Thames & Hudson (05/04/2012)
3.94/5   8 notes
Chaque année, dans toute l'Europe, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce en passant par la Suisse et l'Allemagne, des hommes, le temps d'une mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du "sauvage". En devenant ours, chèvre, cerf ou sanglier, homme de paille, diable ou monstre aux mâchoires d'acier, ces hommes célèbrent le cycle de la vie et des saisons. Leurs costumes, faits de peaux de bêtes ou de végéta... >Voir plus
Que lire après Wilder Mann ou la figure du sauvageVoir plus
Peu à peu nous nous éloignons du sauvage qui est en nous, bonne ou mauvaise chose ? Difficile de trouver une réponse satisfaisante. S'en éloigner, n'est-ce pas le faire taire, le comprimer jusqu'à ce qu'il resurgisse dans tout ce qu'il a de plus bestial ? Il vaut sans doute mieux exprimer cette part un peu obscure de nous sous contrôle. Dans diverses coutumes, à des moments de l'année bien spécifiques, ce sauvage (wilder mann, en allemand) remonte du plus profond des temps et de l'inconscient des hommes pour s'exprimer au grand jour.
Revêtus de peaux de bête, de sonnailles, de combinaisons végétales ou autres vêtements symboliques, ces esprits incarnés reviennent sévir de décembre à février dans des mascarades ou lors des carnavals. Ils représentent souvent des esprits mauvais de l'hiver (qu'il faut chasser), des esprits bienfaisants qui chassent les précédents (à qui l'on donne des offrandes), des esprits de fertilités (à accueillir pour bénir champs et êtres humains)…
Ce livre contribue à pérenniser ces coutumes par de magnifiques photos représentatives de ces costumes et rituels européens qui peuvent surprendre l'homme moderne. Effectivement si elles ont survécu au fil des siècles, elles ne sont pas mises à l'honneur dans notre société, car elles mettent justement en valeur l'homme qu'il faut bannir, l'homme sauvage, celui qui va à l'encontre de l'homme « civilisé ».
C'est un voyage dans notre culture profonde qui est photographié dans ces pages. Il met en lumière la richesse de notre passé.
Les explications se trouvent à la fin du livre, c'est dommage, pour plus de confort, il aurait toutefois été plus pratique de les placer à côté des photos.
Dans un monde moderne de plus en plus aseptisé, où la mort est devenue tabou, la maladie et la vieillesse, cachés ; où la peur de la famine est devenue un mythe (dans les pays riches occidentaux, en tout cas), le besoin de se rassurer face aux esprits de la mort, du prédateur tueur de troupeaux, de la "bête des bois" a quasiment disparu.

Autrefois, on craignait et respectait l'Ours , le krampus germanique, nuuttipukki finlandais et autres personnifications anthropomorphiques de la vie sauvage, fertile, incontrôlée.

Ce livre splendide nous montre les costumes et les parures de ceux qui perpétuent encore en Europe ces traditions issues des vraies racines de nos ancêtres, racines païennes très antérieures à la christianisation.

Un livre magique, rappelant qu'au plus profond de chacun de nous sommeille une bête qu'il faut régulièrement apprivoiser et apaiser.

Grâce au rituel et au mimétisme, nous exorcisons ou célébrons nos démons et nos anges. Nos inclus et nos exclus, ceux que nous autorisons et ceux que nous interdisons. En prenant l'apparence du monstre,du sauvage, nous replaçons l'Autre à l'intérieur de nous : il y devient une chose que l'on peut diriger ou obéir, une chose maniable, manipulable, tolérable. Imiter le sauvage revient à lui couper les griffes, lui ôter le dard.
Les personnages humains, c'est-à-dire les personnages anthropologiques, qui animent les mascarades peuvent être classés en deux sous-catégories: ceux qui appartiennent à un autre monde et illustrent un état "différent" ou des moments de passage et de transition, et ceux qui, ne constituant que la moitié d'une réalité, doivent être complétés par un autre personnage et forment des couples atypiques.

Videos de Charles Fréger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Fréger
Le photographe Charles Fréger poursuit son album de mascarades dans le monde. "Aam Aastha", réalisé en Inde, donne à voir tout un panthéon de divinités indiennes au cours de performances sacrées dans les temples, les théâtres et les rues. À découvrir aux rencontres photographiques d'Arles.
#photographie #photo #cultureprime ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture___________