AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 27 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce deuxième et dernier tome intitulé "Vaincre" nous sommes dans la suite et fin du récit en analepse où la fille bâtarde d'Égée raconte à l'aède Kléôn la véritable histoire de Thésée et du Minotaure.
Ariane fille de Minos aide Thésée non par amour d'un bellâtre mais par amour de son frère Astérios qui n'a rien de demandé, même pas à naître, mais que le roi crétois a transformé en monstre cannibale pour servir son propre pouvoir. le pacte est scellé, et les Athéniens meurent un à un dans le labyrinthe extérieur et non intérieur élaboré par Dédale avant de rencontrer celui qui est devenu ce qu'on a fait de lui mais qui reste le petit frère de sa grande soeur Ariane qui l'a toujours aimé et protégé….
Retour au présent où l'aède déclare que Minos a disparu et que sa fille Ariane a pris le pouvoir avant de se faire renverser à son tour. C'est à la narratrice de nous raconter le fin mot de l'histoire à coup de twists et de cliffhangers, bien qu'au bout du bout nous sachions par avance que par vengeance les filles vont tuer leurs pères !
Quelque part j'ai envie de dire même qualités et mêmes défaut que la première partie du diptyque :
- c'est une très bonne idée d'avoir remplacé le héros masculin par une anti-héroïne féminine
- c'est bien de rapprocher Thésée et Ariane en guerre contre leurs pères, mais c'est encore mieux de rapprocher Thésée et le Minotaure deux enfants trahis par leurs parents, et laissés à l'abandon pour subir les pires sévices qui soient capables de transformer n'importe qui en monstre
- mais encore une fois on cède trop facilement au grimdark martinien qui ne mène à rien
- mais encore une fois on aurait pu éviter les passages BDSM semblant sortir d'une oeuvre pornographique

Au final très bonnes intentions, mais exécution perfectible (par exemple le passage du traître cannibale n'était pas nécessaire au récit car il prend des pages qui auraient pu être consacrées à l'amélioration d'autres passages)…
Commenter  J’apprécie          280
J'ai lu cette duologie avec l'abonnement Nextory et je suis encore sous le choc. le mythe du Minotaure a pris une tournure inattendue, à la fois captivante et déconcertante. Les auteurs ont osé des libertés tout en respectant les codes des récits mythiques. Thésée, toujours vêtue de ses haillons, m'a fascinée. le troubadour, hypnotisé par son récit unique, m'a laissée sans voix. Quant à Ariane, elle n'est plus la victime trahie que je croyais. Elle est prête à affronter son propre père et se sert de Thésée comme d'une arme. Mais le Minotaure reste un mystère. A-t-il été calomnié par les machinations de son père ? Les deux héros prennent une nouvelle dimension, et les illustrations sont à la hauteur du premier tome. Si tu as aimé les dessins du premier opus, fonce ! En résumé, une duologie harmonieuse et originale, sans excès de violence, malgré quelques scènes difficiles.

Mon avis détaillé :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          130
Thé(sée)r'minator.

Après une adolescence plus que misérable, qui va faire d'elle une guerrière, Thésée vogue vers la Crète.
Afin de combattre le minotaure et délivrer la cité Athénienne de ses obligations envers Minos.

Une histoire qui tient un peu plus la route que le mythe original, mais guère.
Enrobée d'un habillage quelque peu thriller, çà reste une BD intéressante, qui a son charme, mais la vérité vraie de Thésée est quand même légèrement tirée par les cheveux.

C'est pas grave, on va garder en mémoire l'originalité de l'ensemble, l'antiquité çà dépayse, même décrite avec autant d'anachronismes (il ne fallait pas tenter d'ancrer ce mythe dans la réalité, sinon...).
Commenter  J’apprécie          80
Je poursuis sur un commentaire que j'ai fait pour le premier tome : à ne pas mettre entre toutes les mains ! Ce tome est bien sanguinaire, surtout dans l'antre de la bête... N'empêche, la somme du diptyque fait passer un bon moment de revisite d'une histoire bien connue de la mythologie grecque. J'ai bien apprécié ce sentiment d'une boucle bien bouclée ^^ tous les éléments ont été placé au bon moment, ce qui a valu une bonne surprise avec le Minotaure casqué. Bonne petite découverte!
Commenter  J’apprécie          50
Suite et fin du Feu de Thésée, ce second tome continu à déconstruire encore plus le mythe de Thésée.

