L'Expédition tome 3 sur 3
EAN : 9782205067743
Dargaud (29/09/2017)
3.32/5   17 notes
Peu après la conquête de l'Égypte, une centurie romaine découvre une embarcation à la dérive. À bord, le cadavre d'un homme noir portant des documents dans une langue inconnue, ainsi que des bijoux en métaux rares et pierres précieuses. L'ouvrage magnifique de ces derniers évoque l'existence d'une civilisation riche et puissante. Le centurion Caïus Bracca ne pouvant pas monter d'expédition officielle, il organise la désertion de dix hommes et les envoie, sous les or... >Voir plus
Que lire après L'expédition, tome 3 : Sous les larmes sacrées de NyabarongoVoir plus
Les aigles de Rome, tome 1  par Marini

Alix Senator

Valérie Mangin

3.75★ (1410)

14 tomes

Le récit est toujours construit en analepse : Aurelius Clemens continue d'interroger Marcus Livius déserteur aux yeux de Rome, qui lui prétend qu'il est le seul survivant d'une mission secrète décidée par le défunt Caïus Bracca, qui continue de raconter l'histoire de l'expédition dont il a été le chef...
Dans ce tome 3 intitulé "Sous les Larmes sacrées de Nyabarongo", je suis obligé de passer en zone SPOILER !

Nous sommes clairement dans la folie des grandeurs : Marcus Livius se voit en nouvel Alexandre voir en nouvel Hercule, et ses compagnons se voient bien eux en nouveaux Diadoques... Mais ils sont trop imbus d'eux-mêmes et de la prétendue supériorité de Rome pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas les maîtres parce qu'ils sont les esclaves, et qu'ils ne sont pas les joueurs parce qu'ils sont les pions... le ver est déjà dans le fruit, et j'imagine que les masques vont tomber dans le tome 4 intitulé "Un Homme mort sur le Nil", et que les Romains vont sacrément déchanter quand leurs illusions vont s'envoler...

Les auteurs continuent de tirer à boulet rouge sur la prétendue supériorité de l'Homme Blanc, et on retrouve toutes les délires impérialistes et colonialistes des XIXe et XXe siècle avec un Marcus Livius qui préfère s'accoquiner avec la lie de l'humanité au lieu de considérer les Africains comme des égaux donc comme des alliés, parce les premiers sont blancs donc d'une civilisation et d'une race supérieure et que les seconds sont noirs donc d'une civilisation et d'une race inférieure. Soupirs, d'autant qu'il y a encore pas mal de gens pensent encore ainsi, et plus encore dans la France d'en haut que dans la France d'en bas puisque ceux qui se posent en aristocrates sont suprématistes par essence !
Ayant découvert la série sur le tard, j'ai pu lire les trois premiers albums sorti sans devoir attendre des années entre deux. Ici, il a fallu attendre 3 ans entre le tome 2 et le 3 et j'ai envie de dire : tout ça pour ça ?

Marcus se réveille après avoir reçu une flèche empoisonnée dans le tome 2 et là, il apprend que ça fait deux ans qu'il est dans le coma…

Heu, après 2 ans allongé sur un lit sans bouger, on ne devrait pas avoir les muscles atrophiés ou du moins, fort faibles ?

Faut croire que non car Marcus a l'air de se lever après une bonne nuit de sommeil…

Bon, notre Marcus a les muscles qui fonctionnent toujours et le cerveau aussi puisque monsieur se verrait bien calife au côté de la belle reine Noire ébène.

♫ J'me voyais déjà en haut de l'affiche, en dix fois plus gros mon nom d'étalait ♪ Si, si, je peux chanter car notre bonhomme se voit déjà en Alexandre le Grand, avec un Empire aussi grand que celui qui chevauchait Bucéphale. Tiens, tant qu'on y est, on jouerait bien à se faire plus gros que l'empire Romain.

Autant lui que ces hommes ont la folie des grandeurs (sans avoir l'humour de Don Salustre) et se voient tous écraser les autres et dominer les sauvages puisque de toute façon, l'Homme Blanc doit dominer tous les autres.

