AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 106 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici donc l'étrange et étonnant récit de Latour, véritable monstre humain au sens propre comme au figuré, qui fut entre autre, le valet-copiste du Marquis de Sade. Certes Nikolaj Frobinius signe ici une fantaisie historique, mais elle n'a de fantasque que la véracité autour de la réelle existence du domestique. Par contre, ce qui frappe le lecteur dès les premières pages, c'est l'incroyable et très crédible reconstitution d'un XVIIIème siècle aux esprits pour le moins troublés. Si toute l'intrigue ne repose pas sur la relation de ce sulfureux duo, et nous porte de Honfleur à Paris notamment, c'est bien cette connexion perverse, cette fascination mutuelle que vont se porter les deux hommes, qui font le liant de cet incroyable roman. Latour, être sans scrupule, insensible à la douleur, se met en devoir d'exécuter un dessin sinistre dont lui-même ne connaît ni les tenant ni les aboutissant, jusqu'à une fin qui, l'espère t-il, lui apportera la délivrance. A l'inverse, Sade, libertin notoire abhorre la violence extrême. Elle le fascine, l'excite, mais se contente de ne la pratiquer qu'en mots, son exutoire. Fobrenius joue sur cet étrange dualité, il apporte au roman non pas un jugement de valeur, mais un éclairage sur la perversité avec ses deux protagonistes dont ils cherchent, et nous en même temps, à comprendre les mécanismes. Il se fait l'anatomiste de leurs âmes et confère à son roman un réalisme cru sans être pour autant graveleux. Cette relation est également parabolique d'un monde qui s'effondre et ne trouvera un renouveau qu'à travers une période de terreur. Latour se veut non intentionnellement exécuteur de l'ancien régime dont Sade n'est qu'un symbole de sa déchéance. Latour est aussi un personnage romanesque hors du commun, qu'on pourrait décrire en paraphrasant Raymond Jean (à propos de Sade), il est « un homme profondément enraciné dans son temps, même s'il l'a dépassé par sa démesure ».
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman norvégien a assurément le gout et le fumet d'un certain Parfum de Süskind, sans en atteindre vraiment le niveau, mais pour peu qu'on veuille bien lui laisser sa chance, et le lire pour ce qu'il est, ce texte vaut incontestablement le détour. J'ai aimé le style, fantasque, déconcertant, et le personnage principal, petit bonhomme disgracieux et antipathique au premier abord, qui en arrive à tuer par amour de la science. La ribambelle de personnages qui gravitent autour, tous avec leurs bizarreries inavouables, apporte beaucoup d'humour dans un texte qui n'est pas si noir qu'il y parait. Parmi les petits défauts, il y a certaines ellipses un peu trop pratiques, dont j'ai d'abord cru qu'elles étaient là pour taire un fait qu'on ne devait connaitre que plus tard, mais qui, au final, ressemblent fort à une combine de l'auteur qui ne savait peut-être plus comment se dépêtrer de sa trame narrative. On suit la vie De Sade, sa vie de libertinage scandaleuse, ou ses démêlés avec la justice, avec sa belle-mère, mais attention, comme l'ont déjà souligné d'autres critiques ici, Sade n'est pas le personnage principal, et il n'existe dans ce roman qu'à travers sa relation avec son marquis. Un objet à découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Titre pompeux, dans le style « vendeur ». Je préfère le titre original du livre: « Latours Katalog ».

À la lecture du roman, tu t'aperçois que l'auteur a investigué, non seulement pour les lieux où a passé Sade, mais aussi réfléchi sur une personnalité psychologique plausible (non exagéré) du personnage. En cela, l'auteur a tout mon respect.

Sade n'est pas l'objectif essentiel du livre, il en est qu'une voix des possibles. Vous saurez en lisant l'oeuvre.
Car il s'agit plutôt du processus par lequel est passé et passe un genre de tueur en série. Ce n'est pas en soi mon style le livre. Par contre, c'est très bien amené dans ce cas-ci:

« Découvrir l'énigme de la souffrance » car notre valet, ici, est HYPOSENSIBLE à la douleur physique. Cela existe ,physiologiquement parlant, chez l'être humain, nous le savons aujourd'hui. Comment un être du XVIIe siècle pouvait vivre cet état… Je vous laisse en découvrir un cas, à travers ce récit!
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui rappelle l'ambiance du Parfum de Suskind... Un petit être se sent envahi d'un désir de découvrir les caractéristiques des hommes au travers des méandres du cerveau...

