Editions Guérin (13/09/2018)
3.86/5   11 notes
La première traversée de l'Himalaya en parapente. Quatre mois d'un voyage solitaire pour éprouver ses rêves et déployer ses forces quand la grandeur de l'exploit tutoie le vertige les fragilités de la vie.
Un jour de l'été 2016, Jean-Yves Fredriksen est monté à pied vers un petit sommet proche de Duchanbé, au Tadjikistan : la première " butte ", à l'extrémité ouest de l'Himalaya. Il portait sur son dos un sac de près de 50 kg : vivres, tente, duvet, réchaud, ... >Voir plus
Que lire après Vol au-dessus de l'HimalayaVoir plus
L'auteur, guide de haute montagne et parapentiste chevronné, décide de traverser l'Himalaya en le survolant avec son parapente. Il part seul, bardé de tout son matériel pour être en autonomie et bivouaquer entre deux vols. C'est 50 kg de matériel qu'il porte à dos d'homme lors des ascensions à pied pour gagner une aire d'envol. Parmi tout ce matériel technique, trône le violon, son compagnon de solitude qui va lui faciliter les rencontres.
L'aventure commence au Tadjikistan. Hélas ! A cause d'un berger méfiant, voilà notre homme volant cloué au sol, roué d coups et emprisonné. On l'a pris pour un terroriste venu espionner les infrastructures militaires. Il est vrai qu'il a pris de et filmé le paysage.
Après avoir été retenu quelques jours dans un hôtel minable et quelques bakchichs, notre homme reprend son voyage.

Le périple est impressionnant avec de belles rencontres, des paysages à couper le souffle. Il n'est pas exempt de danger, il faut compter avec la météo, capricieuse. A 6000 mètres d'altitude, le vol n'est pas de tout repos.
Après de multiples péripéties et de nombreuses rencontres, il arrive enfin au bout de son voyage, à Dibrugarh dans le Nagaland.
Il aura survolé l'Himalaya en parapente d'ouest en est durant quatre mois, parcourant 4000 km et volant jusqu'à plus de 6000 m d'altitude, un véritable exploit.

Ce récit foisonne de termes techniques et, pour qui n'est pas adepte du parapente, c'est un peu abstrait. Passé ce cap, le récit se lit avec intérêt et frissons et on partage avec Jean-Yves Fredriksen les moments de doute et de fatigue, les difficultés mais aussi les moments de grâce.
Un carnet de photos illustre cette grande aventure.

Une belle découverte que ce récit candidat au Prix littéraire Terres d'Ailleurs 2019 qui récompense un livre d'aventure vécue.
C'est une histoire unique. Celle d'un homme, Jean-Yves Fredriksen ou plutôt « Blutch », un guide de haute montagne fervent parapentiste. En 2016, il s'est lancé dans une grande première, une aventure au long cours. Traverser la chaîne de l'Himalaya avec son parapente, en totale autonomie. Quelques 4.000 kilomètres à parcourir aux côtés des plus grandes montagnes de la planète, en bivouaquant où sa voile le mène. Il est parti d'un petit sommet près de Duchanbé, Tadjikistan, à l'été. Jean-Louis Etienne, qui tient la plume de la préface, n'y va pas par quatre chemins : « par son talent et son audace, Jean-Yves est devenu un oiseau des montagnes ». On sent bien le célèbre explorateur polaire envieux…

4.000 kilomètres parcourus avec son violon
Au total, il aura fallu quatre mois à Fredriksen pour rallier l'autre bout de la chaîne. Au passage, il aura volé (bien sûr), dormi au-delà de 6.000 mètres d'altitude… il aura même passé quelques temps en prison ! Près de 10 pays traversés, certains illégalement à l'image d'un petit bout d'Afghanistan, lestés de ses 50 kg de matériels et de vivres…

Près de trois ans de préparation ont été nécessaires avant de se lancer dans une telle opération. Trois ans pendant lesquels Fredriksen a « acquis la conviction que la traversée complète de la chaîne himalayenne en parapente bivouac était techniquement réalisable » !

Jean-Yves Fredriksen nous livre son récit. Il est question d'aventure et de grands espaces. de parapente et de montagne. Mais « les doutes, la peur, les relations difficiles avec les proches restés au pays » font également parti de l'épopée.

Et quand Blutch quitte son parapente au bivouac, c'est pour attraper son violon et en jouer quelques airs. Mais ça, c'est une autre histoire…
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Une aventure, un engagement extrême, un beau récit dans une région grandiose et bien plus sauvage que l'on ne le pense.Quelques déboires, quelques frayeurs. À lire, à dévorer pour celle et ceux qui aiment la montagne les cailloux et les oiseaux de chiffons et ficelles

J'essaye de profiter des derniers rayons du soleil et de savourer ma solitude, mais rien n'y fait : une fois au sol, cette satanée nostalgie me retombe dessus. J'ai la boule au ventre d'être loin de mes chéries, d'avoir à franchir des frontières illégalement, de m'engager totalement dans cette aventure d'envergure. Je suis à 3800 mètres, au bord lac paradisiaque, sur du gazon, j'ai des pommes, des galettes à foison, des cigarettes et des bonbons, une vue imprenable et je suis comme un con à ne pas savoir ce que je fais là alors que c'est exactement ce que je suis venu chercher.