Citations sur Feu de glace (41)

J'avais détruit mon ancien univers sans regrets : à présent il me fallait trouver le moyen de faire s'écrouler le nouveau, afin de pouvoir m'en échapper. Il y avait encore des moments, même s'ils se faisaient plus rares tous les jours, où il me paraissait impossible de croire qu'il ne s'agissait pas d'un rêve. J'avais épousé un meurtrier, un magnifique assassin aux yeux bleus. Si jamais il découvrait ce que je savais, il me tuerait moi aussi, cela ne faisait aucun doute. Si je tentais de m'enfuir, il me tuerait de même. Il me retrouverait pour m'éliminer.
Je compris combien j'avais toujours manqué d'imagination à propos des femmes battues ou mariées à des alcooliques. Le désastre s'infiltre en silence, telle une lame de fond qui s'abattrait soudain sur une plage touristique. On ne l'aperçoit que trop tard, au moment où on ne peut plus rien faire, où il est impossible de résister, et elle vous enveloppe pour vous emmener au loin.
Je ne saurais jamais ce qui s'était produit dans le passé. Tout le monde a ses petits secrets, ses petites trahisons. Il n'existe pas de vie qui ne soit ternie par la honte. Mieux vaut laisser les zones d'ombre dans le noires, où elles peuvent se cicatriser puis s'estomper. Mieux vaut écarter les tourments de la jalousie et de la curiosité paranoïaque.
Le moindre de ses gestes portait l'empreinte de son courage intrépide et calme. Quand il me regardait d'un air songeur ou quand il me touchait, je ne pouvais m'empêcher de penser que j'étais l'objet de désir qu'il devait se risquer à conquérir. Et je voulais être conquise, de tout mon coeur. Je voulais être assaillie et vaincue. J'aimais qu'il me fasse mal, j'aimais me débattre avant de me rendre. Mais qu'en était-il de l'après, une fois que j'aurais été cartographiée, inscrite au nombre des victoires ? Qu'allait-il advenir de moi alors ? Sur le trottoir couvert de neige fondue grise, tout en me dirigeant vers la voiture empruntée, à six jours exactement de notre mariage, je me demandait comment il me serait jamais possible de vivre sans l'obsession d'Adam.
Tu connais l'histoire selon laquelle nous sommes tous séparés en deux et passons notre vie à rechercher notre autre moitié ? Et l'espoir, que, peut-être, nous l'avons enfin trouvée est présent dans chaque aventure que nous avons, si stupide ou insignifiante soit-elle ? C'est la raison pour laquelle certaines se terminent si mal, parce qu'on a le sentiment d'avoir été trahi. Mais avec toi je sais, c'est une certitude.
Pauline m'avait dit un jour, après avoir traversé les pires moments d'abattement choqué, que si l'on se comportait comme si tout allait bien, cela finissait par arriver. C'est en pratiquant les gestes de survie qu'on parvient à s'en tirer.
L'amour est une drôle d'histoire.
J'étais seule mais il me semblait que, pour la première fois depuis des mois, j'étais de nouveau moi-même. Après une telle passion, après tant de rage et de terreur, après cette vertigineuse perte de contrôle, j'étais lucide, comme tirée d'un rêve fiévreux. J'étais Alice Loudon. Je m'étais perdue, mais enfin je me retrouvais.
Je voudrais qu'on fasse comme si nos vies avaient commencé à l'instant où nos regards se sont croisés.