EAN : 978B0879FDZWH
Books on Demand (19/04/2020)
4.08/5   6 notes
Fabrice Vigo est aussi épanoui dans sa vie de couple qu'au travail. Il est responsable du personnel dans une maison de retraite qui bouscule les conventions. Sa vie va basculer avec l'arrivée de deux nouveaux résidents, Clovis et Madeleine. Alors qu'ils ne se connaissaient pas, ces deux octogénaires vont vivre un grand amour. Chacun des deux a son histoire et cette relation n'est pas la bienvenue pour tous. Lorsque la maladie va frapper l'un des deux, Fabrice Vigo v... >Voir plus
Que lire après Mes vieux amantsVoir plus
J'ai été séduite en tout premier par la couverture, très belle. le résumé m'a vraiment donné envie de lire ce livre et je remercie chaleureusement Philippe Frot de me l'avoir envoyé en SP.
Cependant, je quitte ce livre un peu mitigée sur cette lecture.
J'ai aimé la richesse des thèmes abordés, dans ce roman relativement court. L'auteur aborde la question de la vieillesse dans notre société, où il devient de plus en plus compliqué pour nos aïeux de finir leur vie en famille.
Il s'insurge contre ces maisons de retraite où chaque pensionnaire est un numéro, que l'on nourrit, lave, soigne mais sans vraiment partager avec lui. Il aborde aussi la question de l'amour et des relations sexuelles entre vieilles personnes, sujet vraiment tabou. Pourquoi est-on parfois choqué de voir deux vielles personnes s'embrasser, pourquoi n'auraient-elles pas aussi le droit d'avoir leur coeur qui bat pour un autre. Et le thème principal de ce roman: le droit à mourir dans la dignité qui reste une question clivante dans la société française, ce qu'il montre très bien par les réactions suscitées par le geste du personnage principal.
La construction du livre est très intéressante : l'auteur alterne entre le présent : Fabrice est en prison et attend son jugement, et les événements qui l'y ont amené. On découvre ainsi petit à petit ce qui s'est passé tout en suivant la polémique suscitée par l'approche du procès. L'opinion est très divisée et on se demande jusqu'au bout quelle sera la sentence.
Ce que j'ai regretté, c'est l'aspect un peu manichéen du livre : tout est parfait dans cette maison de retraite, tout le personnel est admirable, et même quand il y a un problème, il est réglé par le consensus et des applaudissements ; peut-être suis-je trop blasée, mais j'ai du mal à croire à un endroit aussi idyllique. de même, l'opposition entre les deux familles est très forte : l'une n'est faite que de personnes aimantes, l'autre de fils indignes. Dans l'autre partie du livre, à l'intérieur de la prison, tout est horrible et les gardiens plus méchants les uns que les autres. Je pense que le propos aurait gagné à être décrit dans un environnement plus nuancé.
Je n'ai pas du tout non plus accroché avec l'écriture. J'ai trouvé celle-ci un peu emphatique, avec beaucoup de termes peu courants. Ce registre très soutenu, encore renforcé par une présentation assez peu aérée, des phrases assez longues, a eu pour effet pour moi de maintenir l'émotion à distance.
C'est un ressenti personnel et cela n'enlève rien à la qualité principale de ce roman qui est de soulever un certain nombre de questions et de nous inciter à y réfléchir.
Encore une fois, je suis honorée et particulièrement touchée que Philippe Frot me confie l'un de ses romans pour lecture et avis.
Ses histoires illustrent toujours des thématiques très actuelles et particulièrement pertinentes… Mes vieux amants, son septième livre, nous entrainent dans le quotidien du personnel de direction d'un EPAHD et explore les problématiques de la fin de vie.

Une maison de retraite utopiste qui bouscule les conventions habituelles de gestion des coûts et de rendement et qui veille à créer un environnement presque familial pour ses résidents…
Un responsable du personnel droit dans ses bottes, humain, à l'écoute…
L'arrivée de deux nouveaux résidents, des octogénaires aux personnalités et aux parcours opposés qui vont s'y rencontrer et vivre une belle histoire d'amour…
Les affres de la maladie…
Des choix risqués…

