Marabout (01/06/1996)
les films sont présentés dans l'ordre alphabétique, sur 2 pages: la première présente le thème en quelques lignes et la réalisation du film, la deuxième page propose une ou deux photos commentées parmi ces films:
autant en emporte le vents, barry lindon, ben hur,la charge de la brigade légère, les 55 jours de pékin, le cuirassé potemmkine, le dernier empereur, les dix commandements, exodus, gandhi, la guerre du feu, lawrence d'arabie, le nom de la rose, octo... >Voir plus
Que lire après Les 100 chefs-d'oeuvre du film historiqueVoir plus
Un petit dictionnaire spécialisé qui date un peu (1989) mais qui permet de piocher à bon escient dans la DVDthèque si l'on aime ce genre . A chaque film est dédiée une petite fiche et quelques illustrations. le choix est bien entendu subjectif c'est la loi du genre.Mon choix personnel : le cuirassé Potemkine d'Eisenstein, L'Evangile selon saint Matthieu de Pasolini,Le Guépard de Visconti,Kagemusha de Kurozawa Que la fête commence de Tavernier.

Le cinéma historique continue à écrire sa propre histoire . Et tant mieux si la barre semble désormais aussi haute .