AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205046038
56 pages
Dargaud (02/10/1999)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Du monde réel à celui des lettres de l'océan Atlantique, dans les aventures de " Philémon ", d'une apparence à l'autre dans L'Histoire du corbac aux baskets, d'un état d'homme servile à un statut de poète raconteur d'histoire dans L'Histoire du conteur électrique, tout, chez Fred, est affaire de passages. Il fallait bien qu'un jour, ce grand enfant pas sage nous entraîne vers le Grand Passage : celui qui, de vie à trépas, nous permet de voir l'image la plus cruciale... >Voir plus
Que lire après L'histoire de la dernière imageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bonsoir
Une BD ce soir de Fred « L'histoire de la dernière image », un conte un peu loufoque sur la dernière image dont on se rappelle avant de mourir.
Je l'ai surtout lue parce qu'il y avait un immortel à l'intérieur de la BD. J'ai passé un bon moment.
Quatrième de couv. du monde réel à celui des lettres de l'océan Atlantique, dans les aventures de Philémon , d'une apparence à l'autre dans L'Histoire du corbac aux baskets, d'un état d'homme servile à un statut de poète raconteur d'histoire dans L'Histoire du conteur électrique, tout, chez Fred, est affaire de passages. Il fallait bien qu'un jour, ce grand enfant pas sage nous entraîne vers le Grand Passage : celui qui, de vie à trépas, nous permet de voir l'image la plus cruciale de notre existence, à savoir la dernière. car, vous le savez, après tout, aussi vrai que le fond de l'air est frais, on ne fait que passer en ce bas monde...Donc, ça commence au bar des Sportifs où un représentant en dés à coudre et en enclumes se prend un sacré gnon sur la cafetière. laissé pour mort dans la vitrine d'un nouveau commerçant du quartier, il se réveille en se frottant la tête... et se retrouve embarqué, à la suite d'un drôle de zigue à moustache qui se fait appeler le Baron tzigane, sur un océan de notes... de la réalité au rêve, d'une boutique poussiéreuse à une mer déchaînée, d'une assemblée barrique à un banc de requin-cigares, du rire aux larmes, du coq-à-l'âne (et vice-versa), Fred nous trimballe, émerveillés et heureux, dans ce monde insolite où la logique et l'absurde se côtoient sans encombre. ce nouvel album ressemble à un accident climatique, une tornade suivie d'un arc-en-ciel, une vague de mélancolie sur un océan de poésie. C'est une sorte de rêve éveillé, un voyage épatant où rien n'est prévisible. On en sort tout éclaboussé de couleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Les BD de Fred sont décidément toujours aussi surprenantes à lire. C'est un artiste qui a vraiment son monde à lui, dans lequel il faut arriver à rentrer.

Si je suis toujours aussi fan des ambiances de Fred, je dois reconnaître que j'ai moins apprécié la qualité de l'histoire cette fois-ci. C'est une sorte de délire de quarante pages, dans lesquelles l'auteur va nous présenter un drôle de commerce, tenu par un drôle de personnage, qui va nous entraîner dans une drôle d'histoire.

Le tout tient la route et retombe sur ses pieds, mais j'avoue que l'histoire est beaucoup plus foutraque que dans d'autres récits de l'auteur. le tout contient bien plus de mystères que d'habitude et peut-être aussi moins d'attrait. L'histoire se laisse lire mais je ne trouve pas qu'elle marque beaucoup.

En revanche, j'y ai retrouvé avec plaisir les éléments caractéristiques de Fred : le dessin si particulier, l'humour à petite dose et très ciblé, avec notamment beaucoup de jeux de mots, le tout sur un ton "pince-sans-rire", et bien évidemment la critique de notre monde que Fred affectionne tant. Les "croquants" de Brassens sont au rendez-vous, les braves gens qui sont tellement cartésien. C'est toujours aussi mordant, avec ces personnages ne comprenant rien.

Bref, une BD qui m'a un peu déçu au niveau scénario mais qui a su contenter le fan de Fred que je suis au niveau de l'ambiance et du style propre à Fred. Ce n'est pas le meilleur album pour commencer sa bibliographie, mais il n'est pas non plus à jeter aux oubliettes. Gardez-le pour la soif !
Commenter  J’apprécie          10
C'est une drôle de boutique où il n'y a rien en vitrine. Une boutique qui se nomme "La dernière Image". Une boutique tenue par un sombre et maigre personnage. Une boutique qui vous vend la dernière image que vous verrez avant de trépasser.
L'histoire de la dernière image est sans doute l'album de Fred qui ressemble le moins à Fred dans son graphisme, mais on y retrouve sa poésie habituelle.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais dites... vous avez des invités ?
- Bah ! ... Ce ne sont là que fantômes, Monsieur... Eux n'êtrrre qu'illusions... Eux réapparaître avec décorr dès que musique arrriver... Ces fantômes serrvir parrfois de modèles pour derrnière image...
- Ah oui ?
- Ces gens faisaient parrtie de ma cour du temps de ma Splendeurrr...
Commenter  J’apprécie          40
- C'est dégoutant ! J'ai trouvé des notes de musique dans mon potage !
- Monsieur n'aime pas la musique ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Fred (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fred
Numéro de Comix (Arte) sur Fred (1/2)
source: http://www.arte.tv/
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Philémon (sans Baucis)

Philémon est entrainé malgré lui dans le monde ...?...

Des lettres de la Manche
Des Lettres de la Méditerranée
Des Lettres de l'Océan Atlantique
Des Lettres de l'Océan Indien

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Philémon, tome 2 : Le Naufrage du 'A' de FredCréer un quiz sur ce livre

{* *}