Quelle bonne surprise ! Évidemment, je m'attendais au pire avec une telle couverture et cette phrase de la quatrième de couverture : « Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. » J'ai donc entamé cette lecture, d'une part pour découvrir le genre, et d'autre part pour me marrer.
Vu le résumé, j'avoue que je m'attendais à de la bonne grosse daube (aaah préjugé, quand tu nous tiens…). Certes, on est loin de la grande littérature (de la littérature tout court, diront les mauvaises langues), le style n'est pas bien relevé et la trame narrative n'est pas exactement inédite. Mais force est de constater que la mayonnaise prend et qu'on est rapidement happé par l'histoire. En effet, l'auteur nous plonge sur-le-champ (mot que le traducteur semble apprécier tout particulièrement, vu la quantité de fois où il l'utilise) dans le vif du sujet et l'action est présente du début à la fin. La lecture est aisée et agréable.
Côté points négatifs, j'ai trouvé un peu exagérée l'attitude de la mère de Cat qui incite cette dernière à tuer des gens… Et elle est très fière de sa fille pour cela… le manque total de remords chez l'héroïne m'a un peu chiffonné. de même que la quantité impressionnante de salauds vivant dans l'Ohio, une contrée vachement mal famée. Et je ne parle pas de vampires : violeurs, dealers, kidnappeurs, et j'en passe… Vraiment pas de bol pour les gens du coin. Ce qui m'amène à un dernier reproche : trop d'action tue l'action. Un vilain méchant vampire et une petite centaine de pages en moins n'auraient rien gâché, au contraire.
Pour terminer, un petit mot sur les personnages. J'ai bien aimé Bones, il m'a un peu fait penser à moi, avec son corps de rêve et sa force herculéenne… Plus sérieusement, sa répartie et ses petites piques m'ont assez bien plu. Cat, en revanche, m'a par moment un peu énervé. Elle est parfois tellement nunuche (« oh, j'ai dit ça sans réfléchir, ben mince alors », ce genre de choses).
Au final, à ma grande surprise, j'ai vraiment apprécié cette lecture-détente, beaucoup moins noeud-noeud et bateau que ce à quoi je m'attendais (heureusement, faut-il dire). Une (première) expérience du genre plutôt concluante donc.
Ce livre constitue mon premier plongeon dans l'univers de la Bit-Lit .Le genre m'étant complètement inconnu, il fallait absolument que je découvre cela au plus vite ! Et à force d'entendre des commentaires élogieux sur le couple Cat et Bones, ma décision fût vite prise et me voilà lancée dans le 1er tome de la saga Chasseuse de la nuit.
Pour moi qui n'était guère habituée au genre (ma connaissance littéraire sur les vampires s'arrêtant à Twilight et Vampire Diaries), ça été une sacré découverte ! Fini les gentils vampires stéréotypés, me voilà dans la cour des grands devant les vrais vampires qui se nourrissent de sang humain, n'hésitent pas à tuer quand c'est nécessaire, parlent crûment et usent et abusent des connotations sexuelles…
Evidemment ça me change ! Mais le changement a du bon. J'ai, en effet, passé un excellent moment avec ce bouquin. L'histoire est plaisante, les personnages charismatiques et l'écriture rythmée, piquante et très drôle !
Ce premier tome ne bénéficie pas d'une intrigue bien poussée puisqu'il met surtout en place la relation entre Cat et Bones. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre nos deux personnages : en un mot explosif ! On sait tout de suite comment cela va finir !
Le sens de la répartie de nos deux protagonistes donnent lieu à un ping pong verbal incessant qui m'a beaucoup fait rire. Bref vous l'aurez compris on ne s'ennuie pas avec Cat et Bones !
Le gros point fort de ce roman et de la saga en général ce sont ses deux personnages principaux ! En effet, comme je le disais, il y a bien une intrigue mais franchement ce n'est grâce à ça que l'on tourne les pages !
Notre héroïne, Cat, est franchement impayable : c'est une fonceuse, elle est prête à tout pour se venger quitte à prendre des risques inouïs; et pourtant elle est tellement mais tellement naïve sur certains points ! Je n'en dirais pas plus et vous laisserait le plaisir de découvrir tout ça mais ce qui est certain c'est que Bones lui en apprend beaucoup…
Ah Bones ! Depuis le temps que j'en entendais parler… Pour être honnête, je ne suis pas hystérique devant le personnage ! Je reconnais qu'il est drôle et intelligent… mais des cheveux long ? Vraiment ? Pourquoi ? Définitivement pas mon truc ! du coup je triche et je l'imagine autrement…
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est frais et drôle, bref ça détend ! Et n'est-ce pas ce qu'on recherche lorsque l'on ouvre un livre ?
La fin m'a laissé un goût amer et l'envie de replonger direct dans le tome 2…Ce que je compte faire très prochainement…
Ma note : 8/10
Lien : http://www.media-books.fr/ch..
Catherine Crawfield est mi-humaine mi-vampire et fruit d'un viol. Aussi sa mère a les vampires en horreur et demande à sa fille d'aller les chasser. C'est lors d'une de ses nuits de chasse qu'elle rencontre Bones, un maitre vampire qui est fasciné par l'hybridité de Cat. Chasseur de primes, il fait un marché avec elle. Il va l'aider à s'entrainer et à controler toutes ses facultés vampiriques, en échange c'est lui qui choisit les cibles. le duo fonctionne (voir plus si affinités malgré les préjugés de Cat insufflés par sa mère depuis 22 ans) jusqu'à ce que Bones mette la main sur l'un des vampires les plus inffluents sur la traite de jeunes filles.
Ca se lit vite, le scénario est plutôt simple et assez sympa dans le genre. Cat est une bonne héroine malgré sa vie familiale. le couple qu'elle forme avec Bones est gentillet mais ce n'est ni gniant-gniant ni trop sexuel. Tout est bien équilibré. Dans le genre c'est une bonne série mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus, on est pas transcendé par notre lecture.
Que dire ? J'en suis moi-même étonnée de cette lecture. Une histoire explosive avec beaucoup d'action et d'amour. Une découverte qui me donne envie de lire la suite.
Hélas, ce n'est pas un coup de coeur ou un livre extraordinaire qui me laissera rêveuse mais juste un livre Bit-lit appréciable en tout cas pour ma part.