Le personnage principal s'exprime à la première personne et nous entraine à sa suite dans deux temporalités. Il est en prison et attend son jugement pour des actes que nous découvrirons progressivement. Les chapitres alternent entre le présent de l'incarcération puis du procès et le récit des évènements passés qui l'ont amené là où il en est aujourd'hui…
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Fabrice… Je le trouvais un peu trop entier, très chevaleresque. Son rapport à la paternité et à la stérilité, une digression en marge de l'intrigue principale, me dérangeait un peu ; selon moi, son caractère profondément altruiste s'accordait mal avec ses décisions en la matière. Ainsi, capable de recréer une ambiance quasi familiale dans la maison de retraite où il travaille, il réfute complètement l'idée d'une filiation adoptive… Sans doute est-ce un sujet qui me tient trop à coeur… Passons !
La position de son épouse m'a semblé peu claire. À la fois, elle ne semble pas être au courant du plan prévu et pourtant, elle laisse son mari libre de ses choix…
Clovis et Madeleine, les deux octogénaires amoureux sont particulièrement touchants. En même temps, comme bon nombre d'anciens, ils deviennent très égocentrés : ce qu'ils demandent à Fabrice relève de l'indicible et de l'impossible et aura de très lourdes conséquences humaines. À travers leur histoire, Philippe Frot nous parle avec humanité et sincérité d'un sujet tabou : l'amour et les rapports physiques des personnes âgées… Il le fait avec tact, sans faux-fuyants.

La maison de retraite, elle-même, est assez peu réaliste, relevant carrément de l'utopie : liens professionnels vraiment trop beaux pour être vrais, osmose parfaite, respect mutuel, absence de rapports hiérarchiques, accueil des nouveaux arrivants soumis aux votes du personnels et des résidents…
Par ailleurs, je trouvais Fabrice, ainsi que son directeur, trop invasif et, paradoxalement, trop paternaliste vis-à-vis des résidents placés sous sa responsabilité ; certaines règles de cet EPAHD m'ont paru relever de l'ingérence la plus totale (téléphones portables confisqués dans la journée, par exemple !?)…

L'univers carcéral est dépeint avec un certain réalisme. L'auteur parvient à nous montrer les conditions de détentions et les conséquences d'une mise en examen pour l'entourage du prévenu, psychologiques, morales, économiques…

Avec le temps, au gré des romans lus depuis un peu plus de quatre ans, je me suis accoutumée à l'écriture parfois brutale de Philippe Frot, à quelques lourdeurs dans le propos, à des tournures récurrentes qui m'agacent un peu... En outre, il use et abuse de l'imparfait du subjonctif ; c'est déroutant au premier abord, mais on s'y fait vite en le lisant. Ainsi que je l'ai déjà dit et écrit plusieurs fois dans mes gloses, il a le don de faire de ses défauts une patte personnelle, une marque de fabrique, un style qui lui appartient et qu'il peut revendiquer parce que cela fonctionne plutôt bien…
Certains détails sur ses personnages sont inspirés de son vécu : le gardien de la maison de retraite sympathise avec un ancien entraineur de boxe, Clovis a été boulanger-pâtissier…
C'est une écriture virile, efficace, qui ne mâche pas les mots ; si c'est parfois un peu excessif, c'est toujours sincère et le récit touche et émeut autant qu'il déconcerte et provoque. Parfois, je constate un excès de pathos ou de bons sentiments mais, avec Philippe Frot, ce qui me déplait souvent par ailleurs chez d'autres parvient, paradoxalement, à me garder concentrée. J'ai manifestement signé avec lui plus qu'un pacte de lecture.
Ici, la prise de position de l'auteur sur des sujets difficiles est sans équivoque, courageuse et assumée. Chacun(e) se positionnera (ou pas) après cette lecture…

La couverture est bien choisie : un vieux couple qui poursuit son chemin au-delà de la mort, mais de part et d'autres d'une double ligne continue… Tout un symbole !

Pour ma conclusion, c'est à Philippe Frot que je vais m'adresser : continue Philippe à nous raconter des histoires qui poussent à la réflexion, qui nous placent devant les ambivalences de notre société. Ton franc-parler, ton style brut et sans détours, tes convictions, ta sincérité portent haut et fort tes valeurs… Tu sais, à ta manière, détourner tes imperfections pour qu'elles habillent tes causes de réalisme et de vérité.
Un auteur à découvrir, vraiment.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Mes vieux amants,
Philippe Frot

Editeur : Books on Demand
Date de parution : 19 Avril 2020
Nombre de pages : 250
Note : *****/5

Quelques mots sur l'auteur :
Philippe Frot vit à Saint-Fargeau non loin d'Auxerre. Il à été entraîneur de boxe en parallèle de son métier de boulanger-pâtissier. Il a suivi des études littéraires. Après quelques soucis de santé, il se lance à corps perdu dans l'écriture. Ce roman est son septième.
Lorsque la maladie va frapper l'un des deux, Fabrice Vigo va se trouver confronté à une terrible décision. Doit-il aider l'un des deux à mourir, voire les deux ?

