Il m'aura fallu que quelques pages pour m'immerger dans ce thriller. Même si globalement l'histoire reste assez simple, j'ai passé un bon moment de lecture.
Il s'agit ici plus particulièrement d'un thriller psychologique sur fond de passion amoureuse.
On suit Alice, une trentenaire diplômée en biochimie qui a tout pour être heureuse avec son fiancé Jake. Mais il aura suffi d'un regard envers Adam pour que tout bascule. Il s'avère que ce dernier est un alpiniste célèbre. Quand Alice va alors s'intéresser au passé de son nouveau conjoint, elle va déceler de nombreuses zones d'ombres et la peur va commencer à s'immiscer au sein de son nouveau couple.

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Nicci French. Je l'ai trouvée très fluide et prenante.
Par contre, on peut facilement prévoir le déroulement de l'intrigue puisque le récit reste assez linéaire, sans vrais rebondissements. Ici, c'est surtout l'ambiance glaçante qui compte.
On se retrouve plongé dans les pensées d'Alice qui, suite à sa fulgurante passion ardente, commence à douter et à se poser beaucoup de questions.
Au fil des pages, on l'accompagne dans ses recherches qu'elle mène en cachette pour connaître la véritable personnalité de l'homme avec qui elle vit. Elle va fouiller son passé en allant à la rencontre de personnes qui vont lui révéler davantage de détails troublants.
L'accident qui s'est déroulé en montagne des années auparavant était-il justifié ?
Le personnage d'Adam est toujours froid et impassible. On n'a donc aucun mal à l'associer au parfait psychopathe. Mais en est-il vraiment un ? Surtout que celui-ci est considéré par tous comme un héros pour avoir sauvé des gens.
Qui s'en prend au couple en les harcelant d'appels téléphoniques et de lettres anonymes ?
Alice doit-elle se méfier des personnes de son entourage ?
J'ai trouvé le dénouement un peu léger et sans réelle surprise.
Mais l'histoire reste attrayante dans son ensemble.

Un roman agréable à lire pour se divertir sans avoir à trop réfléchir.
Par contre, je ne recommande pas l'adaptation cinématographique qui est assez ennuyeuse.
De plus, le film n'est pas fidèle au roman.
Ce roman m'a intriguée au début, agacée un peu, puis captivée tout à fait. Il s'agit là de l' histoire totalement incroyable d' Alice, une femme qui se donne corps et âme à Adam, un homme dont elle est éprise et surtout qui la soumet à sa propre passion. Petit à petit on découvre à travers les pages l'histoire de cet alpiniste chevronné, héros et entouré de personnes qui l'adorent. Alice se plongera dans le passé d'Adam...C'est un récit très bien mené, très bien écrit.
Tomber follement amoureuse d'un homme et accepter de tout laisser tomber pour lui de façon irrationnelle est une situation tout à fait plausible qui fait sans doute écho à de nombreuses femmes. C'est sans doute pour cette raison que ce livre est oppressant car on peut s'identifier facilement à Alice, alors on avance avec elle, en même temps qu'elle dans les questionnements, les soupçons, les doutes, la curiosité. On a peur, de se faire surprendre, ou plutôt qu'Alice se fasse surprendre... le suspens est bien rendu et cela jusqu'à la fin.
Les premières pages ne semblaient pas devoir accrocher plus que cela mon attention. Un énième livre à suspense, où l'on devine sans peine l'histoire de cette femme qui va certainement souffrir d'un amour irrationnel. Mais l'objectif est atteint. Après quelques platitudes destinées à camper un décor psychologique, de plus en plus on se prend à vouloir connaître ce que cache cet homme dont la violence "subtile" dérange.
Cette volonté d'asservir met en lumière à postériori, les failles d'une enfance sans joie, dans une ambiance austère, privé de l'amour d'une mère trop vite disparue.
Dans je jeu de la séduction, de la domination, la perversité poussée à son paroxysme, s'exerce avec raffinement sur l'héroïne, qui a tout abandonné pour cet homme si beau et si fascinant.
Bientôt le lent poison de la défiance, nous conduit sur les terrains des troubles de la personnalité. Dans cette quête de la vérité, on plonge dans cette sourde angoisse des mondes inconnus.
Je suis rentrée dans cette identification de cette femme en danger, même si l'on devine une vérité terrifiante, on demeure surpris par le dénouement. C'est une analyse de personnalité soumise à ses démons schizophrènes et ses dérives incontrôlables; qui nourrit aussi une certaine compassion.
C'est un livre qui tient ses promesses. Passées certaines descriptions un peu ennuyeuses l'ensemble est bien convaincant. Je recommande.
Quand le passé devient une obsession pour construire son avenir...

