Quelle force dans l'écriture, quelle connaissance de la montagne, quelle sensibilité humaine ! C'est dans l'équilibre parfait de ces trois composantes que Frison-Roche m'emmène pour la deuxième fois en haute montagne. Moi-même fille de la ville, j'ai été très sensible au personnage de Brigitte, tiraillé entre son amour fou pour la montagne et son patrimoine urbain. La grande crevasse est lieu clef du roman mais c'est aussi symboliquement tout ce qui sépare les montagnards des peuples de la vallée. Sommes nous reconciliables ? La question se pose réellement. Jusqu'où surmonte-on ses différences ? Jusqu'où faisons nous des compromis ? Une vraie leçon d'alpinisme sur l'amour et le lien à autrui. J'ai adoré !
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, tant les 50 dernières pages de ce roman m'ont tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne ! Je recommande vivement à toutes et tous de le lire.
découvrir les joies de l'alpinisme.
Enfin, je dis "les joies" plus par usage de l'expression. Car, ce n'est pas avec du baume au et un énorme sourire que j'ai tourné la dernière page. Mais, c'est pourtant ce que j'appelle une excellente lecture.

Il faut quand même que je commence par vous dire qu'il s'agit d'un tome 2. Bien que le tome 1 parle principalement d'un autre personnage et ne vous empêchera pas de comprendre ce tome, je vous déconseille vivement de lire ne serait-ce que la 4e de couverture du dernier tome au risque de vous spoiler complètement l'intrigue du 2.

Nous sommes donc à Chamonix avec Zian, guide de montagne quand la saison s'y prête. Un homme un peu brut de décoffrage et paradoxalement très renfermé sur lui-même et paisible.

La première partie du livre sera peut-être un peu lourde à lire pour des novices en alpinisme à cause des notions techniques. Personnellement, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai adoré ma lecture.
Parce que l'alpinisme est un dépassement de soi, on y trouve des moments de pur bonheur mais aussi de pure angoisse. L'auteur ne négligera pas de montrer les risques et problèmes qui peuvent survenir lorsqu'on escalade, même en étant expérimenté.

Brigitte, notre deuxième personnage principal, est une jeune bourgeoise qui s'ennuie. Venue à la montagne en famille, elle tombe sur Zian qui la pousse à tenter la randonnée en montagne et à se dépasser. Son personnage ne m'a pas émue parce qu'il est trop passif et égocentré mais, il n'est pas irréaliste pour autant.

La seconde partie du livre est bien moins technique. Sans dévoiler l'histoire, on se retrouve dans les méandres de la psychologie de ces deux personnages et dans la "vieille France du terroir". La haine et les non-dits qui mènent à des conclusions hâtives seront nombreux et aboutiront à des drames.

La force de ce roman réside dans tout ça : réussir à faire un livre avec une vrai description technique de certains aspects de l'alpinisme tout en ne négligeant pas les relations humaines et psychologiques.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre appartient a une trilogie passionnante sur le monde de l'alpinisme et de la montagne en général.J'ai retrouve tout ce que j'ai aimé dans les autres livres a savoir le rythme,la credibilite,les mots simples et le recit sans superflu ni fioriture.Ici l'atmosphère se suffit a elle même, l'auteur a l'intelligence de ne pas en rajouter.Un superbe livre hommage aux alpinistes et au monde de la montagne.
J'avais été fasciné par ce livre pendant mon adolescence et j'ai sans doute eu le tort de l'avoir relu l'hiver dernier. Certes, l'histoire a fait la renommée de l'auteur : dans le massif du Mont-Blanc, un homme, Zian, tombe amoureux d'une jeune fille, Brigitte, une parisienne en villégiature à Chamonix. Ils sont éperdument épris l'un de l'autre malgré le fossé culturel (la crevasse) qui existe entre eux. Fascinés par les sommets, ils deviennent inséparables et finissent par se marier. Mais peu à peu, Brigitte se retrouve bien seule et ses parents lui intiment de rentrer. Elle s'en va, tarde à retrouver Chamonix. Zian, gagné par la mélancolie, part en solitaire dans ses montagnes immaculées en pensant à celle qu'il aime et finit par mourir. La description des paysages est époustouflante mais j'ai trouvé le style désuet, voire mièvre. Ce livre a mal vieilli, malgré un charme certain. Ce n'est qu'un avis personnel. En tant qu'adulte, il m'a même légèrement ennuyé. Faut-il relire les livres qu'on a aimés ?
Lire Frison Roche est toujours un plaisir. le monde qu'il décrit est beau, les hommes dans ce monde sont aussi très beaux, cela repose, cela détend. C'est le plus grand mérite de cet écrivain, il décrit une forme de pureté, comme celle d'un cristal d'améthyste, comme celle d'un torrent de montagne aux eaux fraiches et pures. Ses livres ont un goût, celui du pur. Peu importe que les histoires se passent dans le massif du Mont Blanc, le Hoggar ou ailleurs. Platon s'intéressait au beau, il cherchait à le définir. Frison Roche n'a pas besoin de cela, il raconte et le beau est là, magique, si simple, si pur, devant nos yeux. Platon avait imaginé une grotte, là c'est une grande crevasse. C'est si beau la vie, l'amour, les fleurs de champs, le soleil qui illumine les alpages, si beau cette courte vie....
Zian, guide de montagne près de Chamonix, tombe amoureux de Brigitte, une Parisienne, et lui fait aimer la montagne. Ils se marient, mais l'adaptation est difficile.
C'est très bien écrit.
Et n'oubliez pas : la montagne est belle et dangereuse !
Frison-Roche a cette qualité de retranscrire les ambiances dans la montagne, de la vie à la montagne comme peu d'écrivains
Zian Mappaz est guide de haute montagne l'été, professeur de ski l'hiver, paysan le reste du temps. Nous sommes dans les années 30, dans la vallée de Chamonix, le milieu de la montagne est alors très masculin, et lorsque Brigitte, mondaine parisienne découvre les plaisirs de l'escalade et la montagne avec Zian, elle est considérée comme n'étant pas à sa place.
Qu'une histoire d'amour puisse naître et durer entre ces deux personnes que presque tout sépare semble encore plus improbable.
Il s'agit pour moi d'une relecture, la première datant de ... très longtemps. A une ou deux reprises, je me suis demandée si ce roman était un peu daté. Au final, je ne le crois pas. Il y a dans ce livre un souffle romanesque permanent, que ce soit dans le récit détaillé des courses en montagne, dans les descriptions des éléments, la glace, la pierre, le vent, dans le drame qui se joue, que l'on voit arriver mais qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Frison Roche connaît la montagne comme seul un guide la connaît. Partir avec lui en montagne au travers de ses romans, c'est l'Aventure, l'évasion et ça fait terriblement du bien.
Que j ai aime cette promenade au Mont Blanc
Enfin promenade disons plutôt randonnee escalade
Tout est serein
Le décor apaise les âmes même si c est dur d atteindre les sommets
La montagne la ville est ce que l Amour peut les unir
Des paysages magnifiques une histoire d Amour sincère une histoire d amitie de résilience
Un très bon roman j avais un souvenir de Frison Roche dans mon adolescence je vais le relire
Merci au challengeuses de la ronde des livres de m avoir donné l occasion de redécouvrir ce roman et cet auteur