« Nowhere ! »

Nulle part , Babelio a disparu, dans le brouillard, tout un week-end sans le réseau, deux jours en introspection, condamné à rester en apnée avec Pete Fromm.
Après la tempête de vendredi, le vent s'est calmé, mais pas l'angoisse.
La rigueur et la logique mathématique se sont transformées en recherche philosophique. Les jumeaux al et Trig – Algèbre et Trigonométrie – en arrivent à douter de tout, plus de rationalité.
Leur père les a menés en bateau, à l'approche de l'hiver, au Canada, au milieu de nulle part. Un ultime périple en canoë, sans la mère, mais avec l'immensité des lacs qui se succèdent, un pour chaque étape de leur propre vie, à la recherche des souvenirs en commun.
Oui, mais la mémoire du père semble défaillante, le voyage est flou, même avant l'arrivée du brouillard.
Que des bribes de souvenirs, qui apparaissent et puis s'échappent, jusqu'au moment où ça bloque. Figé, avec le froid qui s'intensifie, la neige qui arrive, pour niveler le paysage et faire disparaître les détails.

Je relance Babelio, ça rame là aussi, des coups de pagaie dans le vide, pas de connexion, la petite boule qui tourne en rond, à la recherche des amis, les autres, qui font sans doute la même chose, perdus dans leur lecture, à essayer de ne pas perdre le fil.
Il n'y a plus qu'à attendre, ça reviendra forcément, patience et longueur de temps, maintenir le cap, le site est en maintenance, quelques heures de résistance, pas plus, ça arrive, un bug, juste trouver la faille, pour reprendre le parcours, immuable, vers l'avenir.

Mais un matin, plus que deux, l'un d'entre eux a disparu, que s'est-il passé ? Aucune trace, impossible de savoir où chercher, dans la blancheur immaculée. Les deux sont acculés, doivent-ils continuer ? Impossible de rester, ça ne sert à rien, il faut bouger pour survivre, le gel s'est encore accentué. Mais la nuit, les souvenirs reviennent, l'impensable, l'innommable, la pensée se fige elle aussi.

Le site devait rouvrir en fin de soirée, l'attente se fait crainte, puis incompréhension, grosse panne, de mémoire, la fatigue se fait sentir, attendre jusqu'au lendemain, neuf heures, c'est promis, ça ira mieux demain.

Les jours passent, les recherches sont lancées, mais le plafond est trop bas, impossible de décoller, les deux se retrouvent, comme avant, ne font plus qu'un. Seuls dans l'immensité vide, pas un chant de huard, juste le blizzard, et le cafard. Ne pas se séparer, lutter jusqu'au bout, retrouver le parcours, de leur propre vie, à défaut de se rappeler de chaque lac, celui-là n'avait pas de nom, le lac de… nulle part.

C'est reparti, c'est réparé, les Babeliotes sont connecté(e)s, les avis sont partagés, la vie reprend, comme avant.

L'hélico a pu décoller, les corps seront réchauffés, mais l'un sera repêché, trop tard pour sauver son âme, le passé décomposé, à jamais.
Le canoë, c'est pas gai, ça rame, ça bloque. Heureusement, il y a les portages, pour dévier de sa route, et éviter les écueils, de la vie.

Le monde de Pete Fromm, unique, décalé.

Celui du réseau, utile, pour témoigner.
Pete Fromm est un auteur dont on voit de plus en plus d'avis et la plupart sont plutôt très bon, j'ai donc profité de cette dernière sortie pour l'emprunter à la bibliothèque.

Et je dois avouer que j'ai plutôt aimé cette lecture qui aborde le voyages en canoë d'un père et ses deux enfants Trig et al qui sont jumeaux, frère et soeur.

Nous rencontrons ces personnages lorsqu'ils se retrouvent à l'aéroport, on sent assez rapidement le fossé qu'il y a entre Trig et al et leur père, celui-ci leur proposant un séjour pour resserrer leurs liens et faire du canoë ensemble, par un mois de Novembre et un par naturel qui ferme à cette période quoi de mieux?

Je dois avouer que je ne lis pas énormément de nature writing, ce n'est pas mon genre de prédilection cependant en général je fais plutôt de bonne pioche car à chaque fois j'aime mes lectures.

Ici j'ai aimé les thèmes abordés comme celui de la fratrie, de la famille, de la maladie et le cadre des grands espaces qui contraste justement avec le lieu plutôt étroit du canoë.

A un moment j'ai senti un petit coup de mou dans le récit cependant je l'ai lu très rapidement car on a vraiment très envie de suivre Trig et al et de partager leur périple.

