J'aime beaucoup les BD mais malheureusement elles ont tendance à ne pas faire le poids par rapport à ma pile de romans à lire... Mais j'ai réussi à trouver de l'engouement pour celle-ci car je trouvais la couverture très belle et l'histoire m'intéressait beaucoup !
L'Egypte et La Rome Antique sont au centre de ce premier volume, et cela contribue à la réalisation de dessins très esthétiques et soignés, qui m'ont tout de suite attiré l'oeil. Et, au sortir de cette lecture, autant je trouve que l'histoire met du temps à se mettre en place (heureusement qu'il y a plusieurs tomes), autant j'ai été captivée par la beauté des dessins. C'est tout à fait le style que j'aime, mes yeux se sont donc régalés !
L'histoire se met donc doucement en place mais offre un début d'intrigue qui donne envie d'en savoir plus. J'espère juste que la suite aura plus de consistance. Je sais déjà que je vais me la procurer !
Ce premier tome une grande fresque antique en quatre tomes, signée Richard Marazano et Marcelo Frusin.

Le récit débute dans une Égypte sous occupation romaine, en 729 après la création de Rome. C'est la découverte d'une sépulture flottante pleine de richesses sur les berges du Nil qui est le détonateur de cette nouvelle aventure. Cette découverte qui laisse entrevoir de grandes richesses en amont du fleuve, incite les Romains à lancer une expédition périlleuse au coeur de l'Afrique. Même s'il n'atteint pas encore le même niveau, ce récit relatant le périple d'une bande de légionnaires et de mercenaires aguerris dans des contrées mystérieuses, n'est pas sans rappeler le scénario imaginé par Bastien Vivès dans Pour l'Empire.

Si Richard Marazano parvient à entretenir le mystère concernant la nature du trésor et le suspense concernant le déroulement de cette mission, le graphisme de Marcelo Frusin dégage une puissance et une rudesse qui s'accorde parfaitement au ton du récit. du bord du Nil au désert interminable, en passant par une forêt luxuriante, le dessinateur argentin issu des comics propose un dessin très réaliste et des personnages particulièrement expressifs.

Une très bonne mise en bouche !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le premier tome n'est que l'ouverture. La troupe de légionnaires ne fait que se rendre à l'endroit où le récit va devenir intéressant ou s'affaisser. Alors, on cherche le deuxième tome pour connaître la suite et rapidement, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de deuxième tome, et ce, malgré le fait que le premier tome date de 2012. Pour ainsi dire, peu de chance d'une suite.

C'est dommage parce que j'ouvre chaque bande dessinée dont le récit se situe dans l'Antiquité. J'ai un préjugé favorable aux intrigues dont l'action s'enracine dans cette période de l'histoire. de plus, j'adore l'esthétique des hoplites grecs et des légionnaires romains.

Dans cette bande dessinée, les traits de crayon pour les émotions étaient toujours un peu exagérés, comme on exagère une émotion au théâtre. Mais, on pouvait tolérer pour voir où allait nous mener l'histoire. Finalement, l'histoire s'arrête au premier tome.

Autrement dit, on passe au prochain appel.
Scénario hyper classique calqué sur les douze salopards, les oies sauvages ou encore inglorious bastards. Une bande de baroudeurs et de gros bras, une mission suicide non-officielle, une terre inconnue, la promesse de gloire, rédemption, fortune, etc...

Par contre, le dessin est vraiment superbe, rappelant parfois du Simon Bisley. Les aplats sombre donnent à la fois la sensation du soleil écrasant d'Afrique ainsi que l'âpreté des traits des visages. Bref, une série avec des vrais morceaux de bonhomme dedans. Il manquerait juste 3 ou 4 planches en pleine page (comme l'attaque de l'éléphant par exemple), pour donner un peu plus d'impact visuel. Je me demande s'ils ont pensé à éditer une affiche ?
L'histoire commence à Thèbes, peu de temps après la conquête de l'Egypte par les valeureuses légions romaines. Une embarcation s'échoue sur une rive du Nil. A son bord, un cadavre mais surtout les promesses d'une civilisation puissante, riche et surtout inconnue.
Marcus Livius prend alors le commandement d'une expédition légère vers ce sud lointain à la recherche de ceux que nul ne connaît encore.

Pas forcément fan de la période antique, je dois avouer avoir été séduit par l'atmosphère singulière de cet album. Les planches, particulièrement les deux dernières pages ont un côté très cinéma, particulièrement réussi. le dessin joue beaucoup de la lumière et des contrastes ce qui donne à l'ensemble un côté sombre voire austère.
De fait, cela sert le scénario. En effet, les motivations des explorateurs apparaissent au fil des pages comme très contradictoires : l'honneur de servir Rome, la soif de gloire ou de fortune, l'appel de l'aventure…

Pour ma part, l'appel de cette terra incognita du coeur de l'Afrique a retenti et c'est avec une certaine frustration que j'ai refermé ce livre.
cette bande dessinée m'a plu car tout ce qui se rapporte à l'Antiquité me fascine (Spartacus, les péplums)
Il me tarde le tome 2 sorte pour connaitre la suite car je suis en attente de la suite de l'histoire. J'ai hâte !!!

Si vous aimez les batailles ,les pyramides ,le désert ,les affrontements entre guerriers prêts à tout, le suspense ,alors vous aimerez cette bande dessinée
EXTRAIT "Je crois qu'on a là une série de facture fort classique, mais un album qui marche très bien. Marazano utilise tous les codes de la série d'aventure, mais il le fait avec efficacité. Certes, on a le droit à la petite unité de franc-tireurs qui partent dans une mission un peu folle. Certes, c'est une équipe de bras cassés qui ne fonctionne pas, certes, elle est menée par un leader impressionnant.... Mais que voulez-vous, je ne puis rien dire de plus que: cela fonctionne."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..