A la fin du tome 1, nous quittions Thésée qui arrivait en Crète pour être livrer en offrande au minotaure.

Dans ce tome 2, nous allons donc découvrir la bataille contre ce fameux minotaure, ainsi que de nombreux complots.

Ce second tome boucle la série aussi bien qu'elle avait commencé.
Un seul petit défaut me vient à l'esprit.
C'est Thésée elle même qui raconte sa vraie histoire à un aède (orateur qui compte les histoire) car celui ci contait l'histoire d'un homme.
Si Thésée n'est pas connu par son vrai nom par le peuple Athénien, mais par le nom de Sylia, il est possible que le peuple pense que Thésée est un homme mais il sait que c'est Sylia qui à vaincu le minautore.
Pourquoi donc conté l'histoire de Thésée, un homme qui a vaincu le minotaure ?
Petite incohérence pour laquelle je retire une demi étoile mais qui ne m'empêche pas de penser que ce diptyque est excellent.
Commenter  J’apprécie          40
Heureusement que Noirdésir a attiré mon attention sur le fait que Francesco Trifogli est aussi l'auteur Trif que je connais bien via ses BD chez Tabou. C'est d'autant plus drôle que je me suis dit tout du long qu'il avait un tic de représentation avec les corps des femmes qui me disait quelque chose.

Alors cela dit, je ne sais pas ce qu'ils ont eu comme formation, les auteurs de chez Tabou, mais je vois que la Grèce et la Rome antique, ça attire de plus en plus de monde ! Et honnêtement, "Le Feu de Thésée" me semble être une BD parfaitement bien comme type de BD. le genre que j'apprécie pour ce qu'elle propose.

En la lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à Médée, bien évidemment, ou le Dieu vagabond que j'ai lu presque en même temps, avec cette réappropriation de la mythologie dans un contexte contemporain, tant au niveau des thématiques que de la narration. Et j'en suis ravi ! Après tout, le mythe est déjà présent partout dans des livres ou des vidéos, des BD. Autant se faire plaisir avec les personnages et s'amuser !

C'est donc dans ce contexte de réappropriation contemporaines des mythes grecs pour en tirer des commentaires sur notre monde que "Le Feu de Thésée" propose cette lecture que j'ai trouvé culottée : Thésée est une femme. de la même façon que la BD Médée, je trouve que l'on a ici un ancrage plus réaliste de l'histoire mythique, avec un développement faisant place à la violence et à la vengeance, mais se concluant d'une façon qui m'a émue un peu. C'est une sorte d'apaisement, l'amour comme pansement sur les plaies que le monde nous inflige.
Et franchement, j'ai adoré ce Thésée : entre le déroulé qui reprend les éléments du mythe de façon très réaliste, plus proche du contexte historique, le personnage qui n'est pas franchement un modèle à suivre, les réflexions sur le pouvoir et ce qu'il entraine, on est dans une relecture qui flirte avec le féminisme mais qui ne se fait jamais pamphlétaire. D'ailleurs l'ajout final de Jerry Frissen sur les raisons des choix narratifs est assez éclairant : mettre un héros féminin pour tenter à son échelle de contrer la bêtise de certains qui l'ouvrent trop.

Bref, je digresse beaucoup mais la BD est une excellente réinterprétation mythologique pour une histoire parfaitement contemporaine. C'est presque dommage de ne pas avoir intégré la relation entre Thésée et Ariane, ici très limitée finalement, que j'aurais aimé voir développé. D'autre part, j'aurais aimé voir la fin de Egée plus en accord avec la légende (je me demande comment la fin de Egée dans la BD se transforme ensuite en celle que l'on connait).
Je m'étends peu sur le dessin, qui est celui de Trif que je connais et avait déjà pu admirer sur d'autres productions. Je noterais juste qu'il a fait un sacré effort sur les décors et environnements, ce qui se sent. Les couvertures sont magnifiques et j'ai adoré ses dessins de la côte grecque, qui donnent envie de s'y rendre !