J'ai maintenant encore plus envie de lire les autres récits de l'auteur et je comprends l'engouement générale autour de celui-ci.
Un père sort de sa tanière où il vit seul et réussit à convaincre ses 2 jumeaux de faire une expédition en canoë sur les lacs d'un parc au Canada.
Il veut les revoir là où ils ont été heureux autrefois avant son divorce, pour leur dire qu'ils lui avaient manqué et qu'il a eu tort de les quitter.
Le comportement du père et la neige font virer l'expédition au cauchemar.
Secrets de familles, amour et complicité fraternels, survie en milieu enneigé et sauvage.
Ce sont les ingrédients que Pete Fromm a choisis pour nous servir une histoire belle sur la complexité des rapports familiaux et la survie dans un milieu hostile, glaçant.
La quatrième de couverture annonçait un récit rythmé au souffle glacial. Et le résultat est à la hauteur !

Égarés au coeur de la forêt canadienne, nos personnages tentent d'échapper à la glace.

Entre survie et quête intérieure, ce roman est intense et nous rappelle que la violence provient autant de la nature que des hommes.
Un très bon roman de nature writing.
Lorsque Bill, mathématicien, propose à ses enfants al et Trig, jumeaux de 30 ans, de partir camper près des lacs canadiens, ceux-ci acceptent volontiers en souvenir du passé, de leurs aventures en pleine nature lorsqu'ils étaient enfants.
Cette fois-ci, rien ne semble normal. Contrairement à ce qu'il fait habituellement, Bill n'a pas de cartes, il a oublié une partie de son équipement. Il semble même avoir des absences.
Tous les jours, le trio avance au fil des lacs, ils sont en canoë, ils campent.
Ils parlent un peu du passé, règlent leur compte avec ce père qui les a quittés.
Mais la neige arrive et ils sont perdus. Les conditions de vie deviennent de plus en plus difficiles.
Un très bon roman survivaliste .
Les personnages sont très intéressants car l'auteur montre bien le lien hyper fort entre les jumeaux. de belles descriptions de la nature.
Un très bon roman que je recommande vivement.
Sur les eaux noires et glacées
Al et Trig sont jumeaux : fusionnels pendant leur enfance et leur adolescence, ils se sont un peu éloignés, l'une vivant à Denver et l'autre à San Francisco. D'ailleurs ça fait presque deux ans qu'ils ne se sont pas vus… Aussi, lorsque leur père les appelle pour leur proposer un périple en canoë sur les lacs du parc Quetico au Canada, ils n'hésitent pas longtemps. Pourtant la saison ne s'y prête pas vraiment : octobre touche à sa fin, et à cette latitude, l'hiver arrive vite… Est-il raisonnable de s'aventurer sur ces eaux inconnues ? al et Trig font toutefois confiance à Bill (dont la devise est « Si t'attends un beau jour, tu attends toujours. ») qui, depuis leur plus jeune âge, les a toujours emmenés vivre ce genre d'équipée. Ce sera une bonne occasion pour se retrouver tous les trois, renouer, se dire certaines choses aussi…
Dès le début de l'expédition, l'ambiance est bizarre, un peu angoissante... On pressent le drame…
Bill, l'aventurier expérimenté qui prépare toujours méticuleusement ses périples, semble, par moment, un peu absent… Il a même oublié les cartes et de fait, ils naviguent au hasard, bien que Bill prétende savoir exactement où il va… Dans le dédale des lacs (le parc Quetico en compte 2000), sous le frais soleil de cette fin d'automne, les journées s'écoulent au rythme des pagaies, al pêche les brochets qui consitueront leur dîner, les bivouacs se succèdent, on monte les tentes, le hamac de Trig, le feu à allumer, une goutte de whiskey, un petit joint que les jumeaux se partagent…. Mais un soir, une tempête de neige change complètement la donne…
Après une première partie un peu lente où l'on peine à savoir où l'auteur veut nous emmener (à l'instar des jumeaux et de leur père), l'intrigue se met en place et le roman devient totalement addictif. Pete Fromm (dont j'avais beaucoup aimé Lucy in the sky) a construit une histoire à plusieurs niveaux qui sont tous parfaitement réussis, jusqu'à la fin, que, je dois l'avouer, je n'avais pas vu venir.
Tout d'abord, la relation entre les trois personnages qui constitue le noeud de l'intrigue mais dont je ne dirais que peu de choses pour ne pas trop en dévoiler. L'auteur explore les ressorts liés à la gémellité : al et Trig, si semblables et si différents, animés par un amour fraternel indestructible mis à l'épreuve des révélations qui vont jalonner ce périple et des multiples dangers qui les guettent. Quant à Bill, figure paternelle en perdition, on comprend au fil des pages que ce voyage est pour lui une sorte de rédemption, une chance qu'il veut saisir pour tenter d'effacer l'impardonnable. le volet psychologique, à travers ces trois personnages (mais aussi des apartés mettant en scène Dory, la mère des jumeaux) est à la fois sombre et lumineux.
Mais le coeur du roman et son personnage principal, c'est la nature. Une nature âpre, parfois hostile, mais toujours d'une beauté inouïe… Ces lacs isolés, ces espaces sauvages où l'on croise des ours noirs juste avant qu'ils hibernent, la splendeur des aurores boréales… La neige qui transforme complètement le paysage, la glace qu'il faut casser pour pouvoir avancer sur les lacs, le froid intense, la mort qui rôde… Ces pages sont splendides.
Alors si vous aimez les grands espaces et les histoires poignantes n'hésitez pas : embarquez avec Pete Fromm sur ce lac qui, contrairement au titre, ne vous mènera pas "nulle part".
Leur père est féru de mathématiques : c'est pourquoi il les a appelés Trig et Al, ils sont jumeaux.
Leur père a quitté leur mère depuis longtemps et ils ont perdu tout contact avec lui.
Leur père réclame soudain "une dernière aventure": un mois pour sillonner en canoë une série de lac au Canada. On est au mois de Novembre.
Intrigués, mais aussi excités de retrouver leur complicité, les jumeaux acceptent le défi. Très vire, le malaise s'installe, et l'aventure ne se passe pas comme prévu; de nombreuses erreurs d'orientation, les caprices météorologiques. ..
C'est un livre qui parle bien sûr de nature sauvage, de prises de risques extrêmes, mais aussi de liens familiaux, de secrets, de tendresse fraternelle. C'est difficile de quitter al et Trig avant la fin de leur périple!
C'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre de Pete Fromm, qui est pour moi une valeur sûre. "Le lac de nulle part", son dernier livre, vient de me faire à nouveau passer un agréable moment.