Aujourd'hui je sors de ma zone de confort pour vous parler de Mes vieux amants, ce merveilleux roman que Philippe Frot m'a confié.

« Laissez-moi seul juger de ce qui m'aide à vivre. »
Paul Eluard

Mon ressenti :
Etant infirmière et ayant travaillé dans un service de fins de vie, j'ai longuement gravité autour de cette question :
Doit-on aider à mourir ?
L'histoire ne traite pas seulement de mourir dans la dignité, elle met le doigt sur des préjugés et des interrogations bien présentes, elle permet de renouer un dialogue et de débattre autour de sujets qui divisent.
Les différents thèmes se bousculent et s'entremêlent, ainsi nous découvrons que le coup de foudre n'a pas d'âge. Clovis et Madeleine, nos deux octogénaires, vont vivre une histoire d'amour passionnée, manifestant au passage quelques regards désapprobateurs, car cela dérange. Est-il malsain que deux corps vieillis et usés puissent se donner de la tendresse ? C'est avec beaucoup de bienveillance que l'auteur nous raconte cette histoire d'amour hors du temps.
Philippe Frot aborde également la place des « vieux » dans notre société et pointe du doigt ces maisons de retraite impersonnelles où chacun doit réapprendre les liens sociaux et se réapproprier un environnement qui n'est pas le sien. Là encore, à travers le personnage de Fabrice Vigo, l'auteur nous raconte comment il va apprivoiser un coeur endurci.
Et puis il y a cette question « boomerang » :
Jusqu'où peut-on aller dans la revendication du droit de mourir dans la dignité au nom du droit à la vie ?
Mais là, je vous laisse découvrir par vous-même comment l'auteur traite la question.
Pour finir, ce qui m'a le plus bouleversé est ce lien entre « ses » vieux amants et Fabrice Vigo. Il s'attache au-delà du professionnel à ces deux personnages et balaye d'un revers de main cette fameuse « distance thérapeutique », que moi-même je n'ai jamais su respecter.

Bon, j'avoue que j'ai été un peu énervée au début de ce roman. C'est vrai ça! Pourquoi commencer, dans le prologue, par révéler une partie de la fin? On sait dès le début que Fabrice se retrouve en prison, on ne sait pas tout de suite pourquoi mais ça me gâche ma lecture personnellement! Et puis je me suis vite rendue compte que l'auteur passait du passé (pas très lointain) au présent (en prison)... Et j'avoue, je n'aime pas!

Mis à part cette particularité que plusieurs auteurs choisissent pour leur roman, le reste est super! Oui, l'histoire de Fabrice est vraiment très belle et bien racontée. Ce dernier vit avec Cécile, ils ont tous les deux un emploi-du-temps chargé mais ils s'aiment et adorent se retrouver de temps en temps en repos, rien que tous les deux pour profiter l'un de l'autre.

Fabrice est responsable du personnel soignant dans une maison de retraite pas tout à fait comme les autres. En effet le directeur, Monsieur Valence, ils ont la même vision de la vie pour leurs résidents. Ces derniers ne doivent en aucun cas sentir qu'ils sont ici dans leur dernière demeure mais au contraire, venir pour trouver une nouvelle famille. L'entente est cordiale entre tous, soignants comme résidents, et rien ne doit venir troubler ce petit monde. Mais lorsque Madeleine et Clovis débarquent un jour, tout va être chamboulé...

J'ai beaucoup aimé Fabrice qui se donne corps et âme pour son travail et pour le bien-être de tous les habitants de cet EHPAD. Cette maison de retraite ne doit en aucun cas être un mouroir et il y arrive parfaitement. Il souhaite que les soignants ne soient pas seulement là pour leur "job" mais aussi pour être une épaule pour les résidents, une seconde famille alors que certains ne voient même plus la leur. Ça fait vraiment rêver une maison de retraite comme celle-ci! Je ne suis pas sûre que ça existe comme tel, mais je suis persuadée que beaucoup d'EHPAD font de leur mieux, avec leurs moyens.