Les deux protagonistes sont intéressants, la lecture est sympa et les dialogues également, mais parfois répétitifs. Dommage.
En tout cas, ce livre m' a ouvert les yeux sur le monde de la Bit-lit , un monde que je ne connaissais pas.
Pour résumer l'histoire en quelques mots, Cat est mi-humaine mi vampire et elle tue les vampires depuis qu'elle sait que sa mère a été violée par un vampire, ce qui fait d'elle ce qu'elle est. Lors d'une de ses soirées de chasse, elle tombe sur Bones, qu'elle essaie de tuer puisque c'est un vampire. Ce dernier ne se laissera pas faire et il entraînera Cat dans des histoires de combat, qui les mèneront à bien des endroits, plus dangereux les uns que les autres.

L'histoire est intéressante, mais il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire. On revisite les forces et les faiblesses des vampires à la sauce de l'auteur, on embarque dans des combats qui se terminent tous plus ou moins de la même façon et on assiste à beaucoup de scènes de sexe, mais rien dans tout ça ne m'a fait dire « Wow! ». Oui, on sourit à quelques passages et l'histoire est quand même agréable à lire, mais je n'ai pas été aussi emballée que bien des gens dont j'ai lu l'avis sur ce livre.

J'avais peut-être trop d'attentes à cause de tous ces commentaires plus que positifs. Je m'attendais à un superbe feu d'artifice et j'ai à peine ressenti quelques vibrations à un moment ou à un autre. Je vais quand même lire le tome 2 et le 3 parce que je les ai, et peut-être que de cette façon, en ayant moins d'attentes, la lecture de ces tomes me paraîtra meilleure que le premier.
USA. Catherine Crawfield, une jeune femme mi humaine mi-vampire, déterminée à tuer le plus de vampires possible pour venger sa naissance, s'associe bien malgré elle à Bones, un maître vampire de plus de 200 ans, chasseur de prime en guerre contre les mauvais éléments de sa race.

Lire la suite :
Personnellement j'ai adoré ce livre. On est vite dedans et on veux savoir comment va évoluer les choses entre l'héroïne et bones. Ainsi que l'histoire en elle-même. J'ai même eu des envies de meurtres envers certains personnage (mais je ne dirai pas qui vous avez qu'à lire mdr). Ils ne mâchent pas leur mot et j'aime bien. Des combats de vampire intéressant. Et forcement comme j'ai de la chance la fin est cul de sac T_T
Catherine est une jeune étudiante vivant avec sa mère et qui n'a jamais connu son père. Elle est mi-humaine mi-vampire. Alors qu'elle tue des vampires depuis l'age de 16 ans dans le but de se venger de son père, elle va être capturée par un vampire qui s'appelle Bones. Pour Cat tous les vampires se valent et elle se doit de les tuer.

