. Trois femmes victimes de prédateurs durant trois générations qui nous font découvrir l'envers du décor de l'usine à rêves hollywoodienne.

Hélène Frappat a choisi de se mettre dans la peau d'une détective pour enquêter sur trois femmes d'une même famille, trois actrices mondialement connues : Tippi Hedren, sa fille Melanie Griffith et sa fille Dakota Johnson. En parcourant leurs vies respectives et leur filmographie, elle va chercher à comprendre les raisons de leur «disparition». Une plongée stupéfiante dans un Hollywood bien loin de l'usine à rêves. Ici la misogynie règne en maître, les actrices sont des joujoux à la merci des réalisateurs et des producteurs.
En regardant une publicité pour une boisson, Alfred Hitchcock découvre Tippi Hedren. le réalisateur va alors très vite lui faire tourner des bouts d'essai et lui faire signer un contrat qui la lie à lui. S'il lui offre deux rôles qui la feront passer à la postérité dans Les Oiseaux (1963) et Pas de printemps pour Marnie (1964), il entend surtout en faire sa chose. Mais Tippi se refuse à lui. C'est alors que la guerre commence et que Hitch se venge en faisant du tournage des Oiseaux un supplice pour son actrice principale. Il décide par exemple d'utiliser de vrais oiseaux pour l'attaque dont le personnage est victime et non les oiseaux mécaniques construits pour l'occasion. Choquée, Tippi assure tout de même la promotion du film et va se voir proposer une nouvelle opportunité après le refus de Grace Kelly d'endosser le rôle de Marnie. Mais ce second tournage vire aussi au calvaire car les avances sexuelles de réalisateur se font de plus en plus pressantes. Elle veut alors rompre son contrat. Hitchcock furieux lui lance qu'il va ruiner sa carrière, qu'elle doit s'occuper de ses parents et de sa fille.
Sa fille, c'est la seconde femme qui disparaît, Melanie Griffith. Née en 1957 de la brève union de Tippi avec le publicitaire Peter Griffith, l'enfant suit sa mère sur les plateaux de tournage et va très vite intégrer ce milieu. Et se retrouver dans les pas de sa mère, pas seulement pour le bien. Elle est encore adolescente quand Tippi Hedren l'entraîne sur le tournage de Roar, le film dans lequel elle joue le rôle d'une femme qui emmène ses enfants dans la jungle africaine pour retrouver son scientifique de mari. Baptisé par la suite le film le plus dangereux de l'histoire du cinéma en raison des multiples blessures dont sont victimes les équipes de tournage et les comédiens, il verra notamment Melanie attaquée par un lion et quasi défigurée. de premières opérations de chirurgie esthétique sont alors nécessaires. Elles seront suivies au fil des ans de nombreuses autres.
Pour Hélène Frappat, Dakota Johnson va boucler la boucle en 2015 avec Cinquante nuances de Grey, l'histoire d'une femme entraînée dans une relation sadomasochiste par un homme riche. Ce vertigineux triptyque, qui ravira les amateurs de psychogénéalogie, est avant tout la chronique de la misogynie ordinaire qui régnait en maître avant #metoo. Les producteurs et réalisateurs sont alors des prédateurs et les actrices leurs proies. Des fantasmes qui nourrissent leurs oeuvres et dans lesquelles notre détective n'a aucun mal à débusquer tous les indices de sa brillante démonstration.
Ces visages exposés et torturés, ces corps ceinturés, ces blessures jamais refermées font de Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson des héroïnes de tragédie grecque, sortes d'hydre à trois têtes condamnée à être victime de chasseurs assoiffés de pouvoir et de sexe, cruels et sans aucun état d'âme.
La romancière, qui s'est solidement documentée, nous fait profiter tout à la fois de ses lectures – depuis les contes de Perrault – que de ses riches connaissances cinématographiques. En voyageant dans et derrière l'écran, elle joue avec habileté de l'effet-miroir. Son réquisitoire peut alors se lire comme un brûlot féministe. Un gros coup de coeur !

Lien : https://collectiondelivres.w..
« le fantôme, ou le fantasme de toute actrice, c'est disparaître, en continuant à exister ».

Le fantôme et le fantasme en question, il aura a fallu vingt ans, à la romancière Hélène Frappat ( Lady Hunt, le dernier fleuve) pour réussir à écrire dessus.

