Ipagination éditions (06/02/2018)
Un jeune professeur est affecté au cœur du royaume des Mores.

Naïf, velléitaire, pusillanime, volontiers soumis, manipulé par un narrateur scandaleusement amoral, il tombe amoureux de toutes les femmes qu’il rencontre et dont il accepte immédiatement l’emprise.

Ainsi se saisissent de lui Dragana, Slave de Marseille, Albina, fausse Portugaise, la fière Atlante Damya, Tamchicht, jeune répudiée du village où il enseigne, la puissante Kahin... >Voir plus
Que lire après La more dans l'âmeVoir plus
Petit à petit, la bière aidant, on s’éjouit.

A la faible clarté des lumignons, Jean s’obligea à peaufiner de biais, à coups d’yeux brefs, et puis se mit, sans avoir à s’y forcer, à désirer, ce qui eut pour effet d’accélérer son pouls, le profil bis de la jeune Tingitane somme toute fort jolie qui lui était échue et qui, pour marquer qu’elle se faisait sienne, sur son flanc progressivement s’abandonnait.

La tendresse lui venant, il lui ceignit la taille et lui mania doucettement la cuisse.

Une flasque de bière après, Damya sortit d’un débarras un bendir et deux derboukas.

Se désinhibant, les dames chantèrent et tambourinèrent, s’astreignant à une sourdine relative afin de ne pas déranger le voisinage, et invitèrent les hommes à les soutenir en tapotant discrètement du métacarpe.
Entre les mélopées s’intercalaient d’intégrales avalées de l’amère bière, chaque paire d’amants embouchant à tour de bouche une canette partagée.
A mesure elles se déplièrent et se firent esses, d’abord lentes et réservées, mélopant et tapant du plat de la main.
Puis elles activèrent le tempo, tressautèrent du culot, trépignèrent au carreau, branlèrent des rotoplots.

La tête à Jean, les yeux suivant les girations de leur bassin, toupillait saoule.

Alain s’évanouit, conformément à mon programme.
Nul n’en fit cas.

Damya plaqua sur un électrophone un disque d’un grand chanteur de dakka et de gnaoua d’un pays voisin.

Fouettée par l’air des chants chacune sortit de soi.

Le rythme libératoire électrisa les hanches et décoinça les rotules ! Iwa ! Les bayadères de circonstance murent sans retenue leur armature, et les formes transparurent et puis se précisèrent, la jupe ayant chu, et le tchamir l’ayant suivie, au travers des minces combinaisons d’intérieur dont les tulles sous les suées perdaient de leur opacité et dont les échancrures latérales infiniment vers le haut s’allongeaient, et vers le bas s’élargissaient.
Animées par les ardeurs qui leur montaient des reins, leurs mains artistiquement ornées dégrafèrent les aqâad qui étranglaient initialement leurs cols sveltes, et éployèrent les revers des chemises sur le sillon perlé de sudation qui s’évasait ou s’étranglait au mitan des mamelons au gré des ondulations des thorax, jusqu’à ce que les soies fussent lâchement décloses et que le nu se fût quasiment fait de la glotte au nombril, précisément jusqu’au foulard lourdement frangé dont elles s’étaient ceintes pour souligner leurs déhanchements.

Les seins synchronisés avec le saint-crépin voltigeaient, pendulaient, dans leur si dense et pourtant si flottante gravité, en la corolle épanouie des voilures qui volaient telles de graciles ailes, et les almées sous la syntaxe musicale ancestrale torsionnaient leur corps serpentin, tantôt secoué par un tangage syncopé, tantôt projeté par un roulis échevelé, et le manège en pâmait les amateurs, syntonisés dans l’eurythmie de cet ahwach ensorcelant.
De leurs coups de talons soigneusement noircis au henné barbaresque, les houris capripèdes firent au travers de la natte sonner et frissonner la terre.

Elles entrèrent dans la transe.
Elles frappaient à outrance le sol qui leur transmettait en retour la tellurique énergie, battantes, bacchantes, atlantes, haletantes.

Lève-toi et frappe des pieds, afin que nous frappions des mains. Buvons en présence des belles aux yeux langoureux du narcisse. Le bonheur n’est pas très grand quand on n’a vidé qu’une vingtaine de coupes ; il est étrangement complet quand on arrive à la soixantième .

Les lanières déployées de leur chevelure s’affranchirent et balayèrent le sol, envahirent la chambre, traversèrent les murailles, cinglèrent le monde, relièrent le nadir au zénith, et dans leur senne de frénésie draguèrent les compagnons sidérés.
Cependant du centre du globe ainsi sollicité par leurs trépignements ascensionnait aux reins des mâles le magma bouillonnant d’un volcanique désir d’elles.

Lorsque recrues, le souffle haché, elles se dégroupèrent, magnifiquement hirsutes, ruisselantes, chancelantes, elles inclinèrent au triclinium et y échurent pantelantes et provisoirement hagardes, culbutes amorties par les paumes blettes des compères.
On s’engoula sans les compter d’autres cervoises.
On s’entêta de maintes autres sarabandes.

Et les conscrits suaient, et les conscrits puaient, un peu, beaucoup, passionnément, non lavés depuis Marseille.
Mais que leur en chalait ?

Peu à peu forcément pesa la lassitude, mollirent les cachinnations, s’espacèrent les rasades de bière, cessèrent les sabbats endiablés, s’allongèrent les périodes d’enlacements fébriles ponctués par le murmure ardent des divines litanies des je veux te ci laisse-moi te ça machi daba s’il te plaît bellati pas encore attends mennbad et par le balbutiement syncopé, sortant des lèvres alouvies, des oui maintenant habibi si tu veux ouarra mon chéri.

Ainsi, Jean massait, de ses mains de moins en moins hasardeuses, de plus en plus déterminées, le ventre de plomb où les nylons adhéraient, tout imbibés des diaphorèses excrétées par les sauteries.
Il inhalait à gourmandes insufflations le nard enivrant de la More dont il percevait en cette phase pleinement les grâces, et il inspirait avec avidité les suintements sapides de ses pores, et ces fragrances métalliques et ces saveurs salaces lui semblaient résurger, familières, de lectures lointaines et d’étreintes d’autre part.

Oh ! peindre tes cheveux du bleu de la fumée,
Ta peau dorée et d’un ton tel qu’on croit voir presque
Une rose brûlée ! et ta chair embaumée,
Dans des grands linges d’ange, ainsi qu’en une fresque ...

Mais il conçut qu’il était l’heure : il en fit part à sa noceuse.
Le pas court, l’esprit gourd, dans l’air lourd, tiré du bout du boursier par la sarrasine en un dédale de corridors aux luminances blafardes et fantasmatiques, Jean Martin y festonna, y tâtonna, s’y cogna, jusqu’à manquer de s’affaler en un diverticule en contre-bas qu’il identifia, de confuse hypothèse, par le gras du grès du sol qui collait à ses chaussettes, par le suif qui encrassait les murs où il prenait appui de sa main, par les relents qui là-dedans croupissaient, comme devant être une espèce de souillarde qu’éclairait obscurément un trait lunaire y faufilé par une ouverture haute et étroite seulement équipée d’un grillage obstrué par la suie.

Alors tout à coup forcenant, la bave à la commissure, il se la colleta, lui empoigna frénétiquement les naches, et quêta vampiriquement l’incarnadin de ses lèvres afin d’y mordre et puis d’en aspirer le sang qu’il salivait soudain d’en faire gicler.

Lire un extrait