C'est bien la première fois que je prends autant de plaisir à en apprendre plus sur la mythologie grecque ! Ce livre audio a été pour moi un véritable coup de coeur même si ses 13h20 d'écoute m'ont fait un peu peur au début.

Stephen Fry nous offre ici un ouvrage passionnant que l'on a du mal à lâcher car la plume de l'auteur est rafraîchissante, incisive et offre un récit qui sort des sentiers battus. Je tiens à féliciter Audiolib pour son choix de lecteur car la voix de Frédéric Souterelle que nous avons si souvent entendu sur les écrans nous emporte complètement. A cela s'ajoute les bruitages qui sont très bien choisis.
Nous n'avons qu'à fermer les yeux pour suivre les histoires des différents dieux Grecs qui montre à quel point ces personnages sont si humains! Gaïa, Zeus, Héra, Hadès ou encore Deméter n'auront plus de secrets pour vous !

Je suis très contente qu'Audiolib se soit associé à Netgalley France pour le challenge Netgalley 2022 car sinon je ne sais pas si spontanément j'aurais fait une demande pour cet ouvrage. Je tiens à les en remercier car j'ai pris plaisir à savourer les anecdotes croustillantes que j'ai découvertes lors de cette écoute!
Audiolib – Lu par Frédéric Souterelle : 13h55

Un coup de coeur !

Le roman et la lecture faite par Frédéric Souterelle sont excellents ! J'ai toujours été intéressée par la mythologie grecque mais tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent était académique ou centré sur quelques Dieux !

Stephen Fry la reprend à sa genèse et la déroule chronologiquement : tout ce que vous avez toujours voulu savoir ou qu'on vous avait caché sur les Dieux, Déesses et autres phénomènes !

On en apprend de belles, vraiment, sur leur psychologie et leurs penchants ! Ecrit et lu d'une telle façon que le rire est incontournable ! Souvent qui plus est.

J'ai fait une bonne et agréable révision étymologique et même quelques découvertes ! Excellente façon d'expliquer et démontrer une des origines de la langue française.

Une grande fresque romanesque des prédécesseurs des Hommes sur Terre et qui démontre sans conteste l'origine de la cruauté humaine !

Je ne peux que vous recommander ce roman, rigoureux, détaillé et humoristique, très bien raconté par Frédéric Souterelle qui a su, avec sa voix, accentuer les moments amusants ! Une écoute que je referai avec plaisir car il est impossible d'avoir tout saisi la première fois !

#Mythos #NetGalleyFrance #challengenetgalleyfr

Challenge Mauvais Genre 2022
J'ai eu grand plaisir de découvrir ce livre dans le cadre du challenge Netgalley, une fois de plus ce format audio m'a enchantée. le thème est déjà passionnant et la lecture de Frédéric Souterelle est parfaite, il se fond dans les personnages et j'ai eu l'impression de partager des tranches de vies de l'Olympe en direct. Il joue ces dieux et autres héros de manière très vivante, sachant moduler sa voix selon la personne incarnée.Il ne manquait que les images pour faire un film parfait.

Ce livre est très érudit, mais jamais pédant ou ennuyeux, l'auteur a fait des recherches approfondies pour s'approprier le sujet. C'est à la fois un essai par les nombreux renseignements historiques et étymologiques qu'il contient, ce dont Stephen Fry se défend, son ambition étant de raconter ces mythes. Mais le texte va beaucoup plus loin qu'un simple roman. Il s'agit du premier volume d'une trilogie et j'espère avoir l'opportunité de lire la suite. En plus de toutes ces qualités, ce livre est plein d'humour et on ne s'ennuie pas une seconde durant les quatorze heure que dure la lecture.

L'auteur nous raconte l'épopée des Titans, des Géants, des Dieux et des Hommes en partant de la création de l'univers par Ouranos et Gaia, les dieux premiers. Il existe de nombreux mythes et la grande réussite de ce livre est de nous proposer une chronologie cohérente. J'avais déjà entendu la plupart de ces histoires, mais les écouter de cette manière est vraiment intéressant et ouvre une perspective d'ensemble. de plus on retrouve l'oralité qui est quand même à la base de la mythologie, même si elle a été mise par écrit par les poètes antiques dans un deuxième temps. L'auteur nous permet d'accéder à ces mythes comme si on était à la veillée.

