Le feu de Thésée tome 2 sur 2

Francesco Trifogli (Illustrateur)
Les Humanoïdes associés (04/09/2019)
4.06/5   27 notes
Après une guerre sanglante qui a vu la Crète soumettre le royaume d'Athènes, une jeune femme nommée Thésée se bat pour assouvir sa vengeance. Son histoire la fera entrer dans le légende.
Que lire après Le feu de Thésée, tome 2 : VaincreVoir plus

Fred Duval

3.82★ (1208)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce deuxième et dernier tome intitulé "Vaincre" nous sommes dans la suite et fin du récit en analepse où la fille bâtarde d'Égée raconte à l'aède Kléôn la véritable histoire de Thésée et du Minotaure.
Ariane fille de Minos aide Thésée non par amour d'un bellâtre mais par amour de son frère Astérios qui n'a rien de demandé, même pas à naître, mais que le roi crétois a transformé en monstre cannibale pour servir son propre pouvoir. le pacte est scellé, et les Athéniens meurent un à un dans le labyrinthe extérieur et non intérieur élaboré par Dédale avant de rencontrer celui qui est devenu ce qu'on a fait de lui mais qui reste le petit frère de sa grande soeur Ariane qui l'a toujours aimé et protégé….
Retour au présent où l'aède déclare que Minos a disparu et que sa fille Ariane a pris le pouvoir avant de se faire renverser à son tour. C'est à la narratrice de nous raconter le fin mot de l'histoire à coup de twists et de cliffhangers, bien qu'au bout du bout nous sachions par avance que par vengeance les filles vont tuer leurs pères !
Quelque part j'ai envie de dire même qualités et mêmes défaut que la première partie du diptyque :
- c'est une très bonne idée d'avoir remplacé le héros masculin par une anti-héroïne féminine
- c'est bien de rapprocher Thésée et Ariane en guerre contre leurs pères, mais c'est encore mieux de rapprocher Thésée et le Minotaure deux enfants trahis par leurs parents, et laissés à l'abandon pour subir les pires sévices qui soient capables de transformer n'importe qui en monstre
- mais encore une fois on cède trop facilement au grimdark martinien qui ne mène à rien
- mais encore une fois on aurait pu éviter les passages BDSM semblant sortir d'une oeuvre pornographique

Au final très bonnes intentions, mais exécution perfectible (par exemple le passage du traître cannibale n'était pas nécessaire au récit car il prend des pages qui auraient pu être consacrées à l'amélioration d'autres passages)…
Heureusement que Noirdésir a attiré mon attention sur le fait que Francesco Trifogli est aussi l'auteur Trif que je connais bien via ses BD chez Tabou. C'est d'autant plus drôle que je me suis dit tout du long qu'il avait un tic de représentation avec les corps des femmes qui me disait quelque chose.

Alors cela dit, je ne sais pas ce qu'ils ont eu comme formation, les auteurs de chez Tabou, mais je vois que la Grèce et la Rome antique, ça attire de plus en plus de monde ! Et honnêtement, "Le Feu de Thésée" me semble être une BD parfaitement bien comme type de BD. le genre que j'apprécie pour ce qu'elle propose.

En la lisant, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à Médée, bien évidemment, ou le Dieu vagabond que j'ai lu presque en même temps, avec cette réappropriation de la mythologie dans un contexte contemporain, tant au niveau des thématiques que de la narration. Et j'en suis ravi ! Après tout, le mythe est déjà présent partout dans des livres ou des vidéos, des BD. Autant se faire plaisir avec les personnages et s'amuser !

C'est donc dans ce contexte de réappropriation contemporaines des mythes grecs pour en tirer des commentaires sur notre monde que "Le Feu de Thésée" propose cette lecture que j'ai trouvé culottée : Thésée est une femme. de la même façon que la BD Médée, je trouve que l'on a ici un ancrage plus réaliste de l'histoire mythique, avec un développement faisant place à la violence et à la vengeance, mais se concluant d'une façon qui m'a émue un peu. C'est une sorte d'apaisement, l'amour comme pansement sur les plaies que le monde nous inflige.
Et franchement, j'ai adoré ce Thésée : entre le déroulé qui reprend les éléments du mythe de façon très réaliste, plus proche du contexte historique, le personnage qui n'est pas franchement un modèle à suivre, les réflexions sur le pouvoir et ce qu'il entraine, on est dans une relecture qui flirte avec le féminisme mais qui ne se fait jamais pamphlétaire. D'ailleurs l'ajout final de Jerry Frissen sur les raisons des choix narratifs est assez éclairant : mettre un héros féminin pour tenter à son échelle de contrer la bêtise de certains qui l'ouvrent trop.

