ns ce roman, le premier personnage a prendre voix c'est Ève, le bébé qui est au centre de ce roman chorale. Ça fait un drôle d'effet de se retrouver dans la tête de ce "baby boss" et puis on s'habitue. C'est drôle, frais, le discours de ce petit être est évidemment un peu fake mais on s'y accroche aisément. Une fois que "Baby boss" a posé les bases, l'histoire commence vraiment et tout son immense intérêt !!!🤩🤩🤩
La petite Ève est un bébé de l'amour "un pur enfant du désir et de la technique", un bébé désiré par une quadra, libre et forte : Stéphanie.
C'est autour d'elle, de son bébé et de la grande fête de naissance que les voix de femmes vont prendre place (une dizaine) pour interroger leurs existences.
➡ Un roman qui questionne l'intime avec des sujets essentiels pas évidents du tout comme : la pma, la maternité, l'homosexualité, le cancer, le militantisme, la vieillesse, les sororités, le féminisme, le modèle traditionnel de la famille, l'adolescence, etc.
➡ Un roman qui frôle l'essai à certains égards tout en proposant une écriture très juste (il n'y a que le premier chapitre avec le bébé ne m'a pas convaincu, mais franchement c'est casse gueule de faire parler un bébé de 6 mois !🥴).
Une écriture agréable, accessible et addictive.
Belle performance sur le changement de voix,
Camille Froidevaux Metterie réussit une prouesse en incarnant chaque personnage, aussi différents soient-ils, à la perfection ! Chapeau !👌
𧙎nrichissant et joyeux.
𧙍ur et engagé.
❤"Doux et plein"
🤩🤩🤩