Que dire de ces dieux sinon qu'ils sont vraiment très humains et nous ressemblent beaucoup. Ils sont jaloux, infidèles, voire même carrément obsédé sexuel pour Zeus. Ils servaient à expliquer les phénomènes naturels ou les comportements humains. Les Grecs ne croyaient pas vraiment en leur existence au sens de la foi des religions Du Livre. Les dieux sont loin d'être exemplaires, mais ils acceptent mal que des hommes, ou d'autres immortels transgressent leurs commandements. Prométhée en particulier, qui a créé les êtres humains et leur a donné le feu, physique et symbolique, s'est attiré la malédiction de Zeus. Il illustre le volonté humine de s'affranchir de la tutelle divine. Il n'est pas conseillé de défier les dieux, ceux qui ont osé le faire ont été en général très sévèrement punis.

Un autre aspect que je trouve passionnant est la convergence de certains mythes avec les récits fondateurs de l'Ancien Testament, qui trouvent leurs origines à la même époque, les passerelles sont nombreuses, on reconnaît Jonas, le déluge, la mésaventure de la femme de Loth ou encore le péché originel, qu'il s'agisse du feu ou du fruit défendu. Ces parentés devraient interdire toute interprétation littérale de la Bible, contrairement à ce que croient les fondamentalistes chrétiens contemporains, qui ne doutent pas un instant que l'histoire d'Eve soit historique alors que celle de Prométhée n'est bien sûr qu'une légende à ne pas pas prendre au sérieux. Ces rapprochements, connus depuis le dix-huitième siècle des exégètes devraient en faire réfléchir certains.

Je ne peux que vous recommander chaleureusement ce magnifique roman qui vous fera voyager aux sources de notre civilisation. Un grand merci à Netgalley et Audiolib pour cette magnifique découverte.

#Mythos #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'ai beaucoup aimé me replonger dans le monde des mythologies grecques , je connaissais un peu certaines histoires et en ai découvert beaucoup de nouvelles .
Ça s'écoute facilement même s'il faut faire des pauses vu la longueur du livre audio ( plus de 13 heures ) , j'ai écouté un peu tous les soirs et puis conquise j'ai même réécouté certains passages , un peu triste à la fin de quitter les nombreux personnages de l'Olympe .
J'ai apprécié l'humour présent tout au long du récit , l'explication des mots dérivant du nom des dieux .
Depuis peu je regarde la série ' En thérapie ' sur Arte et dans le dernier épisode , on y évoque Perséphone , je me suis rendu compte que maintenant j'étais capable de raconter l'histoire de Perséphone , fille de la déesse Déméter .
Enfin dernier point , j'ai apprécié la voix du lecteur de ce livre audio , les nuances et les différents rythmes qu'il apporte .
Cette lecture , enfin plutôt cette écoute fait partie de #mythos#challengenetgalley.fr
Je connais Stephen Fry comme acteur et trublion de la télé anglaise. Je connais également le documentaire qu'il commente où il explique l'origine des mythes autour des animaux fantastiques de l'univers d'Harry Potter. Mythos se place un peu dans la même optique en revenant sur les grandes histoires de la mythologie grecque.
Quel délice d'écouter ces histoires auxquelles Stephen Fry ajoute de la fantaisie et du second degré au travers de dialogues savoureux et de touches sarcastiques bienvenues. Et même si l'auteur joue la carte de l'humour, ce livre est ultra documenté, explique les mots dérivés du nom des dieux. Bref, c'est un livre vraiment instructif, en plus d'être passionnant. Évidemment, il aborde les grands mythes grecs, mais raconte aussi quelques histoires moins connues.
Quant au narrateur de ce livre, Frédéric Souterelle, sa voix chaleureuse joue avec espièglerie ces mythes grecs, portant les grondements de Zeus, comme la légèreté des nymphes ou l'ivresse de Dionysos.
Ce livre est un vrai bonheur pour tous les amateurs de mythologie ou pas, à ne rater sous aucun prétexte.
La mythologie grecque reste pour moi une grande passion, comme beaucoup de personnes par ailleurs !

