Souffle d'Or (06/04/2012)
4.37/5   41 notes
Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde leur petit d Homme.
Ce moment est bien souvent vécu comme une épreuve douloureuse. Pourquoi ?
Quelle est cette douleur ?
Faut-il aller à sa rencontre ou la fuir ? Pourquoi est-elle si souvent vécue comme une souffrance ?
L analgésie péridurale est-elle la solution ? En connaissons-nous les conséquences ?

Ce livre décrit la physiologie de la naissance jusqu à présent ma... >Voir plus
Que lire après J'accouche bientôt : Que faire de la douleur ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite précision avant tout: le titre exact de cet ouvrage est "J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?".
Une lecture que je conseille à toutes les femmes qui se préparent à accoucher sans péridurale (et aussi aux autres d'ailleurs, soit pour se préparer à l'éventualité de ne pas avoir de péri même si elles la souhaitent, parce que ça peut arriver, soit pour gérer les contractions et la douleur avant la péri). Ça a été pour moi une vraie révélation, un vrai soutien dans notre projet d'accouchement, un complément indispensable aux cours de préparation à la naissance qui pour nous ont été très classiques.
Comprendre la douleur de l'enfantement, son utilité, se laisser porter par son corps et se faire confiance, voilà les maîtres mots de ce livre. Je l'ai lu avant mon accouchement pour lequel je souhaitais tout ce qu'il y a de plus naturel, et je dois dire que ça n'aurait pas pu se passer mieux que ça n'a été. Un grand merci à l'auteure qui met en lumière des aspects de l'accouchement dont on parle encore trop peu dans notre société !
Ça devait être écrit... j'ai accouché avant d'avoir terminé ce livre !

Je n'étais pas loin de la fin, au niveau de témoignages rassurant et lumineux.
Puis le travail a commencé... j'ai mis en place les techniques apprises avec la sage-femme et développées également dans ce livre... et bien ça m'a paru beaucoup plus dur que j'imaginais. Et pourtant j'avais déjà mis au monde un bébé !

Pour donner quelques infos, ce livre est centré sur une préparation à l'accouchement qui dessine les choses de manière plus naturelle, médicale mais pas trop technique, sans mettre de côté le côté psychologique de la grossesse et des peurs liées à l'accouchement.

« Donner du temps, quand tout va bien, semble être devenu difficile. Nous sommes dans une société de zapping, de rapidité, d'action. Est-ce une raison pour zapper la naissance ? »

La préparation que je faisais avec la sage-femme sur le côté, basée sur la détente et l'auto-hypnose, m'a permis de vraiment « rentrer » dans le récit. Mais elle m'a moins aidé que ce que j'espérais.

« Cette méthode (accouchement sans douleur) qui demandait une formation spécifique des sages-femmes, une bonne préparation des couples ainsi qu'une disponibilité des sages-femmes s'est vue abandonnée au profit de l'analgésie péridurale. Cela a été accéléré par la fermeture des petites structures où les sages-femmes avaient encore le temps d'accompagner les femmes, au profit de grosses maternités dans lesquelles la technologie a bien souvent pris le pas sur l'humanité. »

J'ai néanmoins réussi à accoucher de mon petit monstre (4,485 kg) sans péridurale !!!

D'un autre côté je pourrai continuer à utiliser ces techniques ainsi que les conseils et idées du livre dans la vie de tous les jours, car oui l'accouchement est une épreuve, mais une parmi tant d'autres de la vie quotidienne, que l'on soit mère ou pas !
SYNOPSIS : L'auteur, sage-femme, explique toute la physiologie complexe de l'accouchement, le sens de la douleur, le rôle du père et l'accompagnement de la femme dans cet évènement si fondamental.

CE LIVRE EST EXTRAORDINAIRE : pas de jugements, pas de critiques acerbes sur l'hyper médicalisation de l'accouchement en France (et pourtant, il y aurait à redire !), mais des récits passionnants, et un ton émerveillé dans ce livre ! Ce livre propose une réflexion pour que les femmes puissent trouver sérénité et confiance en abordant la maternité.