Façon nature-writing comme il sait si bien le faire, l'auteur nous emporte cette fois-ci au Canada, auprès d'étendues de lacs à perte de vue, nous faisant voyager en canoë. Nous accompagnons Trig, al et leur père dans cette aventure qui ne se déroule pas du tout comme prévu. À cause du manque de préparation d'abord. du grand froid qui arrive bien trop tôt ensuite. Puis des tensions, des non-dits et des silences, des secrets...

Par sa plume toujours aussi belle, raffinée et envoûtante, Pete Fromm nous plonge tête la première dans ces décors que l'on imagine grandioses et impressionnants. La nature a place entière dans l'histoire et donne le ton quant à son déroulement. Son silence domine et crée davantage de tension entre les protagonistes.

On sent dès le début une sorte de cassure dans la relation entre les personnages, que cette ultime aventure est là tel un règlement de comptes. Que Bill, le père des jumeaux, se sert de cette expédition comme d'une quête vers le pardon...

Une aventure glaçante, dans son sens propre du terme. Tantôt chaleureuse et touchante, tantôt sépulcrale et oppressante.
Sur une proposition de leur père Bill, les jumeaux al et Trig se retrouvent pour vivre avec lui "une dernière aventure", traverser en canoë un enchaînement de lacs, camper, pêcher et manger autour d'un feu de camp, s'endormir sous les étoiles en récitant la suite de Fibonacci.

Sur le papier, c'est tentant. Surtout pour une famille qui s'est éloignée (tiens, mais pourquoi ?).
Dans les faits, nous sommes déjà en novembre. Et Bill, pourtant adepte des aventures et si méticuleux à les préparer, semble avoir oublié son paquetage... Et avoir préparé cette dernière aventure de manière très approximative...

D'ailleurs, il a quelques absences, est un peu somnambule, parle parfois à son ex femme qui n'est pas là. Il semble ne pas connaître exactement leur itinéraire... Ni même leur destination. Tandis que l'automne laisse subrepticement place à l'hiver...

Dans un écrin de nature qui va des dernières frondaisons automnales à un décor de glace, Pete Fromm mêle l'aventure et les secrets de famille et aborde des thématiques difficiles. Cette nature aussi belle qu'impitoyable ne sera donc pas la seule difficulté à surmonter dans ce huis-clos haletant.

Si le décor est sublime et le rythme du roman très bien mené, j'ai été gênée par la mise en oeuvre de dialogues dans lesquels je ne savais pas toujours qui s'exprimait, et par l'arrivée de quelques flashbacks que j'ai trouvés mal intégrés au récit.

J'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman qui invite à se retrouver en famille, au plus proche de la nature, loin des réseaux sociaux et de l'hyperconnexion. Mais, pas en plein hiver, hein !
Une lecture qui me laisse une sensation étrange. Il m'a fallu du temps pour m'intéresser réellement à ce qui pouvait arriver à nos protagonistes. L'empathie a pris du temps à s'installer, je restais étrangement distante. Par contre, une fois accrochée, c'est bon, j'y étais.
Et puis une sensation étrange due à une sorte de tension sexuelle déplacée, à des relations familiales globalement pas très saines et équilibrées.
Une lecture que je ne regrette pas, mais qui laisse un petit arrière goût. Etonnant par rapport à ce que j'avais pu lire de l'auteur.