Vingt ans pour partir à la recherche de ses trois héroïnes que tous les cinéphiles connaissent forcément : la grand-mère Tippi Dedren, la fille Melanie Griffithet , la petite-fille Dakota Johnson.

Épiant la filmographie de trois actrices consumées par les sirènes du septième art, Hélène Frappat entraîne son lecteur dans une enquête obsessionnelle éclairant les dérives du système hollywoodien et l'emprise qu'il exerce sur les âmes et les corps des femmes.

Car si Tippi dut subir les harcèlements d'Hitchcock, Melanie encaissa quelques vilenies, commencé dès son plus jeune âge lorsqu'elle se fit défigurer par un lion sur le tournage de Roar dirigé par son beau père et Dakota, quant à elle, ne sortit pas totalement indemne de son personnage de femme soumise dans "50 nuances de grey" .

Avec une ironie délicate et une vraie empathie pour ces trois stars déchues, Hélène Frappat endosse le role d'une détective pour sonder dans ce passionnant livre enquête la généalogie de ces trois stars hollywoodiennes déchues.

Une généalogie qui raconte avant tout la même histoire, celle de femmes fracassées par l'emprise des hommes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une enquête soigneusement menée, trois destins de femmes ,disséqués, examinés à la loupe, en fragments (d'où la mise en page)sans artifices.
Le tragique est que ces trois femmes sont du même sang ; grand-mère Tippi Hedren, la mère Mélanie Griffith, la petite fille et fille Dakota Johnson. Trois actrices dévorées par des hommes et par la machine hollywoodienne. Dans « Les oiseaux » ou « Marnie »
la première, Tippi, victime du sadisme d'A.Hitchcock , Mélanie encore enfant labourée par des griffes de lion dans un fim »Roar », puis ensuite sa nudité exposée le plus souvent dans des films et puis Dakota, victime expiatoire d'un sadique (comme sa grand-mère) dans « 50 nuances de Grey ».
Quel destin que celui de ces femmes qui « disparaissent »dès que les sunlights s'éteignent et que les hommes les méprisent ! Mais surtout et cela est vertigineux : la même histoire se reproduit d'une génération à une autre, mais en moins bien .
Hollywood fabrique du rêve mais à quel prix derrière le décor. Me too a pris racine dans ce milieu, où les spectateurs ne sont jamais conviés.
Ce récit est glaçant, ce livre important, avec une facture littéraire évidente.
Grand merci aux Edts Actes Sud et à Babelio pour cet envoi.
Une lecture très captivante !
C'est ce genre de livre ouy tout part un peu dans tous les sens, mais qui raconte pourtant toujours la même chose !
La femme, trois femmes liées par le sang, mais aussi par une certaine hérédité de rôle, de destin.
Finalement quelque soit l'époque, le contexte tout semble se reproduire ou en tout cas se lier, voir s'exorciser !

Ce livre est une enquête sur la vie de 3 actrices de mères en filles qui ont disparu su grand écran.
Tippi Hedren qui n'est autre que l'actrice du film Les Oiseaux de Alfred Hitchcock. le réalisateur va faire d'elle son objet, l'utiliser et contrôle sa vie.
Sa fille Mélanie Griffith qui a grandit en cohabitation avec des fauves notamment pour les besoins d'un film.
Et enfin sa petite fille Dakota Johnson dont les débuts d'actrice ont été chahuté par un role troublant de femme soumises.

C'est une histoire d'emprise qui se répète de générations en générations. L'emprisse des hommes mais aussi celle de Hollywood.
C'est un récit étrange, percutant et pour lequel on a du mal à distinguer le réel de la fiction.
Le style et la construction sont déroutants. L'autrice nous perd dans un mélange de réalité et de recit de film et créé la confusion.

