Ipagination (02/02/2015)
La poésie est aussi propre à exprimer toute la beauté de la nature que toutes les laideurs dont l'homme la gangrène jusqu'à la menacer de destruction totale. De même, le poème peut être tout autant l'hymne à la grandeur de l'humanité que le pamphlet mettant à nu ses tares et ses hideurs.
L'amour, la haine, la paix, la guerre...
Dans la noblesse et dans la bassesse, dans ses conduites généreuses et magnifiques et dans ses actes d'égoïsme et de cruauté, ... >Voir plus
Que lire après La divine mascaradeVoir plus
Le verbe grec poïen qui est la racine étymologique de notre poésie, on le sait, se traduit en français par « faire ».
Or Aragon précise, avec raison, car le poète a toujours raison, que faire signifie chier.
Je verbifie. Je poétifie. Je « fais », à la va-comme-je-pousse. Je tartis mes pages.
Je « fais » le monde, tel que je le vois, tel que je le sens, pouah, tel que nous sommes tous en train de nous le pourrir, de nous le massacrer, avec, forcément, l'assentiment, et sans doute de par la volonté même, du démiurge qui, s'il est, doit être, nous dit-on, par définition, tout-puissant.
Ce « faisant », je cherche, obstinément, à démasquer ce dieu que d'aucuns ont « fait ».
C'est, pour moi, une démarche de déconstipation mentale.