Alice Loundon est une jeune femme qui a la tête bien sur les épaules. Elle travaille comme scientifique plus exactement sur la contraception féminine. Elle vit à Londres avec son compagnon Jake. Tout va bien dans sa vie.

Pourtant un jour, alors qu'elle s'apprête à se rendre chez le coiffeur pendant sa pause déjeuner, sa vie bascule. Elle croise le regard d'un homme, Adam. le coup de foudre est réciproque. L'homme l'attend. Alice suit son instinct et cède à ses pulsions. Elle suit Adam jusque chez lui. Adam exerce une attraction sur Alice. Les amants deviennent fusionnels, n'existant que dans le regard de l'autre.

Alice aime Jake et essaie de se raisonner pendant un moment. Mais folle amoureuse d'Adam, elle décide de tout plaquer pour Adam: Jake d'abord qui pensait s'investir encore plus dans leur relation et leur cercle d'amis.

D 'Adam elle ne connaît que peu de choses. C'est un alpiniste chevronné et héroïque puisque lors d'une expédition qui mal tourné il a sauvé plusieurs vies. Adam est un homme exigent, exclusif, possessif, intrusif.
Après l'avoir épousé, Alice gratte un peu le vernis et commence à douter. Adam a des zones d'ombres. Seulement Alice est seule. Son entourage est subjugué par Adam, le beau héros.

j'ai vraiment adoré ce thriller. L'angoisse monte peu à peu mais on comprend bien comment Alice se retrouve piégée et esseulée. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Alice. J'ai trouvé ce roman intéressant car il aborde la violence conjugale et l'on perçoit comment il est difficile pour une femme de se sortir de cette spirale de violence quand son compagnon est quelqu'un d'apprécié.

Pour résumer, un roman chaud bouillant qui m' a filé pas mal de frissons !
J'ai découvert le talent d'écriture des journalistes et romanciers anglais Nicci Gerrard et Sean French il y a peu de temps, avec Au Pays des Vivants, que j'ai beaucoup aimé. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de Feu de Glace, et je n'ai pas été déçue.

Cette fois encore l'héroïne est une jeune femme, et l'intrigue racontée de son point de vue, à la première personne. Alice Loudon mène une existence « normale » : un emploi stable, des collègues sympathiques, des parents aimants, un petit ami avec lequel elle envisage l'avenir, une bande d'amis communs. Seulement un jour, son regard croise celui d'Adam Tallis, un énigmatique et ténébreux alpiniste, dont elle tombe instantanément, désespérément amoureuse. Adam désire Alice avec violence, et Alice est irrémédiablement attirée par le mystère et le danger qui entourent Adam. En psychologie, un tel phénomène s'appelle le « syndrome de Clérambault ».

Le suspense et la tension montent crescendo. Après quelques mois d'aveuglement, Alice commence à se renseigner sur la personnalité et le passé d'Adam, sans mesurer qu'un piège est en train de se refermer sur elle…