Bref, je digresse beaucoup mais la BD est une excellente réinterprétation mythologique pour une histoire parfaitement contemporaine. C'est presque dommage de ne pas avoir intégré la relation entre Thésée et Ariane, ici très limitée finalement, que j'aurais aimé voir développé. D'autre part, j'aurais aimé voir la fin de Egée plus en accord avec la légende (je me demande comment la fin de Egée dans la BD se transforme ensuite en celle que l'on connait).
Je m'étends peu sur le dessin, qui est celui de Trif que je connais et avait déjà pu admirer sur d'autres productions. Je noterais juste qu'il a fait un sacré effort sur les décors et environnements, ce qui se sent. Les couvertures sont magnifiques et j'ai adoré ses dessins de la côte grecque, qui donnent envie de s'y rendre !

En dehors de ces quelques détails, c'est agréable de lire une BD qui prend la mythologie au sérieux en en faisant ce qu'elle veut. Une lecture à ranger dans le nombre des productions mythologiques qui refleurissent ces dernières années. Signe, peut-être, d'un monde qui cherche dans les anciennes histoires comment raconter à nouveau son monde. Moi j'aime ça !
J'ai lu cette duologie avec l'abonnement Nextory et je suis encore sous le choc. le mythe du Minotaure a pris une tournure inattendue, à la fois captivante et déconcertante. Les auteurs ont osé des libertés tout en respectant les codes des récits mythiques. Thésée, toujours vêtue de ses haillons, m'a fascinée. le troubadour, hypnotisé par son récit unique, m'a laissée sans voix. Quant à Ariane, elle n'est plus la victime trahie que je croyais. Elle est prête à affronter son propre père et se sert de Thésée comme d'une arme. Mais le Minotaure reste un mystère. A-t-il été calomnié par les machinations de son père ? Les deux héros prennent une nouvelle dimension, et les illustrations sont à la hauteur du premier tome. Si tu as aimé les dessins du premier opus, fonce ! En résumé, une duologie harmonieuse et originale, sans excès de violence, malgré quelques scènes difficiles.

Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Thé(sée)r'minator.

Après une adolescence plus que misérable, qui va faire d'elle une guerrière, Thésée vogue vers la Crète.
Afin de combattre le minotaure et délivrer la cité Athénienne de ses obligations envers Minos.

Une histoire qui tient un peu plus la route que le mythe original, mais guère.
Enrobée d'un habillage quelque peu thriller, çà reste une BD intéressante, qui a son charme, mais la vérité vraie de Thésée est quand même légèrement tirée par les cheveux.

C'est pas grave, on va garder en mémoire l'originalité de l'ensemble, l'antiquité çà dépayse, même décrite avec autant d'anachronismes (il ne fallait pas tenter d'ancrer ce mythe dans la réalité, sinon...).
Suite et fin du Feu de Thésée, ce second tome continu à déconstruire encore plus le mythe de Thésée.

A la fin du tome 1, nous quittions Thésée qui arrivait en Crète pour être livrer en offrande au minotaure.

Dans ce tome 2, nous allons donc découvrir la bataille contre ce fameux minotaure, ainsi que de nombreux complots.

Ce second tome boucle la série aussi bien qu'elle avait commencé.
Un seul petit défaut me vient à l'esprit.
C'est Thésée elle même qui raconte sa vraie histoire à un aède (orateur qui compte les histoire) car celui ci contait l'histoire d'un homme.
Si Thésée n'est pas connu par son vrai nom par le peuple Athénien, mais par le nom de Sylia, il est possible que le peuple pense que Thésée est un homme mais il sait que c'est Sylia qui à vaincu le minautore.
Pourquoi donc conté l'histoire de Thésée, un homme qui a vaincu le minotaure ?
Petite incohérence pour laquelle je retire une demi étoile mais qui ne m'empêche pas de penser que ce diptyque est excellent.

La vérité est dangereuse, mais elle demeure la vérité.
- parce que, selon la parole de Minos, les athéniens leur ont montré la preuve de leur victoire sur l’homme-taureau.
Son casque.
- son casque ? Est-ce une plaisanterie ? En quoi son casque serait la preuve de sa mort ?
- parce que sa tête est à l’intérieur.
Nous entendions l’ignoble bruit des os qui se brisaient et celui, plus ignoble encore, de la mastication.
- restons ici, jusqu’à ce qu’il en ait fini de son repas abject.

Lire un extrait