Il a suffit d'un échange de regard avec un inconnu pour qu'Alice, une femme menant une vie parfaite, laisse tomber son fiancé.
Un thriller avec une touche d'érotisme que j'ai bien savouré. J'ai détesté la naïveté d'Alice, son côté de femme soumise mais j'ai tout de même adoré son changement au fil de ma lecture. Quant à Adam, son obsession pour Alice a rendu l'histoire plus intéressante.
Bon j'aurais aimé que les deux auteurs parlent de la rencontre entre la maman d'Adéle et Adam, ça était vraiment négligé.
Finalement, cette histoire nous fait apprendre que l'amour ne suffit pas à lui seul pour vivre en paix avec la personne qu'on aime.

Feu de glace, un roman qui n'a fait que me donner l'envie de découvrir encore plus ce couple Nicci French.
L'un de ceux que j'ai particulièrement apprécié par son atmosphère particulière où l'on sent qu'elle enferme de plus en plus Alice dans une spirale incontrôlable qui va progresser et qui va de plus en plus lui échapper.
Ce thriller fut adapté en téléfilm dans lequel j'avais retrouvé l'intrigue assez fidèlement retranscrite.
J'ai particulièrement apprécié l'engrenage psychologique dans lequel Alice va se retrouver plongée, et qui va lui permettre au fur et à mesure de sa compréhension de pouvoir s'en dégager.
J'ai beaucoup aimé ce livre, bien qu'il soit assez dérangeant par certains côtés.
Il traite de façon très véridique du coup de foudre et de la passion, mais Adam est vraiment dérangeant car il révèle un caractère plutôt inattendu et il est très directif et exclusif envers Alice.
En tout cas les personnages sont très travaillés et c'est agréable de lire un livre aussi bien détaillé et précis sur les traits de caractère des personnages et sur la manipulation que peut entraîner la passion.
C'est un livre très prenant, avec beaucoup de suspens, un très bon thriller psychologique bien écrit !
French Nicci
Feu de glace
Le roman d'une obsession.
Alice London même une existence paisible avec son compagnon depuis un certain temps, elle a un excellent travail et lui aussi et tout porte à croire qu'ils vont se marier et fonder une famille.
Mais un regard suffit à tout faire basculer. Adam, c'est plus fort que tout, elle le voit, le sens partout et ne peut plus se passer de lui, c'est une véritable obsession ; lui c'est un alpiniste de renom qui est repris par beaucoup comme un héros qui a sauvé de la mort plusieurs personnes lors d'une ascension risquée du mont Chungawat
Elle l'admire, elle le veut et l'épouse. Au fil des jours, elle se rend compte qu'il va à des rendez-vous mais pour où et pour quoi ? elle lit dans les journaux et les revue cette affaire médiatique, de ce sauvetage mais différentes choses l'étonnent et elle veut approfondir. Elle découvre aussi cette personnalité hors du commun, tourmentée, et décide de percer un peu ses secrets car de sa vie et de son passé, il refuse de parler. Elle veut percer ces secrets, et cela tourne chez elle à l'obsession aussi dans ce sens car elle doit lui mentir souvent pour ses déplacements, ses recherches.
Elle découvre alors tellement de choses et doit en tirer des conclusions, elle doit les accepter aussi et son équilibre mental en prend un coup
Certes étant une forme de roman policier la suite c'est à vous de la découvrir, elle est assez surprenante.

C'est une rencontre qui s'apparente un coup de foudre, peut-être un peu trop rapide. Un regard sombre et intense croisé dans la rue, et voilà Alice Loudon, femme respectable et heureuse, qui se jette à corps perdu dans les bras et le lit d'un homme dont elle ne sait rien, même pas le nom. Bientôt, elle prend la décision de quitter son compagnon et épouse Adam deux mois plus tard. Mais qui est-il vraiment ? Est-il seulement cet alpiniste brillant qui a sauvé la vie de nombreux amateurs ? Que cache donc sa face sombre, pleine de mystère ? Ce qui n'était pour Alice que curiosité va virer à l'obsession, menaçant de la rendre folle…
Honnêtement, je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans ce roman. Les premières pages laissaient supposer une histoire d'amour sulfureuse, mais en fin de compte, on verse plutôt dans le thriller psychologique, et ce n'est pas plus mal. L'écriture est assez intense, il devient vite impossible de lâcher le livre tant on a envie, nous aussi, de découvrir les secrets d'Adam, de savoir si les folles idées qui traversent l'esprit d'Alice ou le nôtre sont fondées ou non… La fin est parvenue à me surprendre, ce qui est un bon point ! En bref, une lecture rapide et intense, addictive.
Lorsqu'on abandonne tout pour quelqu'un croisé dans la rue... Et que la passion et l'amour se transforment lentement en prison... Ce livre a été écrit en 1999. Je me demande ce que ça aurait donné de nos jours, avec l'émergence des nouvelles technologies et réseaux sociaux. En tout les cas, elle a su très bien faire monter l'atmosphère de plus en plus lourde et oppressante durant le récit.