Amateurs de suspense, n'hésitez pas, vous êtes sûrs de passer un très bon (mais inévitablement court…) moment de lecture avec Feu de Glace.
Quand un livre est bon et que vous accrochez, c'est dingue le temps que vous arrivez à trouver pour le lire même avec deux enfants et des journées rock&roll 🤣
Alice a une routine bien installée avec son copain Jake mais un jour elle croise Adam et là...bye bye la routine et bonjour le désir et la passion dévorante qui vont littéralement la consumer. Elle repousse ses limites et ne vit que pour lui mais si elle se livre complètement à Adam, lui cache son passé et fait grandir le mystère. Qui sont ses femmes qui résident dans son ombre et que c'est-t-il réellement passé sur cette montagne ?
J'ai vraiment eu du mal à lâcher ses pages, j'ai été littéralement happé par l'histoire d'Alice et Adam, leur amour, leurs vérités et leurs démons. le style est clair sans chichi pas de pause rien d'inutile des émotions justes et un suspens jusqu'à la dernière page.
Tout plaquer sur un coup de foudre, sur un simple regard, pour épouser un inconnu, alpiniste célèbre, c'est ce qu'a fait Alice.
Mais quand elle commence à s'intéresser au passé de son conjoint, rempli de zones d'ombre, l'inquiétude, puis la peur, vont se substituer à la passion.
Et quand je parle de zones d'ombre, il est vrai qu'elle ne fait pas dans le détail, ne connaissant même pas son nom. Les mystères qui l'entourent l'enfoncent dans l'incertitude, le doute, puis la terreur.
Un livre tout en ambiance, pas de rebondissements spectaculaires, mais une angoisse latente qui noue les tripes.
Les auteurs ont employé quelques ficelles un peu grosses par moments, sur lesquelles je ne m'étendrai pas pour ne pas spoiler, mais la lecture reste néanmoins passionnante.
Je ne connaissais pas l'auteur mais j'avais été attirée par le synopsis.
J4ai été agréablement surprise, d'autant que les thrillers ne sont pas mes genres littéraires de prédilection.
On se plonge peu à peu dans une histoire qui nous englue.
La progression est très bien écrite, tout commence pour le mieux et petit à petit vient le malaise, et finit en apothéose.
Ce thriller est très bien écrit, l'atmosphère est bien ressentie et le suspense haletant (le film est très décevant et ne respecte en rien ou presque les lignes de l'auteur).
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Voici un des "Nicci French" que j'ai adoré. Pris par le captivant ensorcellement d'un inconnu, parfait inconnu croisé dans la rue... la manière dont les choses se déroulent, où la femme se laisse guider par ce désir, sans laisser sa peur de l'inconnu prendre le dessus... le désir passe avant tout ! Un début d'histoire d'amour peu commune comme on aime dans les "fictions" dans lesquelles on se projette à la place du protagoniste !
La suite de l'histoire se corse... et c'est la deuxième partie qui me plait tout autant ! le côté thriller psychologique... cet homme mystérieux, mystérieux jusqu'au bout des doigts... quelque chose d'étrange se trame, ou s'est tramé...
Enfin, encore un dont je n'ai fait qu'une bouchée !
Bonne lecture !!!!
Quelle est la limite entre la passion, et l'obsession ?
C'est le sujet sur lequel Nicci French veut nous faire réfléchir à travers Feu de Glace.
Je me suis laissée envahir par l'histoire, par cet amour obséssionnel, cette passion dévorante entre Adam et Alice...
Superbe lecture.
J'ai été transportée par le suspense de ce livre. Très bien écrit, il nous accompagne sur le chemin de l'héroîne et nous fait vivre à ses côtés une histoire haletante.
Ca se passe à Londres. Alice, la narratrice, est une cadre trentenaire pour qui tout semble réglé comme du papier à musique. Un bon boulot, des amis, une relation sérieuse dans laquelle elle se trouve bien au point d'envisager des fiançailles... Jusqu'à ce que son regard croise celui d'Adam en traversant une rue. Et là, c'est le coup de foudre et tout bascule : elle couche avec lui et au bout de quelques semaines, elle décide de tout plaquer pour s'installer avec lui et se marier dans la foulée. Mais des zones d'ombre vont apparaître. Un rapport de domination sexuelle et mentale s'installe progressivement. de plus Adam est un alpiniste assez connu, qui a fait plusieurs fois l'Everest et est passé pour un héros du fait d'avoir sauvé des gens lors d'une expédition dans l'Himalaya. Mais il n'évoque son passé qu'avec réticence. En fouillant, Alice va découvrir des choses pas très reluisantes... Par ailleurs, quelqu'un harcèle le couple de manière anonyme (lettres, coups de fil, le chat retrouvé mort...) sans que ça ne perturbe Adam... La peur va s'immiscer au sein du couple.
C'est un thriller psychologique à la trame très classique : la fille pour qui tout va bien et qui plaque fiancés, amis et famille pour le seul et unique grand amour passionnel, qui s'avère en fait être un pervers narcissique (voir plus), ça a été écrit ou tourné des milliers de fois. Mais qu'est-ce que c'est efficace ! le couple d'auteurs anglais qui publie sous le nom d'emprunt de Nicci French est extrêmement doué pour créer une atmosphère glaciale et épaisse comme le brouillard de la perfide Albion en hiver. Ce n'est pas la première fois que je lis quelque chose d'eux (mais ça faisait un bon bout de temps que je n'en avais pas lu), et je n'ai jamais été déçu. Il y a dans ce livre une tension permanente avec un suspense qui monte crescendo. Même si ce n'est pas le thème le plus original du monde, quand c'est aussi bien amené, on en redemande !
J'ai adoré ! je l'ai lu plusieurs fois ! un magnifique livre sur la passion amoureuse