Mon livre de chevet pour ma première grossesse. Ce livre répond à toutes les questions que je me posais concernant l'accouchement. Sa lecture est une vraie préparation à la naissance. L'auteure, nous informe de tout sans tabou, sans jugements et sans critique. Il m'a été d'un grand soutien et m'a aidé à me sentir plus en confiance et plus sereine.
Il m'a permis de poser de réel choix éclairés par rapport à mon accouchement.
Je le conseille vivement.
Ce livre, écrit par une sage femme, est très concret et aidant pour préparer son accouchement. La lecture permet de comprendre les mécanismes physiologiques de l'accouchement, et les impacts des interventions médicales sur cette mécanique bien huilée.

Pour mon expérience personnelle, cette lecture m'a donné une grande confiance en mon corps et permis de rationaliser de façon rassurante et argumentée ce que je vivais intensément physiquement et émotionnellement pendant mon accouchement.

Ce chemin provoqué par l'absence prématurée place souvent les mères en porte-à-faux. Elles se sentent pleinement et douloureusement mères d'un enfant qui n'est pas là et bien souvent, personne ne leur reconnait cette maternité.
« Tu enfanteras dans la douleur » n’est donc pas une punition mais une constatation : le chemin sera plus difficile, c’est un fait ! Je dirais, sous forme de boutade, que lorsque l’on cueille et que l’on mange le fruit de l’arbre avant qu’il ne soit mûr, on ne peut que constater que la digestion est plus difficile et qu’on a mal au ventre !
Je retrouve ce sentiment d’échec, « de ne pas avoir été capable de mettre son enfant au monde », chez certaines femmes qui ont eu une rachi-anesthésie pour permettre d’aider l’expulsion par une ventouse par exemple. Pourtant, il ne leur a manqué que quelques millimètres de passage et quelques minutes de contractions ! Cela suffit pour qu’elles gardent la frustration de ne pas avoir pu aller au bout, de ne pas avoir pu achever ce qu’elles avaient commencé. Pour d’autres, ce sera une épisiotomie qui se fera l’écho de ce bout de chemin manquant...
Il arrive d'un autre monde et notre devoir est peut être de lui permettre de souffler, de se poser, de découvrir ceux qui l'aiment déjà, de trouver ses repères.
Il y a un nombre impressionnant de dépressions graves du post-partum en France. Ces dépressions portent atteinte au lien mère/enfant. Pourtant ce n’est pas la femme qui est incapable, mais plutôt l’image médiatisée qu’elle cherche à atteindre qui est inconcevable, inaccessible. L’isolement de la femme durant cette période est insensé.

Video de Maïtie Trélaün (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïtie Trélaün
Camille Sfez vous parle de son livre "La puissance du féminin" publié le 27 février aux éditions Leduc.s !
Le résumé : Vous faites partie de celles qui aspirent à plus de sens, à plus d'authenticité ou à une vie plus naturelle ? Vous vous interrogez sur votre contribution au monde ? Ces envies cachent souvent un besoin de renouer avec votre puissance féminine profonde.
Un peu partout sur la planète, des femmes se rassemblent au sein de cercles de parole pour cheminer avec authenticité vers l'expression de leur plein potentiel. Ces femmes ne se pensent pas en opposition aux hommes et en sont encore moins les victimes. Elles veulent reprendre leurs pouvoirs et trouver leur place dans la société, portées par le lien qui les unit. L'enjeu ? Se changer pour transformer le monde.
Découvrez ce merveilleux chemin de transformation intérieure : - Apprenez à faire la paix avec votre corps de femme : le cycle menstruel marque les âges de la femme, et rappelle la magie de la Nature. - Révélez votre féminin profond grâce à des rituels : loin de vos rôles professionnel, de mère ou d'épouse, retrouvez du temps pour nourrir votre âme et votre identité féminine, au quotidien. - Renouez avec votre puissance « sauvage », cette femme non lissée par la société qui se dévoile et se rassemble avec d'autres dans les tentes rouges ou les cercles de femmes.
Cet ouvrage est la clé pour ouvrir la conscience vers le « féminin sacré », réconciliant l'âme, le coeur et l'esprit
Avec les témoignages de Carol Anpo Wi, Lise Coté, Delphine Lhuillier, Marisa Ortolan, Alisa Starkweather, Maïtie Trelaün.
Vous êtes curieux de vous procurer le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1458/9791028510886/
-----
Les éditions Leduc.s sont sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/leducs/ - Instagram : https://www.instagram.com/editionsleduc/ - Twitter : https://twitter.com/editionsleduc