AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Méta-Baron tome 3 sur 8
EAN : 9782731695786
56 pages
Les Humanoïdes associés (19/10/2016)
3.68/5   25 notes
Résumé :
Le Méta-Baron a décidé de revenir s'établir sur Marmola, la terre de ses ancêtres. Il est convaincu que l'épyphite, la précieuse ressource abritée au coeur de la planète cherche à lui transmettre un message. Les propriétés anti-gravitationnelles de l'huile ne sont peut-être pas les seules surprises que réserve la substance aujourd'hui menacée. La révélation de son épuisement fait trembler Néo-Planète d'Or, siège du Techno-Pape, qui décide de missionner son fidèle Te... >Voir plus
Que lire après Méta-Baron, tome 3 : Orne-8 le Techno-CardinalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Critique globale de la série
Déjà renseignements pris il apparaît que ni Alejandro Jodorowsky ni Jean Giraud n'ont pris part à cet (ces) album (s) donc rendons à César ce qui est à lui, l'excellent graphisme est de Valentin Sécher et le scénario de Jerry Frissen: l'essentiel pour une BD étant le dessin puisque que c'est un ouvrage visuel, le scénario ne peut qu'être secondaire. Que Alejandro Jodorowsky soit à l'origine de l'histoire est une chose mais l'auteur de BD c'est Valentin Sécher. Pete Woods a dessiné deux tomes et Niko Henrichon un On peut préciser que Jodorowsky étant un fervent de Herbert l'histoire du Méta-Baron ressemble énormément à «Dune». les emprunts sont sans ambiguïtés. Il est intéressant de constater que Frissen, Sécher et consorts sont restés dans la même optique.
Sans avoir eu accès aux précédentes BD originelles « la Caste des Méta-Baron » de Jodorowsky et Gimenez on constate que cette histoire qui a donc déjà une généalogie
peut être considérée comme indépendante.
Ces tomes font partie d'une série composée de quatre diptyques et on ne comprend pas bien ce découpage surtout lorsqu'on a finit le dernier tome. Peut-être pour nous signifier que l'histoire est circulaire?
On peut supposer que les héros maléfiques sont regroupés par affinité ici pour les deux premiers tomes le Techno-Amiral et Khonrad l'Anti-Baron le père, Techno-Amiral/fils
, Khonrad, si un clone du méta-baron peut-être légitimement le fils du Techno-Amiral
On peut supposer encore que les choses cycliques vont par paire homme/femme, père/fils, humain /clone et père/fille mais pas l'inverse
Un univers pas trop original puisque les explications ressemblent fort à celles de notre Big bang mais avec un pré « big bang » sous forme de « big crunch » dont le méta-baron va devoir s'occuper
Un méta-bunker : dans l'idée un vestige idéalisé de la puissance militaire allemande de la seconde guerre mondiale ainsi que des appellations germaniques comme Khonrad et Wilhelm
Baron, un titre nobiliaire peu élevé, qui apparemment serait maléfique puisque dans l'imaginaire il est porté par des malfaisants. Toutefois ici le méta-baron demi-dieu immortel ou presque comme Paul Atréides de Dune ,représente un guerrier garant d'une stabilité de l'univers. le coté maléfique est alors porté par l'adversaire le techno-pape, puissance protectrice et dirigeante tutélaire de l'empire avec ses officiers militaires subalternes semblables aux Harkonnens de Dune. Même moeurs dégénérées, éphébophilie, sadisme et cruauté, violence sanguinolente, pouvoir autocrate sans partage.
L'Épiphyte qui ressemble très étrangement à l'épice de « Dune » substance dont ne peut se passer les voyages stellaires, substance qui se rapproche plus de notre pétrole car appelée aussi « huile » sorte de naphte volatile et intelligente qui par sa capacité d'interférer avec l'intelligence humaine et artificielle est mystique.
On y rencontre des clones de R2D2, Jabba le hutt de star war de Duncan, Idaho de Dune et bien d'autres
Un cycle qui se perpétue et dont l'originalité se détériore assez rapidement, la série semble poussive et ne se renouvelle pas suffisamment On a l'impression que les auteurs ont eu du mal à finir et qu'ils en sont soulagés… vu le demi-sourire satisfait du méta-baron en fin de série.
Pour la critique itou!
Commenter  J’apprécie          00
Du premier cycle de cette nouvelle saga ressortait l'incroyable dessin de Valentin Sécher et une intrigue sympa qui laissait le grand héros galactique un peu de côté. Je craignais beaucoup le changement de dessinateur, l'écart entre Henrichon et Sécher étant assez rude.