Bien que connaissant plusieurs de ces mythes, j'ai été enchantée par cette lecture "orale", de part la construction et le travail réalisé par Stephen Fry, mais aussi par le lecteur ou devrais-je dire par l'acteur nous narrant cette oeuvre, Fréderic Souterelle.

On remarque un grand travail de l'auteur pour s'approprier tous ces mythes et les rassembler dans un ordre chronologique, qui fait ce livre presque un roman et non un essai. L'histoire se déroule, et contrairement à d'autres livres sur ce thème, ce ne sont pas des mythes expliqués rapidement sans lien. Ici, on démarre avec les guerres titanesques et la naissance des 12 Dieux et Déesses, puis les hommes, les femmes, ...

Un thème central est abordé dans le choix de certaines histoires (sinon il en faudrait plusieurs tomes !), qui est le destin des Hommes ayant voulu défier ou se comparer aux Dieux et les conséquences néfastes pour la plupart.

L'accent est mis également sur Prométhée, à qui l'ont doit la création des Hommes, mais également celle des femmes, contre l'assentiment de Zeus (la fameuse boite de Pandore et tous les maux de la Terre...)

Les annexes sont aussi très intéressantes, je vous conseille donc d'aller vraiment au bout de l'oeuvre.

En plus de cette narration très agréable, la plume de Fry est à son image, intelligente, pleine d'humour et de références à notre monde encore actuel.
Le ton mis par Frédéric Souterelle apporte encore plus de rires, d'effroi par moment.

Une magnifique lecture, qui vaut le coup de l'écouter mais aussi de l'avoir en version papier pour avoir à le relire.

Merci #NetgalleyFrance pour ce #Mythos qui participe au Challenge NetGalley
Il y avait longtemps que je n'avais pas pris le temps de me « plonger » dans la mythologie grecque. Ce fut un très bon moment que d'écouter la voix de Frédéric Souterelle. La construction du livre de Stephen Fry est remarquable et adaptée à tous !!
C'est avec un ton enjoué que Frédéric Souterelle aborde ce thème, un brin d'humour et un brin de philosophie. le nom d'Homère associé aux deux célèbres poèmes de l'Iliade et l'Odyssée me rappelle de bons moments de découverte.
Ce livre rassemble tous les mythes, expliqués très en détails. Chaque histoire explorent comment les Grecs expliquaient les phénomènes naturels, leur environnement, tout simplement la vie et pourquoi nous utilisons certains mots ou expressions. Stéphane Fry dévoile chronologiquement : tout ce que nous avons toujours voulu savoir ou qu'on nous avait caché sur les Dieux, Déesses et autres phénomènes !
Je peux vous assurer que ce n'est pas triste du tout !!!
Réviser l'étymologie, cela vous tente ? Je dois dire que j'ai apprécié de revoir les mots avec leur origine.
e ré-écouterai ce livre avec plaisir, afin de noter des passages importants.
Surtout, n'hésitez pas , écoutez le ou lisez- le, c'est un joyau à avoir sous la main !
Je remercie NetGalley et les Éditions Audible pour ce partenariat.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Moi qui adore la mythologie et l'histoire des mots, je n'ai pas été déçue, quelle richesse !
Ici, Stephen Fry reprend la mythologie de façon chronologique, tout y est. Il y a un véritable travail de recherches, c'est vraiment impressionnant. Avec ce roman, Stéphen Fry nous rappelle que la mythologie est la base de la culture générale et a inspiré de nombreux domaines.
Avec ce roman, nous découvrons, ou redécouvrons, les dieux et déesses sous leur véritable jour avec un humour décapant.
J'ai d'ailleurs adoré la lecture faite par Frédéric Souterelle. empreinte de sérieux et de malice, il ne laisse pas l'auditeur indifférent et heureusement car il y a près de 13h d'écoute.
Je recommande très chaleureusement cette lecture/écoute et remercie Netgalley, audiolib et les éditions calmann-lévy.
C'est assez difficile de parler d'un livre comme Mythos. Pour le coup, impossible de donner son avis sur l'histoire qui constitue une partie de notre patrimoine culturel : ce serait comme chroniquer la bible ! ;)
En tout cas, j'ai vraiment apprécié redécouvrir ces histoires que je connaissais partiellement. Ayant appris le latin au collège, j'avais déjà de bonnes bases en mythologie gréco-latine (ne nous voilons pas la face, si les noms changent, les histoires sont les mêmes !). Pour le coup, j'ai apprécié les écouter, renforçant le côté traditionnel de diffusion orale des mythes et légendes. L'adulte que je suis à apprécier faire les liens avec notre époque actuelle dans nos références culturelles et les mots que nous utilisons toujours aujourd'hui : l'étymologie est joliment renseignée dans ce livre nous donnant un éclairage plus linguistique de ces mythes. Si je dis "l'adulte que je suis", c'est bien parce que je n'étais pas vraiment ouverte (ou peut-être trop justement)  à tout ça adolescente : en sixième, refusant de lire Les textes fondateurs, je m'étais retrouvée face à une jolie collection de zéro en français. Si c'était clairement mérité, je n'avais pas trouvé justifié cette obligation de lire (entre autres) des textes bibliques alors que j'étais dans une école laïque et que plusieurs de mes amis étaient d'autres religions. Pour le coup, ça ne me semblait pas fair-play et je devrais sûrement me sentir déjà plus européenne que française.
Au cours de mon avancée dans ce livre (qui m'aura duré une bonne semaine malgré mes presque 2 heures de route quotidienne pour aller travailler), je n'ai pu m'empêcher de parler de certaines histoires avec mes collègues. J'ai été franchement étonnée en me rendant compte que rares étaient ceux qui connaissaient ces histoires, mêmes les plus connues. Alors, forcément, j'ai une pensée presque émue en repensant à l'air exaspéré de ma prof de français face à mon refus obstiné tant je vois aujourd'hui leur impact sur notre culture européenne (bon, ça ne m'a pas empêchée de les découvrir plus tard dans leur version originale complété des autres textes de références des différentes religions - je n'aurais pas lâché l'affaire !). Bref, je pense que Mythos est vraiment un bon moyen de découvrir quelques bases de notre culture autrement ainsi que de se familiariser avec ces dieux grecs passionnels et hauts en couleur.

