Pleine et Douce de Camille Froideveaux-Metterie

La petite Eve vient de naitre, désirée par Stéphanie une maman célibataire qui l'a eue à plus de 40 ans. Autour de cette enfant gravitent de nombreuses femmes, proches de sa mère : soeurs, nièces, amies, mère, tante... Chacune va prendre la parole et nous raconter son rapport à Eve et à sa mère, mais va également nous faire part de son propre rapport à la féminité, à la maternité, à la sexualité, aux hommes et au corps. C'est Eve qui « parle » la première puis Stéphanie sa maman. Puis les autres... Jusqu'au chapitre final inattendu. Un roman choral qui, pour un premier roman, est assez fabuleux. Une construction romanesque, des thèmes pour le moins actuels et questionnants par une autrice philosophe et féministe, réalisant ici un roman court et percutant sur la condition des femmes en 2023. Un roman que j'ai beaucoup aimé, plutôt court et facile à lire mais pas que car il pose de vraies questions de société. Un roman qui fera date.
Le choeur des femmes ou au coeur des femmes ?
Tout un livre choral de femmes qui s'expriment les unes après les autres, où chacune a un lien avec l'autre. Chacune raconte son histoire et ce qui les lie à Eve, ce bébé, que Stéphanie a eu par fécondation in vitro en maman solo et qui souhaite organiser une fête de famille et d'amis en son honneur.
Dans l'ordre d'apparition :
-Eve, le bébé
-Stéphanie, sa maman (cheffe en seconde d'un restaurant)
-Corinne, la meilleure amie lesbienne
-Lucie, la plus jeune soeur, mère de Lola et Garance, épouse de Julien et avocate
-Lola
-Nicole, la mère de Laurence, Stéphanie et Lucie
-Laurence, la soeur ainée, 2 filles, Manon et Charline, époux, Frédéric
-Charline qui a subit un viol
-Kenza, l'amie qui a un cancer du sein
-Colette, la soeur de Nicole
-Manon, ado, qui découvre ses premières règles
-Jamila, nounou et aide pour Stéphanie
Et enfin le dernier chapitre est à part et s'intitule Dimanche, la fête devant l'hôpital où se trouve Eve.

Tous les hommes sont rendus au 2e plan, sauf l'ami gay de Stéphanie, Grég, un soutien et la figure paternelle choisie.
Car l'auteure aborde toutes les problématiques liés à la conditions de la femme : viol, cancer du sein, ménopause, sexualité, adolescence, premières règles, relation mère-fille, combats féministes, et c'est une galerie de femmes dont j'ai apprécié chaque portrait. Chacune me confiant un bout de sa vie. Il n'y a pas de solutions à tout, il y a les combats personnels et ceux que l'on peut mener à plusieurs et c'est assez véridique dans l'ensemble, une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Stéphanie a fait le choix de devenir mère sans être en couple, par le biais d'une procréation médicalement assistée. C'est comme ça qu'est née Ève, son enfant tant attendue.
Ce roman raconte Stéphanie, Ève et bien d'autres femmes de leur entourage. Un récit choral qui donne la parole à chacune d'entre elles pour raconter leur histoire, leurs doutes, leurs plaisirs. Un roman qui met les femmes à l'honneur, écrit avec justesse et délicatesse.
Stéphanie est l'heureuse maman d'une petite fille, Eve, " fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d'un désir d'amour inouï ". Femme forte et indépendante, elle a décidé de faire un bébé toute seule. Pour fêter l'arrivée de sa fille et le fait que Greg, son meilleur ami, accepte de jouer le rôle de père, elle organise une fête, à laquelle elle invite tous ses proches. Tour à tour, les femmes qui gravitent autour d'elle se livrent. Chaque chapitre illustre la voix d'une de ces femmes, aux âges et aux parcours différents : Nicole, la mère acariâtre, Laurence sa soeur, qui s'est fait quitter pour une plus jeune qu'elle, Manon sa nièce, jeune fille en devenir, mais aussi ses amies Kenza, Corinne, la quadra...Dans ce roman choral, toutes se livrent sur ce qui les préoccupe et sur ce qu'elles ressentent à l'arrivée de ce bébé.Des thèmes forts et sous un point de vue féminin sont ici abordés : le couple, l'adultère, la sexualité, les premières règles, le militantisme, la solitude, la vieillesse, le rapport au corps...J'ai été très touchée par la voix de ces femmes dans lesquelles on peut toutes se reconnaître un peu. Bien loin du féminisme agressif que l'on peut trouver parfois, ce texte rend hommage aux femmes dans toute leur singularité et leur sensibilité.Le style de l'auteur, doux et intime, est adapté à chacun des différents portraits. C'est un très beau roman, rempli de douceur et de bienveillance.Il m'a beaucoup touchée!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un choeur de 12 femmes entonne ce récit tendre et mordant à la fois. Chaque chapitre correspond à une voix féminine. La première, la plus mignonne, la plus craquante (même « la gorgone » – surnom de la grand-mère maternelle -, toute aigrie et rigide qu'elle soit, n'y résiste pas) est celle d'Ève au babil enchanteur et déjà fort lucide. Née d'une PMA, « fruit miraculeux de la rencontre fortuite de deux cellules offertes et d'un désir d'amour inouï« , Ève a une mère, Stéphanie, la quarantaine, émerveillée et fusionnelle, et un père « sans statut ni registre, un père intime« , puisque Greg, en couple avec un homme, a été choisi après coup. Greg, toujours solide et bienveillant, père de coeur, nouvelle forme de paternité.