Bones est un vampire chasseur de prime de plus de 200 ans. Après s'être rendu compte que Cat ne travaillait pas pour quelqu'un, il décide de l'entrainer et d'en faire son associée. Catherine devient ainsi une redoutable tueuse de vampire. Ensemble, ils vont enquêter sur l'étrange disparition de nombreuses jeunes filles dont les rapports de police disparaissent et dont personne ne se souvient. Qui a un tel pouvoir lui permettant de faire disparaitre toutes les preuves de ces enlèvements ? Ils n'imaginent pas dans quel pétrin ils se sont fourrés...

Au fils de l'histoire, Bones essaie de convaincre Cat que les vampires ne sont pas tous des monstres, pas plus que certains humains. Petit à petit les liens qui les unissent se resserrent. Cat va apprendre à accepter sa particularité, à faire confiance en quelqu'un et qu'il est possible d'être véritablement aimé pour ce qu'elle est.

C'est un roman de 504 pages plutôt bien écrit qui se lit rapidement. le suspense est au rendez-vous. le dénouement est intéressant. Même s'il ne figure pas parmi mes préférés, l'histoire de fond est surprenante...
L'histoire. L'action est présente dès les premières pages car en tout début de roman nous suivons Cat qui chasse plusieurs vampires. Cela m'a un peu perturbé car les scènes s'enchainent super vite: Cat qui tue un vampire, Cat qui rentre chez elle et Cat qui rechasse le lendemain. C'était assez déroutant mais heureusement le style change après le premier chapitre pour avoir un rythme soutenu mais plus évident.
Cat rencontre Bones très rapidement et l'intrigue principale se met en place tout aussi bien. Nous somme donc à la recherche d'un vampire pour récupérer une prime et pour rester en vie. J'ai bien aimé l'intrigue concernant la "traite des blanches" (trafic de jeunes filles). Jusqu'en fin de romain, nous ne connaissons pas la tête pensante.

L'univers. J'ai apprécié l'univers général du roman. Ce n'est pas glauque ou hyper morbide comme ca peut souvent être le cas. Ce sont des vampires mais nous avons un aperçu plutôt positif. Tous ne sont pas bons mais beaucoup veulent juste être tranquilles, et profiter de leur "vie". Cependant il y a quand même de la violence, de l'action et du sang, tout ce qui fait un bon roman bit-lit.

Les personnages. Concernant Cat notre héroïne, j'ai bien aimé le personnage. Nous la voyons évoluer, apprendre à se battre, devenir plus forte et assumer sa différence. Ses réactions premières m'ont beaucoup fait rire, tuer en premier, discuter ensuite. Des réflexes primitifs qui la mettent parfois dans le pétrin. Cela entre en opposition direct avec son comportement au niveau humain. Cat est bien trop crédule, influençable. Elle se fait manipuler par certains et c'est d'une évidence folle mais elle ne voit rien, par exemple le passage de la boîte de nuit où on essaye de la droguer.
Cela est peut être ud à son enfance, car celle-ci est restée concentrée sur la chasse aux vampires pour venger l'honneur de sa mère Justina. Une mère des plus agaçante ! Mais sans elle l'histoire n'aurait plus de sens.
Pour Bones, c'est agréable d'avoir un vampire qui n'est pas foncièrement mauvais. Il tue certes mais des gens qui ne sont pas des plus sympathiques et le tout pour une prime: car Bones est chasseur de prime. J'ai aimé découvrir son passé et en apprendre plus l'histoire de son pays. C'est un personnage auquel on s'attache très vite. Il est fort, beau, drôle mais aussi dans le doute car c'est fort inhabituel pour lui de tomber amoureux.
J'ai aimé que ce soit le vampire qui tombe amoureux de l'humaine et que celle-ci soit plus que réticente. Pour ceux qui ont vu Angel et Buffy, cela m'a beaucoup rappelé leur relation.

En conclusion. Un roman que j'ai bien aimé même si ca ne m'a pas transportée. L'histoire est prenante et intéressante. A lire pour ceux qui aime la bit-lit.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
C'est vrai que cette histoire est vraiment sympa. Mais je regrette beaucoup la narration à la premier personne. Car nous n'avons que le ressenti de Cat, pas celui de Bones et ça m'agace ! Bon je ne l'ai pas encore terminé peut-être que ça va changer mais j'en doute.
Edit : après avoir terminé cette lecture, je suis moyennement emballée.

J'ai commencé par lire le monde de la chasseuse de la nuit avec l'histoire de Denise. Je sais qu'il fallait le lire entre le tome 4 et 5 de la chasseuse de la nuit mais je l'ai eu en cadeau alors je l'ai lu avant. Et j'ai préféré le style avec la narration à la troisième personne et le langage moins "charretier" on va dire. Et puis nous avons le ressenti de Spade :-)