Après un pur ouvrage de nature writing, Pete Fromm s'était davantage orienté vers des romans d'ordre plus sentimental, un peu moins réussis et profonds, à mon sens. Il revient ici dans un ouvrage où la nature reprend une position centrale. Un huis clos extérieur, au milieu des lacs canadiens.
De manière assez curieuse, un père parvient à convaincre ses deux jumeaux qu'il n'a pas revus depuis deux ans, à tenter avec lui une dernière aventure comme au bon vieux temps. Sauf que cette fois, la saison n'est la plus adaptée, et que le père semble fort mal équipé.
Qu'à cela ne tienne, tous trois se retrouvent seuls au milieu de nulle part, entre des lacs qui se ressemblent tous, alors qu'il fait froid et que la neige transforme les paysages.
En réalité il ne se passe pas grand -chose. Pete Fromm prend le parti de cheminer dans es méandres des relations familiales autant qu'il chemine au rythme d'une nature ralentie par l'hiver. C'est Trig, le garçon (drôle de famille dont les jumeaux portent des noms de mathématique, Trig et Alg) qui raconte, décrit, se raconte, se souvient. Les enfants vont-ils renouer avec le père ? Vont-ils pouvoir se parler ?
Tout est en ressenti, en sensibilité dans ce roman sans grands déballages, tout en retenue. La langue est travaillée, très imagée. Pete Fromm renoue avec ce qui m'avait plu dans Indian Creek avec un petit supplément d'âme de part des personnages complexes qui garderont un peu de leur mystère.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Ma première lecture avec Pete Fromm.
En route pour le lac de nulle part.
Deux jumeaux, al et Trig, sont sans nouvelles de leur père quand il leur propose un jour de partir en canoë pour une dernière aventure. Comme au bon vieux temps, malgré les rancoeurs de chacun, ils décident d'exaucer la prière de leur père.
Plongés dans une atmosphère sombre dans les forêts, ils s'engagent sur la rivière à bord de leur canoë. Mais leur père a l'air changé, il oublie des détails, puis qui ils sont, et les incertitudes commencent. Où sont-ils vraiment ? Que se passe t'il réellement ?

Peu à peu les personnages vont se dévoiler, énigmatiques d'une part, mais aussi malaisant, rancunier. L'aventure s'assombrit avec un doute qui plane … malaisant.

Plutôt une bonne lecture avec des descriptions à couper le souffle !
Entre camp scout et expérience survivaliste, le voyage de cette famille dysfonctionnelle sur les 2000 lacs de l'Ontario, au début de l'hiver ressemble très vite à une expérience ultime.
Comme dans la plupart des romans de nature-writing, les descriptions d'une nature magnifique et grandiose débouchent sur des drames humains. Et le roman de Pete Fromm ne fait pas exception à la règle. Les paysages sont idylliques, l'horizon immense, la solitude régénérante avec des aurores boréales en prime.
Pour cette "dernière aventure" réclamée par le père à ses jumeaux , les circonstances sont favorables tant ils peinent à se construire une vie d'adultes satisfaisante. le retour à l'enfance, aux expériences de vie sauvage en compagnie de leurs parents, offre bien du réconfort.

