Ce court roman, à plusieurs voix, nous plonge dans l'intimité des femmes et dans leur quête de liberté.
Le premier chapitre est consacré à Eve, ce nourrisson de quelques jours né par PMA. Choix surprenant et intéressant que de donner la parole à un bébé. C'est autour de ce noyau que gravite le récit. Ainsi les prochains chapitres donnent la parole à tour de rôle aux femmes qui composent sa famille : à commencer par sa mère, en passant par sa grand-mère Nicole qui voit avec désespoir les années ternir sa beauté et ne comprend par cette PMA, une tante quittée pour une femme plus jeune.... le panel des portraits féminins est ici assez large, ainsi que des expériences : adultère, cancer du sein, les règles,... et je laisse votre lecture compléter cette énumération. Ainsi c'est un livre qui malgré sa petite taille est riche de son contenue, sans pour autant donner l'impression d'être un inventaire ! La possibilité de reconnaître certaines situations d'actualités rend le récit d'autant plus intéressant.
La langage assez cru et familier peut surprendre. Pour ma part il m'a donné l'impression de discuter avec une amie intime et franche. D'ailleurs coup de coeur pour l'expression " On s'en tamponne le coquillard" que j'essaierai de réutiliser à l'occasion !

Ce roman prône la liberté des femmes en dépit des injonctions ou du jugement critique d'autrui. Un espoir pour le futur de cette jeune Eve.
Selon moi ce premier roman est une réussite, et donne envie de découvrir les essais de Camille Froidevaux-Metterie afin d'en apprendre plus son travail autour du corps des femmes et de leur émancipation.
Une nouvelle petite fille, Eve, vient d'arriver dans une famille à majorité déjà féminine et ce sont toutes les femmes de cette famille qui racontent leur intime, leur rapport au corps et confient leurs secrets à la nouvelle venue.
Douze femmes. Chaque femme a son chapitre. Douze portraits. Chaque femme a sa voix.
Au fil des pages, on écoute les confidences de ces femmes qui sont à la fois mère, soeur, fille, amie, petite-fille, nièce, tante,…
A tour de rôle, elles parlent de leurs combats, de leurs désirs, des bouleversements et de leurs rêves. Elles sont le témoin de l'évolution du féminisme dans nos sociétés. Elles forment entre elles un lien intergénérationnel très fort et chaque génération passe son flambeau à la suivante. Elles transmettent la solidarité, l'écoute et surtout la sororité de génération en génération.
Autour d'Eve, elles évoquent leur parcours de femme qu'elles soient encore enfant, adolescente, jeune adulte, quadragénaire, quinquagénaire ou avec plus de sagesse.
Elles ressentent et expriment leur féminité différemment. Elles ont un lien avec leur corps qui leur est propre.
Un roman d'une grande douceur qui explore les constellations féminines. Il y a de nous dans chacune de ces femmes.

Lien : https://www.quandleslivresno..
J'ai eu un coup de coeur complet pour Pleine et douce, le premier roman de Camille Froidevaux - Metterie dont j'ai lu et beaucoup apprécié les essais sur la corporéité des femmes. Dans ce roman choral qui est centré autour d'Eve, 6 mois, née d'une PMA, chaque chapitre donne la parole a une fille ou femme de son entourage et aborde une partie de ce qui fait "l'experience d'avoir un corps" au féminin, desir, maternité, injonctions... Ce sont des histoires personnelles, des véçus autant que les liens et les rapports aux autres qui nous sont racontés. Un beau roman sensible, original et intense.
« Ensuite parce que cela m'oblige à cautionner ce à quoi tout mon être résiste depuis toujours. L'enfermement dans les cases qui garantissent une vie conforme, les rituels faussement joyeux qui entérinent la fin de la liberté. Il va donc falloir que je prenne sur moi et que j'accepte de faire aussi bien, aussi bon que d'habitude, quand je voudrais les voir tous grimacer et s'étouffer »

Quelle originalité que ce roman chorale féminin, à chaque étape d'une vie : j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman.

Avec beaucoup de subtilité, l'autrice aborde énormément de sujets féminins dans ce roman autour de la naissance, la vie, les choix, les conséquences, la maternité, la non-maternité, la maladie, l'amour, la fraternité, la famille, l'adolescence, les traumatismes, la lutte, les séparations, le travail, l'amitié, l'homoparentalité, la sexualité… ceci n'est pas une liste exhaustive, un grand nombre de sujet est abordé rendant ce petit roman grand !

Je le conseille et je l'ai déjà conseillé, l'écriture est fluide, en quelques heures ce roman a été lu : elle aborde beaucoup de thèmes, pas évident, avec beaucoup de douceur.

Un premier roman pour cette philosophe féministe plus que réussi : subtile, intelligeant, non clivant et assez respectueux de vérité.
Je m'étais déjà intéressée à ces écrits, j'espère que ce ne sera pas son premier et uniquement roman.
�ns ce roman, le premier personnage a prendre voix c'est Ève, le bébé qui est au centre de ce roman chorale. Ça fait un drôle d'effet de se retrouver dans la tête de ce "baby boss" et puis on s'habitue. C'est drôle, frais, le discours de ce petit être est évidemment un peu fake mais on s'y accroche aisément. Une fois que "Baby boss" a posé les bases, l'histoire commence vraiment et tout son immense intérêt !!!🤩🤩🤩
La petite Ève est un bébé de l'amour "un pur enfant du désir et de la technique", un bébé désiré par une quadra, libre et forte : Stéphanie.
C'est autour d'elle, de son bébé et de la grande fête de naissance que les voix de femmes vont prendre place (une dizaine) pour interroger leurs existences.
➡ Un roman qui questionne l'intime avec des sujets essentiels pas évidents du tout comme : la pma, la maternité, l'homosexualité, le cancer, le militantisme, la vieillesse, les sororités, le féminisme, le modèle traditionnel de la famille, l'adolescence, etc.
➡ Un roman qui frôle l'essai à certains égards tout en proposant une écriture très juste (il n'y a que le premier chapitre avec le bébé ne m'a pas convaincu, mais franchement c'est casse gueule de faire parler un bébé de 6 mois !🥴).
Une écriture agréable, accessible et addictive.
Belle performance sur le changement de voix, Camille Froidevaux Metterie réussit une prouesse en incarnant chaque personnage, aussi différents soient-ils, à la perfection ! Chapeau !👌

𧙎nrichissant et joyeux.
𧙍ur et engagé.