Je ne suis généralement pas fan de ce genre de lecture mais celle-ci ne peut pas laisser indifférent.
Le style est déroutant, ni documentaire ni fiction ni même docufiction... Ca part un peu dans tous les sens, comme si l'autrice accrochait des indices sur un mur de profiler. Des femmes ont disparu et on ne sait plus ce qu'on cherche, ces femmes ou les raisons de leur disparition. Elles ont disparu mais ne sont pas mortes, elles se sont éloignées volontairement mais sans l'avoir désiré.
Je n'avais pas l'intention d'acheter ce livre, juste d'en lire quelques pages pendant ma pause chocolat chaud de la librairie associative pas loin de chez moi. Je ne suis pas friande de ce style d'écriture, de cette architecture en réseau de la logique, comme une chronologie en forme d'arbre, avec des branches qui se séparent et se croisent. Et pourtant ce livre m'a ensorcelée (je n'ai pas d'autre explication !) Je ne compte pas le garder mais il fera partie des livres à "passer".
Voici un roman/essai novateur qui ne laisse pas indifférent. Réflexion sur le cinéma, sur la relation mère-fille, sur le "mâle gaze", Trois femmes disparaissent se lit quasiment d'une traite. La raison? le suspense est à son comble pour tous les amoureux du cinéma. Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson ont toutes trois marquées leur époque. La passation de pouvoir entre elles est démentielle, chargée d'histoire. Leurs choix cinématographiques est analysé avec attention & légèreté en même temps. On a envie d'en lire plus, de plonger à corps perdu dans ce livre trop court (192 pages). Hélène Frappat vole parfois hors de cette relation, et on veut juste la rattraper pour qu'elle se recentre sur ses trois actrices. Evoquer Marilyn Monroe, Tchekhov ou Henri James n'était pas forcément utile : les trois femmes initiales du roman ont suffisamment d'histoires à leur compte pour se focaliser sur elles. Voilà le seul bémol de ce livre.
Trois femmes disparaissent est un conte cruel sur le parcours cinématographique de trois femmes, l'une copiant l'autre, l'autre rendant hommage, tandis que la première tente vainement de s'en tirer vivante. Glacial & surprenant.
Histoire d'une lignée d'actrices

Tippi Hedren, héroïne des oiseaux

Sa fille Mélanie Griffith

Sa petite fille Dakota Johnson, héroïne de 50 nuances de grey.

Une lignée d'emprises sous l'oeil de la caméra. de Hitchcock a Grey via Roar, avec un détour par la mouette.

Une enquête minutieuse pour questionner la matrice de ces emprises.

Les animaux comme vecteurs de la masculinité toxique.

La liberté est elle au bout de cette lignée?

Une question sans réponse malgré l'enquête minutieuse et implacable.

Quels rôles jouent nos regards de cinéphiles?

Un livre passionnant que j'ai adoré refermer en gardant toutes ces questionnements en suspend (suspens?).

Dans "Trois femmes disparaissent", Hélène Frappat enquête sur le destin de trois femmes, trois actrices devenues célèbres de mère en fille : Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson. En revenant sur les longs métrages dans lesquels elles ont joué, des "Oiseaux" d'Hitchcock jusqu'à "Cinquante nuances de Grey", en passant par la symbolique morbide des snuff movies - films clandestins mettant en scène le meurtre, la torture ou le viol d'une ou plusieurs personnes -, l'autrice devenue enquêtrice met en lumière la façon dont les hommes ont orchestré la disparition de ces trois femmes, devant les caméras et en dehors des plateaux de tournage - à l'image d'Alfred Hitchcock bloquant toutes les propositions de rôles offertes à Tippi Hedren et lui promettant de ruiner sa carrière après que cette dernière a refusé ses avances. Une véritable opération de soumission qui témoigne de la cruauté du milieu du septième art et soulève, après que la vague # MeToo en a révélé l'ampleur, la question de l'impunité dans l'industrie du cinéma.
Effaçant les frontières du roman biographique, jouant avec les codes de la non-fiction narrative, elle analyse et décortique les prédations dont cette lignée de femmes a été victime, et les liens symboliques parfois déroutants qui tissent leur carrière et leur destin. Dans une langue tour à tour incantatoire, ludique et précise, Hélène Frappat élucide le mystère de ces actrices activement disparues, et donne à voir ce qui était sous nos yeux depuis le début.
J'aime beaucoup l'écriture d'Hélène Frappat que j'avais découverte avec Lady Hunt. Ce livre, qu'il est difficile de qualifier de roman, qu'il est d'ailleurs difficile de faire entrer dans des cases ne fait pas exception. C'est un livre qui se centre sur le destin de trois femmes liées par les liens du sang (j'ai d'ailleurs appris que l'héroïne de 50 nuances de Grey était donc la petite-fille de Tippi Hedren qui m'avait tant marquée adolescente dans Pas de printemps pour Marnie) mais qui va bien au delà. C'est l'histoire de ce qu'on a pu faire subir à plusieurs niveaux, à une femme par un homme qui la désirait, à une enfant par une mère qui pourtant l'aimait... Un beau livre qui ne vous permettra plus jamais de voir Hitchcok de la même manière.