Sauf que le lecteur comprend très vite que le rêve va se transformer en cauchemar. Parsemant son recit d'indices, l'auteur laisse deviner que la saison est problématique, que le matériel de camping qui a accompagné toutes les aventures passées, a disparu.
Le père lui-même n'est plus cet aventurier infaillible qu'il était au regard de ses enfants. Et la mère est absente.
Lorsque les conditions météo se dégradent inéluctablement, que la nature devient hostile et que le père perd le contrôle, il va falloir entamer le voyage de retour et surtout survivre sous des températures glaciaires.
C'est alors qu'une révélation glaçante vient perturber le couple autrefois fusionnel des jumeaux. Toutes les tensions passées, les secrets, les malentendus sont mis à jour et le lecteur se retrouve au coeur de la tempête, celle de glace qui menace la survie et celle de la fratrie qui risque de se briser.
Avec une grande pudeur et une économie de mots, Pete Fromm désigne un coupable qui ne sait même plus qu'il l'était.
Même si je connaissais la réputation de Pete Fromm, je n'avais pas encore lu un de ses livres. C'est chose faite avec 'Le lac de nulle part' et je pense que c'est un auteur que je vais suivre.
Un père invite ses deux enfants jumeaux pour une virée en canoë. Mais rien ne se passe comme il faut...
C'est Tring, un des jumeaux qui raconte l'aventure. de temps en temps deux autres personnages qui ne participent pas directement à l'aventure, font l'apparition.
Je dois avouer que j'ai eu un peu de doutes lors des 100 premières pages. Elles m'ont semblées longues et ennuyeuses. Mais dès que l'action a commencé, il m'a été impossible de lâcher le livre.
J'ai aimé l'écriture, les descriptions de la nature, la complexité des personnages, le lien étroit qui lie le frère et sa soeur.
Une belle découverte.

Pete Fromm est un maître de ce que l'on nomme nature writing. Peintre des atmosphères au talent inégalé, véritable poète des grands espaces, il compte parmi les auteur·ices américain·es capables de nous faire vivre les plus belles aventures lové dans notre canapé. En quelques lignes, nous voilà transpirant sous le poids d'un sac à dos trop lourd, affamé·e, crasseux·se. Nous goûtons la neige tombée sur nos lèvres, sentons le vent lacérer notre peau et le froid mordre nos entrailles.

Après m'être délectée d'Indian Creek et avoir passionnément aimé Mon désir le plus ardent, c'est avec une véritable joie que j'ai entamé la lecture du Lac de nulle part. Je partais sans appréhension aucune : je le savais, j'aurais sous les yeux, entre les mains et dans le coeur, un très beau roman.
Ayant par ailleurs la chance d'avoir un frère jumeau, son synopsis me touchait tout particulièrement. Une fois de plus, j'en étais certaine, Pete Fromm ferait mouche.

Inutile de le préciser sans doute, mais j'ai dévoré le Lac de Nulle part. Et croyez-moi, avec un bébé de trois semaines dans les bras, une capacité d'attention des plus réduites et la sensibilité d'une huitre mouillée, ce n'était pas complètement acquis.
J'ai immédiatement été bouleversée par ce frère et cette soeur à l'amour indéfectible, par cette histoire d'une simplicité confondante et terriblement efficace, par la grandeur de la langue de Pete Fromm et son talent de conteur.
J'ai adoré ce huis clos magnifique à travers les lacs du Canada, la beauté des paysages et des sentiments exprimés, la puissance des sensations vécues par les personnages, la pureté de leur épreuve et l'absolu de leur lutte pour la vie.

Aucun stéréotype entre les pages du Lac de nulle part, aucune facilité narrative.
De la peur, de la colère et de l'espoir à l'état brut, portés par une superbe langue, sensorielle, tranchante et rugueuse.
Un petit bijou de littérature qui donne envie d'aller respirer le bon air, loin de toute forme de civilisation!
Lien : https://www.mespetiteschroni..
« Le parc compte quatre cent mille hectares de forêt. Tous les lacs se ressemblent. D'autant plus quand il neige. »

Il les a bien prévenus, Chad, le ranger qui leur délivre le permis à l'entrée du parc provincial Quetico qui longe la frontière entre le Canada et les États-Unis. Novembre , ce n'est pas le meilleur mois pour faire du kayak parmi les quelques 2000 lacs du parc ! Mais « la famille Mathématiques », Bill et ses deux jeunes adultes d'enfants, Trig et al (pour Trigonométrie et Algèbre !), frère et soeur jumeaux, ont une devise : «  Si tu attends un beau jour, tu attends toujours »...

