AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845941830
288 pages
Mama Editions (30/05/2017)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Le chant des abeilles: restaurer notre alliance avec l'abondance.
L'apicultrice américaine livre une méthode d'apiculture naturelle fondée sur un savoir transmis par les abeilles, source d'enseignement spirituel. Elle lutte contre les atteintes aux insectes pollinisateurs, menacés par les OGM, la monoculture et la logique de rendement, et propose d'être à leur écoute pour recueillir les bases d'une apiculture à même de rétablir l'équilibre de l'environnement.
Que lire après Le chant des abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
D'abord septique à la lecture de la quatrième de couverture, j'ai tout de même décidé de me lancer et de lire les première pages... Résultat : quelle belle découverte !
Jacqueline Freeman partage sa philosophie de l'apiculture. Elle témoigne des limites des pratiques productivistes ; écrasement des reines pour récolter la fameuse gelée royale, écrasement des faux-bourdons, nourrissage des abeilles au sucre au lieu du miel, blocage de l'essaimage, etc. en proposant (par ses nombreuses expériences) des pratiques qui remet l'abeille au centre de l'apiculture. C'est fou tout ce qui se cache derrière un pot de miel... Bienveillante et humaniste, Jacqueline Freeman invite le lecteur à faire ses propres expériences, à apprendre en douceur dans le plus grand respect des abeilles et plus largement, du vivant. Nous sommes loin des pages, forums, réseaux internet qui parle du sujet de l'apiculture avec parfois trop de méchanceté.
Loin de l'apiculture intensive et conventionnelle, ce livre est un hymne à la vie des abeilles et l'amour du vivant ! Que ça fait du bien de lire un livre comme celui-ci !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu que je n'étais pas la seule à pleurer à chaudes larmes. Depuis ce jour, j'ai aimé les abeilles. Je les aime à la fois comme une enfant émerveillée et une mère qui défend farouchement ses petits. Les abeilles sont notre famille. Nous sommes mutuellement liés à travers le grand, le terrible processus de la domestication. Elles font partie de notre histoire et de nos vies. Aujourd'hui, nous dépendons d'elles bien plus qu'elles ne dépendent de nous. Il y va tout simplement de notre survie alimentaire. Ce qui nous lie à elles, c'est une immense générosité.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : abeillesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}