En dehors de ces quelques détails, c'est agréable de lire une BD qui prend la mythologie au sérieux en en faisant ce qu'elle veut. Une lecture à ranger dans le nombre des productions mythologiques qui refleurissent ces dernières années. Signe, peut-être, d'un monde qui cherche dans les anciennes histoires comment raconter à nouveau son monde. Moi j'aime ça !
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième et dernier tome, Thésée part à la rencontre du Minotaure aidée d'Ariane.
C'est bien l'amour qui guide cette dernière, mais pas l'amour pour un valeureux et séduisant guerrier mais plutôt l'amour et la compassion pour un frère maltraité.
Un tome tout autant féministe que le premier où les femmes prennent leur destin en mains.
C'est décidément une belle revisite du mythe!
Commenter  J’apprécie          20
Seconde partie du « Feu de Thésée » avec un récit toujours aussi captivant. le mythe du Minotaure est revisité, ou est-ce là, la véritable histoire de Thésée ? La force de la BD est bien de mettre le doute sur cette histoire qui paraît bien plus réaliste que la véritable mythologie évidement...
À part quelques facilités scénaristiques, Thésée se joue de toutes les difficultés pour arriver à ses fins.
Le pari de l'auteur, de donner une réalité à cette mythologie, est réussi et avec une histoire presque aussi... fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Une fan de mythologie telle que moi ne pouvait évidemment pas passer à côté de ce dyptique. Et pour le coup, c'est même ma collègue qui les a mises sur mon bureau... Elle me connaît trop bien.

Nous plongeons donc au coeur de la Grèce antique, dans cette revisite intelligente et inattendue du mythe de Thésée. Quelle dimension prendrait celui-ci, si Thésée était en fait une femme ? Et si le Minotaure n'était pas une bête féroce et sanguinaire ?

C'est cette version de l'histoire qu'ont décidé d'exploiter nos deux auteurs, et je dois avouer qu'ils l'ont fait avec bio ! Tout au long de ce récit, je me suis totalement prise au jeu, tant et si bien que j'ai même fini par y croire.

Tout est pensé et réfléchi dans les moindres détails afin que l'histoire paraisse crédible... et elle l'est ! Tous les éléments disséminés ça et là finissent tôt ou tard par se recouper afin de nous offrir une histoire éclatante.
Le scénario de Jerry Frissen tient la route du début à la fin et nous emmène dans une épopée à la hauteur de son personnage.

Dès les premières pages de la BD, on sait qu'on est face à un personnage hors du commun. le parcours de Thésée que l'on nous montre est éprouvant, mais toute les épreuves traversées par notre héroïne ne font que la rendre plus forte et plus redoutable.
Son désir de vengeance est le moteur qui la fait tenir jour après jour. Malgré les difficultés rencontrées, Thésée continue de se relever et d'avancer.

Pour une fois, ce n'est pas l'amour qui motive la quête d'un héros - ou plutôt d'une héroïne - de la mythologie et cela apporte un vrai vent de fraîcheur. de même que de mettre en scène une femme forte et déterminée est plutôt rare dans ce type de réciter. On l'apprécie d'autant plus.

Tout ce scénario original est magnifié par les dessins de Francesco Trifogli, qui parvient à dépeindre les scènes avec beaucoup de justesse, tant dans les traits des personnages que dans les couleurs utilisées pour distinguer les différentes ambiances du récit.

En conclusion, le feu de Thésée est un dyptique terriblement bien amené et magnifiquement illustré qui ravira les fans de mythologie grecque de part ses références au mythe original, mais qui conviendra également aux plus néophytes.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Relecture particulièrement efficace du mythe de Thésée : ici il est elle (une femme), nous découvrons de nouveaux personnages , Ariane, Minos et le minotaure.
Le seul bémol est dans la sauvagerie de l'histoire (les débuts de Thésée dans la vie et dans un bordel, les exactions d'Asterios) qui sont parfois excessifs. L'histoire est suffisamment forte comme cela et n'avait pas besoin de ce genre de détails (avis tout personnel).
A lire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}