Le roman tourne autour du bébé pour qui Stéphanie prépare une fête tout en blanc, un blanc immaculé, symbole d'une vie nouvelle, d'une famille nouvelle, une famille réinventée, celle du sang bien sûr mais surtout celle du coeur, « une utopie de famille » : la cérémonie, d'un genre très particulier, fermera le livre. le récit laisse place à une farandole de portraits féminins qui évoquent les étapes qu'une femme rencontre dans une vie : les premières règles, la maternité, le couple, la ménopause, le vieillissement, mais aussi la sexualité, les rencontres, la maladie… Toutes ces femmes qui virevoltent autour d'Ève (les tantes, les nièces, les copines, les dames « sans âge ni futur« ) prennent tour à tour la parole à la première personne pour parler de leur propre vie. Une pléiade de femmes que la naissance d'Ève conduit à réfléchir sur la famille et la sexualité. Corinne, par exemple, l'amie de toujours, célibataire endurcie, fait ce constat amer : « Un beau matin, on se réveille et on n'est plus une femme, on est devenue et on restera le souvenir d'une femme. »

Les chapitres, tous différents dans l'écriture, donnent à l'ensemble beaucoup de dynamisme. C'est parfois un peu trop cru, trop libertin, choquant même. Mais ce premier roman de Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe, est plein de joie et de fantaisie. Des voix de femmes d'aujourd'hui nous content leurs rêves et leurs secrets, même les plus intimes, toutes parlent d'amour : amour absolu entre mère et fille, amour tendresse, amour charnel, amour trahison, amour douleur… pour notre plus grand bonheur. La nouvelle Ève sera libre de choisir sa vie et de s'émanciper d'une morale imposée et conventionnelle. C'est en tout cas l'ambition de ce livre.

PS : un bon point pour le cartonnage élégant et les deux pages noires très chics qui encadrent le récit.
J'ai adoré !

Un roman-choral ultra touchant et bienveillant sur la féminité et la réinvention du modèle familial.

Les portraits de femmes sont incroyablement touchants et émouvants.

Ça parle de sororité, d'émancipation et d'amour pur.

Sublime et d'une douceur qui fait chaud au coeur !
Gros coup de coeur pour ce premier roman dans lequel Camille Froidevaux-Metterie aborde le sujet de la maternité. En effet, le coeur de l'histoire s'articule autour de la naissance d'Eve, un bébé que Stéphanie a choisi d'avoir toute seule en ayant recours à la PMA. C'est un roman choral 100% féminin où nous allons suivre toutes les femmes qui sont dans la vie d'Eve et Stéphanie.

Un roman aux problématiques actuelles avec une écriture riche et remarquable. On rigole, on pleure. À lire de toute urgence !
Génial ! Pour un premier roman, je dois dire que c'est une pure réussite, à la fois pleine, et douce ! L'autrice parvient en toute simplicité à diviser sa plume en autant de paroles présentes dans ce choeur de femmes. Après m'être faite directement embarquée par le premier chapitre (où un bébé, Ève, nous parle), j'ai passé ma soirée à dévorer chacune des paroles de ces femmes, tournant autour de cette naissance, mais pas seulement. le style est brillant, le sujet passionnant, et la langue assez riche pour convaincre quiconque de se ruer sur ce livre !
Il y a Eve, âgée de quelques mois. Et puis Stéphanie, sa mère. Et aussi Corinne, Lucie, Lola, Nicole, Laurence, Charline, Kenza, Colette, Manon et Jamila. Chacune de ces femmes a une histoire et un rapport à son corps qui n'appartient qu'à elle. Leurs voix, leurs regrets, leurs larmes, leur colère, leurs craintes, se mêlent autour du bébé, dans l'attente de la fête en blanc qui doit avoir lieu dimanche pour fêter sa venue au monde.

Ce premier roman explore avec bonheur la thématique du corps féminin et de tout ce qui s'y rattache : la maladie, la sexualité, le couple, la procréation médicalement assistée, le vieillissement, les premiers émois amoureux, ... C'est très bien écrit, la lecture est fluide et harmonieuse, j'ai apprécié le style autant que le propos du livre. Assurément, une autrice prometteuse !
Douze chapitres, chacun donne la parole une fois à une fille qui se raconte. elles ont toutes des liens entre elles directs ou indirects, familiaux ou amicaux. On voyage magnifiquement dans le corps et dans l'esprit d'une personne unique allant du bébé de 6 mois (ce premier chapitre est tout simplement magnifique et il sème les premiers indice de cette saga) à la vieille femme en passant par l'enfant, l'ado, la nounou, la femme active. le livre évoque tour à tour la procréation assistée, les histoires d'amour, les viols, la maladie, les cycles menstruels, les genres, la vieillesse, l'autonomie, les aigreurs et les fatigues. le style est beau, les termes bien choisis, il sait aussi bien être cash que nuancé, objectif que subjectif. Les hommes sont au second plan sans pour autant être écartés. Ils peuvent être jugés sévèrement mais jamais avec des a priori.