Editions Thierry Magnier (16/09/2015)
3.59/5   11 notes
Les fenêtres de sa chambre donnent sur l'autoroute. La nuit, quand il ferme les yeux, il croit entendre la mer. La journée, il ne s'ennuie jamais devant ce flot de camions, de voitures et de motos qui filent à toute allure vers un ailleurs, des vacances, un travail, ou une nouvelle maison. Et quand la quatre-voies est fermée à la circulation, elle se transforme en formidable terrain de jeux...
Que lire après Chambre avec vueVoir plus
Une nouvelle réussite pour cette collection. En peu de mots, l'auteur arrive à peindre le quotidien de ces enfants à quelques mètres de l'autoroute. Beaucoup de justesse dans l'écriture. La scène où les enfants prennent possessions de l'autoroute vidée de ses voitures, est moins réaliste (et un peu effrayante). Mais c'est tellement réjouissant de voir cette route enfin vide, ces enfants en faire enfin un terrain de vie.
Horizon gris, bitume, pollution, bruit mais l'imagination est toujours là, l'envie d'ailleurs et d'évasion bien présente. C'est tendre et touchant.
Un mini livre de 40 pages, emprunté à la bibliothèque pour mon petit garçon de 9 ans, et lu en 10 minutes ! Une merveilleuse petite nouvelle pour les enfants.

J'adhère totalement avec les commentaires de Lagagne et Bouma.
Chambre avec vue sur la mer ? Non, sur l'autoroute A7 et son flot de passage continu. Pour le héros et sa petite soeur, c'est un bruit auquel ils se sont habitués et sans lequel ils auraient du mal à vivre. C'est presque une télévision, une fresque pour l'imagination. Cela m'a rappelé mon enfance de citadine. Et puis un jour, le silence. L'autoroute est coupée et l'aventure commence pour le héros et son meilleur ami. C'est une exception dont il faut profiter à tout prix. Quel espace de liberté ! S'affranchir des contraintes, leur donner une autre signification ! Raphaële Frier m'a vraiment séduite avec son texte qui aborde l‘urbanisme du point de vue des quartiers Nord de Marseille. le sujet est traité avec malice et joie. Vraiment une bonne lecture pour les enfants dès 8/9 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..

critiques presse (1)
Ricochet
04 février 2016
Un portrait touchant et métaphorique d’un boulevard autoroutier pourtant lambda que nous livre ici de manière si spontanée, sincère et « vraie » le protagoniste du roman.
Dans notre appartement avec vue sur l’autoroute, la bande originale de mes rêves enchaîne les concertos pour Volvo et les symphonies pour taxis.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.