Sauf que, le peuple qu'ils ont découvert plus bas que l'Éthiopie actuelle n'a pas eu besoin d'eux pour être prospère (youpla boum).

Pour moi, rien de neuf sous le soleil, hormis un homme qui voulait être roi, des soldats qui rêvaient de grands domaines et de tout le monde se prosternant à leurs pieds.

S'ils avaient été plus malins et moins imbus de leur petite personne, ils auraient fait alliance avec le peuple de sauvages (comme ils disent, décidément, je rends hommage à Aznavour, moi), mais non, ils ne vont pas s'abaisser à ça !

Les auteurs continuent de déverser leur fiel sur le colonialisme et les empires, et pour cela, ils ont raison, mais j'aurais aimé que cet album donne moins l'impression qu'on tourne en rond.

Je verrai bien si on avance dans le tome 4 !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Marcus sort d'un long sommeil dans lequel l'avait plongé le poison. Il se réveille dans ce royaume tant convoité, dirigé par cette reine tant rêvée.

On ne peut pas dire que les romains sont bouffis de reconnaissance envers leur sauveur. Ils prennent toujours les africains pour des sous-hommes, digne que d'être soumis. Marcus Livius n'a qu'un seul désir, conquérir un empire et pouvoir rivaliser avec Alexandre le grand.
Nous suivons donc cette quête de pouvoir qui frise de plus en plus avec la mégalomanie! Avec tout ça difficile d'avoir des personnages attachants!
On retrouve nos six survivants dans une tout autre situation.
Va alors se jouer manigances et combats pour la tête de ce nouvel empire qui leur tend les bras. On pourrait se croire à Rome malgré que les complots soient de moindre envergure. Un récit très prenant même si certains passages sont un peu vite expédiés.
Beaucoup de mystère règne encore autour de ce peuple, des prédictions et de Tiberius. On a aussi hâte de découvrir comment Marcus est arrivé dans les prison de Rome plusieurs années après.
Le nombre de personnages se sont réduits chez les romains. On les connaît mieux. Ils n'ont pas encore beaucoup de profondeur mais au moins ils existent par eux-mêmes et non plus en tant que groupe. Marcus semble très réfléchi et toujours avoir un plan mais au final même si c'est lui qu'on suit, on ne le connaît pas plus que ça.
Les dessins sont toujours agréables avec de belles lumières et couleurs. Les visages manquent parfois de détails et certaines expressions font un peu exagérés.
Marcus Livius, touché par une flèche empoisonnée, est entre la vie et la mort. À son réveil, il découvre sa terrible destinée, devenir un Roi ou mourir !
On reste sur un récit mêlant un peu de mystique et de philosophique mais l'histoire traîne maintenant en longueur. Une histoire pas inintéressante mais qui s'éloigne du récit d'aventure pour une trame plus mystérieuse et allégorique.

critiques presse (2)
Sceneario
27 novembre 2017
Le dessin de Marcelo Frusin est toujours aussi fort et puissant. Son style sert à la perfection ce récit. Il nous offre quelques moments d'une rare efficacité visuelle, qui sont assez impressionnants, comme ce combat dans l'arène.
BDGest
06 octobre 2017
Sous couvert d'aventure historique, L'expédition mise intelligemment sur l'aspect psychologique de ses personnages dans une atmosphère singulière. Il faudra attendre le dernier tome pour faire le lien entre l'acmé et la chute du conquérant éphémère.
Qui se souviendra de nous lorsque nos entrailles se videront de leurs sucs pour abreuver des vies inconnues de nos sens... Qui se louera ce ces fables panégyriques lorsque que nous os blanchis se seront mêlés au sable des déserts... Nos vies sont encore plus mensongères que ces mythes tatoués sur notre peau pour conjurer nos inévitable déclin...
-Je veux juste être certain que tu es prêt à tout...
-Tout, ce n'est encore rien... Je suis prêt à plus encore...
La piété ne commande pas d'adorer des mensonges...

Lire un extrait