Un peu surpris par cette «  dernière aventure » que leur propose un père qu'ils ont un peu perdu de vue , les jumeaux ont accepté, heureux finalement de se retrouver ensemble et de revivre, espèrent ils, un peu de ces moments magiques de leur adolescence, quand ils partaient en famille faire des randonnées, du rafting dans le Montana , du kayak sur les lacs du Minnesota ... le grand air et la vie sauvage, ils aiment ça et disons, sans rien dévoiler, qu'ils ne vont pas être déçus !

Un nouveau Pete Fromm, c'est toujours une bonne nouvelle. L'occasion de retrouver les grands espaces nord américains qu'il sait si bien magnifier : on passe ici de lac en lac par des chemins de portage émergeant de la forêt , on plante sa tente au gré des petites îles ou des plages qui se dessinent , on pêche le brochet et le doré jaune qu'on grillera sur le feu de bois de plus en plus apprécié au fur et à mesure que les températures baissent ... Bon, il y a aussi la petite goutte de whisky et le joint que les jumeaux se partagent, ça aide à supporter l'hiver qui vient ! Parce qu'il va faire sacrément froid là - bas et, malgré la beauté d'un lac gelé et la chance de voir des aurores boréales, on a peine pour eux ....

Dans ce décor glacé évolue donc un trio qui peine à retrouver son ancienne cohésion. Plus l'aventure avance, plus les silences et les secrets soigneusement enfouis refont surface. La complicité des deux jumeaux, faite de tendresse et d'humour, reprend pleinement sa place et, face à l'adversité ce sera , comme dans l'enfance, « Toi et moi contre le monde entier »

Un roman sous tension, avec un côté thriller psychologique qui amène à tourner les pages de plus en plus vite au fur et à mesure que l'hiver s'installe. J'émettrais quelques bémols (un peu répétitif dans la première partie et le recours à des thèmes «  dans l'air du temps » pour ne pas en dire plus, mais traités avec tact...) mais j'ai quand même pris plaisir à cette aventure extrême !
Un roman d'aventure humaine et familiale lors d'un voyage de plusieurs semaines en canoé. Ah, les grands espaces, le climat rude, la performance sportive, les joies du camping, une vraie bouffée d'oxygène, respirez....expirez...ça sent bon le sapin! ( je parle de l'arbre, pas du cercueil ce qui pourrait être une allusion à la fin de l'histoire) . L'aventure est plus contemplative que trépidante, on file sur l'eau à coups de rame et de questions à travers les paysage montagneux des USA. Pour moi, l'intérêt est ce beau voyage car les relations "manquées" entre le père et ses enfants, le sujet de la fin de vie, de l'inconscience aventurière sont plutôt sur un plan secondaire et c'est un peu dommage. Plus roman d'évasion que roman psychologique, on passe tout de même un bon moment.
Une dernière aventure au coeur des lacs canadiens en canoë. C'est ce que propose Bill, le père d'al et Trig, qui refait soudainement surface après des mois de silence. L'occasion pour les jumeaux de renouer avec leurs souvenirs d'autrefois lorsque leurs parents n'étaient pas encore divorcés et qu'ils partaient tous ensemble camper en pleine nature.

Mais cette expédition n'a rien de semblable à toutes celles que Trig et al ont connu dans leur enfance. Nous sommes ici en automne et le froid peut arriver très tôt dans les terres canadiennes. de plus, leur père a un comportement étrange et semble manquer de préparation. Quel est le véritable but de cette excursion ?

Alors que les jumeaux retrouvent leur complicité d'avant, la parole se libère levant le voile sur des secrets profondément enfouis et l'hiver s'installe brutalement. Un périple familial dont ils ne sortiront pas indemnes.

Quel bonheur de retrouver le talentueux Pete Fromm avec ce fabuleux roman, promesse d'un voyage fort et immersif dans le Grand Nord canadien. le romancier américain nous prouve une nouvelle fois qu'il possède l'art d'entremêler l'intime à la nature avec brio.

Entre les coups de pagaie, la pêche au brochet, le portage et les nuits glacials sous la tente, les descriptions de ce huis clos intense nous transportent au coeur de la nature sauvage, qui se révèlera tour à tour grandiose et hostile.

