Mortagne (03/10/2005)
4.5/5   4 notes
Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s'envoler. Et le chagrin qu'ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l'amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu'il venait jouer dans leur vie. Cet ouvrage a été conçu dans le but d'offrir aux parents un soutien efficace ainsi q... >Voir plus
Que lire après Les rêves envolés : Traverser le deuil d'un tout petit bébéVoir plus
Depuis 5 mois, je me pose beaucoup de questions : "Pourquoi moi ?", "Est-ce que j'ai fait quelque chose de mal pour que ça m'arrive a moi ?", "aurais-je pu le prévoir ?"
A force de se poser ces questions, on cesse de vivre et notre deuil n'avance pas, au contraire, on reste engluer dans notre douleur et on fini par s'y trouver bien, jusqu'au jour où l'on croise une famille qui vive la même perte que nous et qui nous donne les bons mots pour qu'on se réveille et cette lecture à été libératrice pour moi.
Sans juger, sans nous dire comment faire, l'auteur nous conseil, conseil nos proches et nous montre la voie à prendre, a nous de saisir la main tendue ou non.
A travers les témoignages d'autres familles, on retrouve notre propre histoire, nos propres émotions, nos moments de douleurs, de doutes et de joie.

J'étais arrivée à une période où j'en voulais au monde entier, mais surtout à moi. Cette rencontre et la lecture de ce livre sont arrivées à point nommé et j'ai pu grâce a ce mélange remonter la pente.
Je sais que le chemin sera encore long. Des jours avec et des jours sans, mais grâce a des amitiés naissantes, grâce a des lectures témoins, j'avancerais et il faut savoir ramper avant de courir le marathon.
superbe livre qui m'a beaucoup aidé dans mon deuil

Depuis la mort de ma fille, j'ai traversé une année d'enfer, la pire de toute ma vie.
J'ai connu ce qu'est la souffrance la plus horrible.
Mais d'une certaine façon, cela m'a beaucoup aidé. J'ai compris que je peux vivre l'enfer et m'en sortir. Je me sens capable de faire face à tout ce que la vie peut me donner et rien ne pourra m'abattre.
Ce n'est pas juste un petit bébé qui a été perdu.
C'est une vie au complet qui ne sera pas vécue.
Un beau lever de soleil ne dure qu'une heure,
mais il réjouit autant le coeur
que la vue d'un beau pin de mille ans.