MEMO EDITIONS (10/02/2012)
3.5/5   5 notes
Dans la forêt, pas un bruit. Quelqu'un se fait du souci. Où sont passés mes oisillons ? dit le pinson.
Que lire après La disparitionVoir plus
Une maman pinson a perdu ses oisillons. Elle les cherche et tous les oiseaux qu'elle croise l'y aident.

Le principe est toujours le même : un oiseau sur la page de droite et son conseil sur la page de gauche.
Le texte rime. A chaque fois, l'oiseau donne un indice qui rime avec son nom.
Ca sonne bien.
Les illustrations sont vraiment belles. Pour tout l'album, il n'y a que les couleurs primaires. Mais les ailes, la queue, les arbres sont complétés avec des motifs découpés dans du papier ou du tissus.
Tout cela donne un album à la fois assez simple et très soigné.

Tout en rimes et en simplicité, ce petit album joue avec le nom des oiseaux pour aider cette maman pinson à retrouver ses oisillons. le rythme du texte est une merveille de plaisir pour les lectures à voix hautes.
Quand aux illustrations, elles usent de la même simplicité apparente. le texte face à l'illustration, un oiseau par page, celui qui parle. A. Frasson-Cochet n'utilise que trois couleurs : le rouge, le bleu et le jaune. Les impressions de tissus fleuris, découpages très réussis, donnent du relief aux oiseaux sur un fond d'une sobriété toute blanche.
Un bel album où originalité et sobriété sont les maîtres mots. La qualité du papier et de l'impression sont toujours aussi agréable de la part des éditions MeMo.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/2..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2012
Grandement musical et poétique, ce texte fait découvrir les espèces et invite le lecteur à participer à une jolie balade.
Ils ont survolé les champs, dit le paon

Et les bosquets, dit le perroquet

Et la ruche ? dit la perruche
Et traversé la mare
dit le canard.
Dans la forêt pas un bruit
quelqu'un se fait du soucis.
Ne sont-ils pas dans leur nid ?
dit le colibri.
Je les ai vues sous l’aqueduc
dit le grand duc