J'ai trouvé l'écriture de Stephen FRY très agréable. J'ai aimé la pointe d'humour, parfois sarcastique, que l'on retrouve au détour d'une page : autant dire que j'ai beaucoup ri en l'écoutant ce qui m'a presque valu une pointe de coté (et des regards bizarres des passants) lors de mon dernier jogging !
J'ai également aimé l'organisation des histoires. Elles sont racontées chronologiquement et de manière plutôt logiques. Malgré la multitude d'informations, j'ai trouvé assez simple de faire les liens entre les personnages grâce au fait que leurs ascendants soient systématiquement rappelés.

Enfin, la voix de Frédéric SOUTERELLE m'a beaucoup plu. Aussi douce que chaleureuse, j'ai bien aimé entendre les sourires dans sa voix lors de la lecture des traits d'humour de l'auteur. J'ai également été amusée par son application à donner des voix et des tons à chaque personnage. le rythme est agréable, plutôt dynamique et, clairement, ces treize heures d'écoute sont passées plutôt vite !
Des classiques à redécouvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
[Version originale audio] L'humour et la diction chantante de Stephen Fry le rendent maître du récit qu'il tisse de la cosmogonie grecque, dans une approche ludique et surtout lissée des sources choisies : car c'est un travail de titan qu'il faut mener avant de parvenir à une intrigue cohérente quand on essaie de mettre d'accord les poètes qui en sont à l'origine.

Entre poésie et absurde, cette lecture des premiers instants du monde dans la mythologie grecque est tout à la fois didactique et chaleureuse. Elle ne s'est pas faite sans quelques détours par Wikipedia pour avoir l'orthographe de certains noms propres sous les yeux.

Mais qui suis-je pour sacrifier la voix de Fry en lui préférant les caractères imprimés ? Vous reprendrez bien un peu d'accent britannique, avec votre thé ?