2,7

Ce roman est mon deuxième essai, ou plutôt mon troisième avec Carlos Fuentes, si l'on compte que j'ai commencé deux fois, à quinze années d'intervalle Constancia et autres nouvelles pour vierges, sans réussir à dépasser le cap fatidique des cinquante premières pages. Je n'étais donc pas certaine de réussir à entrer dans ce roman, et le début me laissait incertaine, jusqu'à la fin du premier chapitre où j'ai commencé à être intriguée. Ensuite, le deuxième chapitre convie le lecteur à une répétition d'orchestre à Covent Garden, au moment du Blitz, et présente en même temps deux personnages principaux, lui jeune chef d'orchestre et elle soprano lyrique, dans un début de relation amoureuse contrarié par quelque chose qu'eux-mêmes ne peuvent définir ni comprendre. A partir de ce moment, j'ai eu le stylo à portée de main et l'envie de noter phrases puis paragraphes entiers ! Les réflexions sur la musique et le chant de Gabriel Atlan-Ferrara, le ténébreux chef qui dirige La damnation de Faust, sont passionnantes et méritent d'être relues.
L'écriture est exigeante, très belle, et j'admets que la brièveté du livre est tout de même un de ses atouts car il n'est pas très facile. A chaque chapitre, des interrogations, des interprétations nouvelles viennent titiller le lecteur et l'obligent à continuer pour chasser cette perplexité… Quel objet est donc ce sceau de cristal et quel rôle a sa transmission ? Qui est le jeune homme entrevu parfois sur une photo et qui ensuite en a disparu ? Quelle est cette femme primitive, vivant à l'aube des temps, à moins qu'elle ne vive dans le futur qui est le temps employé par l'auteur pour tous les chapitres où elle apparaît ?
Ce livre apporte une réflexion sur les rapports entre l'amour, la musique et le temps qui passe, un temps qui n'est pas celui de l'homme, mais celui de l'humanité, que j'ai trouvée passionnante. Et vous, quel est votre sentiment ?

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Difficile d' en parler... c'est le premier de Fuentes que je lis et je reste un peu sur ma faim.
Certains passages m 'ont plu mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Je pense le relire et lire d'autres ouvrages de l 'auteur pour mieux comprendre son univers.