Gals tome 1 sur 10

Kodachiko Kureru (Traducteur)
Glénat (07/05/2003)
3.85/5   20 notes

Bienvenue dans l'univers de Kogal, le monde des midinettes branchées de Tokyo ! Gals ! nous emmène sur les pas de la jeune Ran Kotobuki, une lycéenne de 16 ans mordue de shopping qui n'a qu'un but dans la vie : porter les dernières fringues les plus en vogue du moment !Avec ses deux meilleures amies, Aya et Miyu, elle cherche toutes les combines possibles pour gagner suffisant d'argent afin d'assouvir sa passion. Loin des grandes hist... >Voir plus
Que lire après Gals, tome 1Voir plus

Marmalade Boy

Wataru Yoshizumi

3.90★ (1194)

8 tomes

Gals ! est un manga réalisé par Mihona Fuji et publié entre 1999 et 2002 dans le magazine Ribon de Shûeisha. C'est la série qui a fait connaitre la mangaka en France mais aussi celle dont les fans japonais se souviennent le plus.

Sur le thème des gals, ces jeunes japonaises ultra fashion et fan de mode, elle y traite de sujets sérieux comme l'escort, les violences de bandes, le vol, la solitude avec espoir et talent, alliant quand il le faut légèreté et humour.

Car Gals ! est une série avant tout humouristique, populaire pour ses nombreux sd.

Forte de son succès, elle est adapté en anime en 2001 par le studio Pierrot. La diffusion débute le 4 juillet 2001 et se termine le 26 septembre 2002. En France, elle n'est parue qu'en DVD.

La série connait un succès moins important en France mais est considéré comme un shôjode références par les amateurs du genre. Elle est publiée entre 2003 et 2005 par Glénat.

Croquer la vie à pleine dent. Aimer chaque instant, vivre pour la vie, tel sont les thèmes de Gals !. Créée par Mihona Fuji en 1999, la série préférée des kogals à vu son succès grimper à toute vitesse.
Il faut dire que le shôjo est le premier à donner une image positive d'une mode très mal vue au Japon. Souvent associées à la prostitution juvénile (ou enko), les kogalssont souvent considérées comme des ratées de la société, des filles juste bonne à se vendre. Mais Gals ! a, depuis, prouvé le contraire en mettant en scène, dans un mélange d'humour et de morale, la jeune Ran Kotobuki.

Ran est fille, petite fille et soeur de policiers et de futurs policiers. Tout la prédestine à embrasser la même carrière après ses études aux lycées. Mais voilà, Ran est une gal qui aime la mode et s'amuser avec ses amis. La carrière de flic, très peu pour elle qui se refuse à suivre une voie qu'elle n'a pas choisie. Mais, si la jeune fille dénigre ses études et son avenir, elle n'en est pas moins très à cheval sur ce qui est bien ou pas. Et quand, dans ses veines, coule le sang de la justice, il n'est pas facile de se retenir d'aider les gens dans le besoin.

Mihona Fuji a eu un flair incroyable quand elle a décidé de mettre en scène sa série. Bien que la morale soit très présente, l'humour prédomine et fait se bidonner le lecteur de rire. Car Ran est avant tout maladroite, survoltée et généreuse. Très riche, le personnage plait très facilement et charme sans aucun mal. D'ailleurs, chaque protagonistes du manga se voit doter d'une personnalité haute en couleur et propre à chacun. Cette particularité permet au plus grand nombre de pouvoir s'identifier à au moins l'un des héros.

La mangaka ne se doutait pas en dessinant les premières pages de son manga, que celui-ci révolutionnerait tout un genre. On ne le sait pas forcément, mais Gals !, en plus d'avoir donné une image positive d'un phénomène de mode vu comme ultra-négatif, a permis à d'autres titres déjantés de voir le jour. C'est ainsi le cas pour Switch Girl !!, une série très proche de celle de Mihona Fuji et qui rencontre le même succès tant au Japon qu'en France. Après 10 tomes de folie, la série à même eu le droit à son adaptation enanime. Un anime qui permet de donner vie à une héroïne qui n'en manque pas et qui reste, encore aujourd'hui, pour beaucoup de lecteurs, l'une des plus aimées du genre.
Lien : https://parole2libraire.word..
Une oeuvre drôle et touchante à la fois qui, sous une apparence de superficialité, traite avec justesse des sujets plus graves. Les héroïnes sont attachantes, les dessins superbes et on s'émerveille devant les détails de chaque planche.

Il ne faut pas hésiter à dépasser la première impression de légèreté et se plonger dans la lecture de ces différentes tranches de vie de nos héroïnes au caractère bien trempé !
Un shojo mignon mais sans aucune intrigue principale. Nous suivons le quotidien de 3 lycéennes dont le seul but est de rester "à la mode" : mode, coiffure... en passant par la quête du petit copain (comme tout shojo qui se respecte). Bref un manga 100% filles ennuyeux peu poussé niveau histoire et personnages. Si vous voulez lire un manga juste pour passer le temps il est fait pour vous!

C'est vrai que la tête des hommes est pleine d'idées cochonnes, mais bon... c'est peut-être un problème de communication ou de compréhension ?

Lire un extrait
Video de Mihona Fujii (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mihona Fujii
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)