Un livre qui ne laisse pas indifférent par son écriture mais qui souffre de quelques raccourcis dans le déroulé de l'intrigue
Commenter  J’apprécie          20
Suite à un viol, Bou-Bou Quiros va donner naissance à Latour, un enfant d'une laideur étonnante qui va se distinguer par une insensibilité totale à la douleur. Latour sera très attaché à sa mère, et lorsque celle ci décède à la suite d'une infection, il suppose, à la découverte d'une liste de créanciers dans la robe de la défunte, que ces derniers, étouffés par les dettes, ont tué Bou-Bou. Ces meurtriers potentiels vivant à Paris, il décide alors de quitter Honfleur pour la capitale. Passionné pour l'anatomie, une passion révélée par ses rapports antérieurs avec un taxidermiste à Honfleur, il se fait passer pour un étudiant de médecine afin d'apprendre auprès de Rouchefoucault, le plus grand anatomiste de ce siècle. Il va alors découvrir les complexités que cache le cerveau humain, et notamment la mécanique des sentiments et surtout de la douleur. Latour joint donc l'utile à l'agréable, en assassinant les prétendus meurtriers de sa mère tout en pratiquant des dissections destinées à agrémenter ses recherches d'anatomiste. Une rencontre va cependant bouleverser Latour, c'est celle du Marquis de Sade. On peut comprendre que pour ce jeune homme tant attiré par les origines de la douleur, côtoyer le marquis de Sade est une occasion rêvée. Mais voilà, malgré son désir d'approfondir ses recherches, Latour ne pourra jamais tuer le Marquis.
Ce livre m'a rappelé LE PARFUM dans le sens où l'univers sensoriel ainsi qu'un personnage central assez effrayant tiennent également une place prépondérante.
Commenter  J’apprécie          10
Latours Katalog
Traduction : Vincent Fournier.

Voici un auteur norvégien que je connaissais sans le savoir puisque c'est lui qui a rédigé le scénario de l'excellent thriller "Insomnia" (la version d'Erik Skjolgjaerd) et de son remake américain, filmé par Christopher Nolan avec Robin Williams à contre-emploi et Al Pacino pour lui donner la réplique.
"Le Valet de Sade" quant à lui a pour cadre la France de la fin du XVIIIème siècle. Frobenius s'attache à la destinée du jeune Latour-Martin Quiros, fils unique et naturel de Bou-Bou Quiros, une usurière honfleuroise. On notera que l'auteur mêle d'ailleurs dans le personnage les deux valets favoris de Sade : Latour (qui sera condamné à mort avec son maître par contumace) et Carteron.
Très attaché à sa mère, Latour se met en tête à sa mort - d'une fièvre pourprée, c'est-à-dire d'une maladie infectueuse probablement inoculée par la piqûre d'une mouche - qu'elle a été assassinée par un certain nombre de personnes dont il a trouvé la liste dans la robe qu'elle portait lors de son dernier voyage à Paris, juste avant qu'elle tombât malade. (D'où le titre original du roman, qui se traduit par "La Liste de Latour.") Et, très vite, en compagnie d'une prostituée de Honfleur, Valérie, le jeune homme monte à la capitale dans le but secret de se venger de ceux qui l'ont rendu orphelin.
Incapable d'éprouver la douleur physique, Latour se passionne depuis longtemps pour les mystères que recèlent le corps humain et son cerveau. En Normandie déjà, il a travaillé pour un taxidermiste et a pris auprès de M. Léopold ses premières leçons d'anatomie. A Paris, s'il travaille d'abord comme homme à tout faire dans un bordel, il s'échappe un temps pour se faire l'assistant de Rouchefoucauld, l'un des plus célèbres anatomistes du temps. Mais comme il a, pour ce faire, assassiné un étudiant en médecine dont il a pris l'identité, il doit, lorsqu'il est découvert, se sauver et rejoindre le bordel de Mme Besson où il finira par rencontrer son double : le comte de Sade.
A partir de là, le destin des deux hommes sera indissolublement lié et Fobrenius pose comme hypothèse que les scènes les plus cruelles de l'oeuvre sadienne furent inspirées au célèbre et terrible écrivain par la vision des meurtres - avec dissections à la clef - commis par Latour et qu'il épiait sans que celui-ci en eût connaissance. Mais quand il réalisera que Sade, sous l'un des nombreux noms d'emprunt qu'il employait dans ses débauches, fait partie, lui aussi, de la liste (il est le "président de Curval"), Latour ne pourra passer à l'acte. Certes, il s'y essaiera mais toujours en vain. L'homosexualité latente qui exista de façon certaine entre Latour et Sade est ici traitée avec délicatesse, sur le seul plan du sentiment et non de la pratique. Et Frobenius insiste sur la ressemblance physique qui existe entre ses deux héros.
La question principale posée par ce roman, outre celle du double, est évidemment celle de la souffrance et de sa nécessité et elle n'arrête pas un seul instant de tarauder Latour. L'impossibilité dans laquelle l'a mis la nature de ressentir la douleur l'incite à disséquer ce qui régit celle-ci et permet en parallèle à Frobenius d'expliquer en partie la fascination exercée par Sade sur son valet. "Le Valet de Sade" n'est d'ailleurs pas un roman complaisant ou gore. Et il ne saurait laisser indifférents tous ceux qui s'intéressent à la vie et à l'oeuvre de Sade.
Le seul reproche que je lui fasse, c'est un défaut de construction : trop de temps passé par exemple sur l'enfance de Latour auprès de sa mère. Mais ce n'est bien entendu que mon opinion. ;o)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}