EAN : 9782081396326
Flammarion Jeunesse (23/08/2017)
3.5/5   4 notes
Ce soir, Papa et Maman Longoreille sont invités à une fête. Personne ne répond à leur annonce, sauf... Grosours. Mais ce Grosours est un drôle de baby-sitter !
Que lire après Un drôle de baby-sitterVoir plus
Cet album est doux avec ses dessins faits aux pastels. Sept lapereaux sont gardés pour la soirée par un ours naïf. Il laisse les petits faire ce qu'ils veulent. Cela mène à de petites catastrophes.
Finalement, Grosours sera à l'initiative d'une activité amusante et la soirée se terminera bien.
Le récit est assez linéaire. Il n'y a pas de surprise. Je n'ai pas trouvé logique la réaction des parents face à l'absence d'un des petits. Généralement, les parents vérifient l'état des jeunes avant de laisser partir le baby-sitter.
Je suis dubitative sur cet album. Je pense qu'un jeune lecteur appréciera ce livre, mais l'adulte un peu moins.
C'est plus fort que moi, quand je vois sur la couverture d'un album jeunesse des petits lapinous trop mignons ou des ours qui ont une "tête à câlins", je craque ! autant dire que "Une drôle de baby-sitter" m'était destiné !

J'ai tout de suite été séduite par les illustrations pleines de tendresse et par les couleurs, évoluant au fil de l'histoire. Les personnages ont des bouilles vraiment craquantes. Difficile de ne pas s'attendrir devant la malice des lapins et la naïveté de l'ours. Mais au final, Grosours se montre imaginatif et s'en sort plutôt bien, si l'on omet le fait qu'il oublie bébé Domitille dans les choux !

- Qu'est-ce que tu fais, Grosours ?
- Eh bien... dit Grosours, je construis un bateau. Je pars à l'aventure.
- Attends ! piaillèrent les petits lapins. On peut venir ?
Et ils aidèrent Grosours à construire un beau bateau avec de la place pour tout le monde, même Domitille.
Puis ils montèrent à bord, et plus personne ne pensa à grelotter ou à bouder.
Papa et Maman Longoreille avaient une ribambelle d'enfants. Il y avait Alice et Anna, Basile et Bénédicte, Cédric et Charlie... Et bien sûr la petite Domitille.