L'imparfait du subjonctif et le passé simple sont un peu trop utilisés dans cette histoire, je trouve cela très moche à la lecture, mieux vaut rester sur du présent ou de l'imparfait.

Une belle histoire qui confond l'amitié, l'entraide, l'amour, le bonheur, mais aussi la maladie, la peine, le déchirement, les cas de conscience... Ça donne à réfléchir, le sujet principal, le but du roman est très d'actualité et permet de remettre sur le papier les différentes questions que l'on se pose. Ne vaudrait-il pas mieux que nos politiciens se penchent sur la question de la fin de vie plutôt que de réfléchir à des sujets complètement inutiles? A méditer!

Un très beau roman, très émouvant, qui bouscule certaines conventions et qui remet en question certaines idées importantes de notre société. Est-ce que chaque être humain ne mérite pas de vivre, comme de mourir, dans la dignité?
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de coeur pour cette lecture. Avec ce qui se passe présentement dans le monde, et spécialement au Québec, où toutes les résidences de personnes âgées ont été durement frappées par la pandémie, ce roman ne peut pas faire autrement que de venir nous chercher, même si on ne parle pas du tout de la pandémie.
Dans cette résidence, qui accueille une quarantaine de résidents, le bonheur de ces personnes âgées est prioritaire, et les employés, sous la supervision de Fabrice, s'en assurent.
Fabrice responsable des employés, développe de l'affection pour chacune de ces personnes âgées. À l'arrivée de deux nouveaux résidents, sa vie changera à tout jamais.
Madeleine, une mamie, tellement sympathique et Clovis, que l'on pourrait appeler un vieux grincheux. Deux personnes à l'opposé complètement, mais cela n'empêchera pas Cupidon de frapper le coeur de ces deux vieilles personnes.
Clovis revit grâce à cet amour avec Madeleine, et celle-ci est probablement la seule personne qui peut arriver à le calmer un peu.
Ce qui devait arriver, arriva, l'amour fou qu'ils ont l'un pour l'autre, les pousse vers le mariage.
Mais le destin les attend au détour du chemin... Madeleine est condamnée et Clovis devra prendre une grande décision impliquant Fabrice.
Difficile de vous parler de ce livre sans en dévoiler les points importants. Je peux par contre vous dire que Fabrice se retrouve en prison. Les chapitres alternent entre le passé avec Clovis et Madeleine et aujourd'hui, avec Fabrice emprisonné, il doit se défendre. L'opinion publique est partagée, certains l'appuient, d'autres le condamnent sévèrement. Et vous ?
L'auteur m'a fait vivre des émotions hors de l'ordinaire. L'amour entre Madeleine et Clovis, est tellement beau à voir, les sentiments qu'ils partagent tous les deux, même s'ils ne sont plus tout jeunes, fait chaud au coeur.
J'ai pleuré pour Madeleine qui perd de plus en plus son esprit, j'ai pleuré pour Clovis, devant son désarroi devant l'inévitable qui se produit, devant la décision qu'il doit prendre.
J'ai aussi pleuré pour Fabrice, cet homme au coeur gros comme l'univers, qui doit prendre une décision qui changera sa vie à tout jamais.
Et je me suis posé la question suivante : qu'aurais-je fait à la place de Fabrice ? À vous de voir si vous supportez ou si encore vous condamnez Fabrice. Gros coup de coeur pour cette lecture qui m'a chavirée et bouleversée !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Avant la projection du long métrage, une bande annonce avait tout particulièrement attiré notre attention, « l’histoire du facteur Cheval ». Elle racontait le récit véridique de cet homme qui, au mépris de toutes les insultes et railleries se mit en tête de bâtir un palais pour sa fille en n’utilisant que des matériaux trouvés de-ci de-là. Ce parcours nous intéressait au plus haut point. Tous ces gens épris de liberté, un peu lunaires faisant abstraction de tous les quolibets forçaient notre respect. Alors que tout le monde le prenait pour un fou, il s’acharna et mena son projet à terme. Malgré son âge et la fatigue il persévéra et offrit ce qu’il avait promis à sa fille. Depuis son œuvre était visitée et classée au patrimoine national !