Les liens fraternels qui unissent al et Trig sont touchants, la plume est sensible et la tension monte au fil des pages lorsque la glace s'empare des eaux et que la survie devient la seule préoccupation de nos héros.

Une histoire familiale sombre, poignante et captivante auxquels succomberont tous les amoureux de nature writing.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
À la demande de leur père (Bill) qu'ils fréquentent peu depuis le divorce de leurs parents, des jumeaux (deux jeunes adultes – fille et garçon – âgés de vingt-six ans) étrangement prénommés « al » et « Trig », acceptent de prendre des vacances avec lui, malgré leur manque flagrant de motivation. Un mois de canoé sur les lacs du Canada (surtout entre octobre et novembre …) il n'y a pas franchement de quoi se réjouir ! Tout particulièrement dans cette contrée relativement hostile ! …

Al et Trig ne comprennent pas très bien cette soudaine demande de sa part, ne l'ayant pas vu depuis environ six ou sept ans … Et leur surprise va rapidement faire place à une réelle inquiétude en constatant que Bill ne semble pas du tout préparé pour cette toute nouvelle aventure ! Ce qui ne lui ressemble pas vraiment … D'autant plus que son attitude – parfois déroutante – les interpelle …

Nature et introspection sillonnent ce beau roman à l'ambiance anxiogène. On se demande de quelle façon cette (imprudente !) escapade va se terminer, en espérant une meilleure fin possible aux retrouvailles de ce trio familial … Description des paysages canadiens et fine analyse des êtres humains : un pur produit « made in » Pete Fromm !
J'ai acheté ce roman en prévision du retour de Pete Fromm dans ma librairie chouchou, le Détour mardi 29 mars. de lui, j'ai lu et aimé « Indian Creek » et « Lucy in the sky » et j'ai aussi beaucoup aimé cette dernière lecture en date, que j'ai dévoré en 2 jours d'arrêt maladie (merci le covid!).

Trig et al sont frère et soeur jumeaux, adultes qui vivent leurs vie chacun de leur côté. Dans leur jeunesse, avec leurs parents, ils partaient toujours vivre des aventures de canoe et de camping dans les grands espaces américains. Alors quand, malgré une certaine distance qui s'est installée entre eux depuis quelques années, leur père leur demande de le rejoindre au Canada pour une « dernière aventure », en canoé pour passer de lac en lac. Même si le fait de partir un peu tard dans la saison ne leur paraît pas judicieux, ils décident de le revoir et de se lancer dans l'aventure de leur enfance.

Mais dès leurs retrouvailles, les choses commencent assez mal, leur père ayant égaré tout le matériel de camping et de canoé et n'étant pas aussi vif qu'il l'était avant.

Le frère et la soeur vont aussi devoir jongler avec leurs souvenirs de leurs jeunesse, de la place qu'ils avaient dans la famille avant et celle qu'ils occupent maintenant. Ils ont aussi des choses qu'ils ne disent pas sur eux et les relations avec leur père sont vite tendues.

Au niveau de l'aventure, il y a aussi une certaine tension car ils semblent aller un peu au hasard et la météo n'est pas en leur faveur…

Je ne vais pas en dire plus sur le contenu mais plutôt vous dire que c'est un roman qui ressemble à du « nature writing » car ça parle de grands espaces, de nature sauvage et d'aventure humaine mais ce n'est pas le seul aspect du roman car il y a une vraie dimension psychologique, un portrait de famille -qui parait normale de l'extérieur mais se révèle plus dysfonctionnelle au fur et à mesure qu'on la connait mieux. Et puis il y a un côté aventure-page turner et presque une enquête en parallèle de leur voyage…

J'ai trouvé ce roman très accrocheur, j'ai eu l'impression de voyager dans un univers que je ne connais pas (et les grands espaces perdus dans le froid ne m'attirent pourtant pas du tout) et j'ai vraiment eu envie de savoir comment toute cette aventure allait finir et ça c'est plutôt un gage de réussite!
Lien : https://ennalit.wordpress.co..