L'univers est en fin de course, les galaxies entrent en collision, montrant à l'humanité son destin. le nouvel empire Techno-Techno refuse de voir arriver la fin, aveuglé par sa quête de l'Epiphyte, substance primordiale qui daterait d'avant la Création... Alors que le Méta-Baron accepte avec son nihilisme habituel le sort de l'univers, un étrange néo-cardinal est envoyé en mission secrète pour éliminer l'adversaire du Techno-Pape. Mais la rencontre entre les deux personnages ne va pas se dérouler comme prévu...

Je dois dire qu'encore une fois je suis agréablement surpris par le traitement du scénariste Jerry Frissen qui parvient à développer l'intrigue générale en se raccrochant à la genèse de la Caste des Méta-Barons (jusqu'à reprendre des scènes entières redessinées par Henrichon) pour développer l'intrigue dans un univers connu mais vers un horizon à la fois logique et intéressant. Il est toujours risqué de faire évoluer un personnage aussi iconique et monolithique que le Méta-Baron et je dois dire que Frissen a le grand mérite de ne pas ressentir l'ombre du créateur et d'agir avec une grande liberté en même temps qu'une bonne connaissance de ce monde. Si le scénario se trouve débarrassé des tics de Jodorowsky (cela apporte un soupçon de subtilité), il reste très cohérent avec les personnages de cet univers immonde. Ainsi lorsque le Méta-Baron décide de renoncer à sa semi-immortalité et succombe aux plaisirs de la chaire le fait est accepté simplement par le lecteur comme une thématique crédible. La violence du premier cycle s'estompe pour plus de sensualité, bien que les dessins d'Henrichon ne s'y prêtent guère.

Le dessinateur canadien (qui avait produit l'excellent Pride of Bagdad) rends une partition très correcte, plutôt réussie pour ce qui concerne les décors, vaisseaux et environnements spatiaux (qui sont une part importante de cet univers visuel), moins pour les personnages. Là où Sécher excellait justement dans ces visages très expressifs où chaque personnage était très caractérisé, son successeur est moins à l'aise et doit "habiller" ces derniers pour les distinguer. Il n'y a pas grand chose à reprocher au dessinateur qui rends deux albums très sérieux... simplement son style est relativement banal et ne permet pas de hisser ce Space-Opera là où il pourrait être.

Ce que j'ai apprécié dans ce cycle c'est une réelle ouverture par rapport à un premier diptyque qui se contentait de proposer simplement un nouvel adversaire au Méta-guerrier. le thème de l'amour parcourt tout le cycle de la Caste et nécessitait de revenir habiter l'univers du Méta-Baron. le thème de l'Epiphyte également est développé, renforçant le lien déjà très fort entre le monde du Méta-Baron et Dune (et son Epice). Si le premier tome est un peu poussif, le second est très réussi en révélant de nouveaux personnages et en rendant intelligemment le héros de nouveau vulnérable, permettant de développer un "drama". Un changement dans la linéarité, un adversaire efficace, un héros vulnérable, une perspective énorme à l'échelle galactique, tout est réuni pour relancer la machine du Méta-Baron. le format en trois cycles de deux tomes est parfait pour conclure cet univers, en espérant que l'éditeur sache refermer définitivement la saga du personnage en résistant aux sirènes des lecteurs et de l'argent.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Que se passerais t'il si toutes les sources d'énergies fossiles se tarissaient ? Jodorowski transpose le problème avec l'épyphite, ce carburant aux propriétés si extraordinaires. Deux élites suprêmes s'opposent, le techno pape et le méta baron. le méta baron se mure dans une crise existentielle alors que le dirigeant suprême envoie son éminence grise en mission. Ce troisième tome détaille les arcanes du pouvoir prêt à tout pour conserver sa place et son influence.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
12 décembre 2016
La personnalité du Méta-Baron qui se fissure face à des protagonistes prometteurs et des enjeux universels menaçant la sécurité des planètes : voilà de quoi mettre l'eau à la bouche pour le prochain épisode.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
31 octobre 2016
Ce tome 3 ouvre un nouveau cycle tout aussi réussi et prenant que le précédent !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ahh, silence bande de paléo-pleutres ! Je m’adresserai au peuple. Cette catastrophe nous servira à imposer de nouvelles mesures.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jerry Frissen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerry Frissen
À l'occasion de la 50ème édition du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, Jean-Pierre Duonnet et Jerry Frissen nous raconte l'histoire de Métal Hurlant, de sa création à aujourd'hui.
Retrouvez les Métal Hurlant : https://www.mollat.com/Recherche?requete=M%C3%A9tal%20hurlant%20%2F%20Humano%C3%AFdes%20associ%C3%A9s
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre bactériologiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}