AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
GTO (Great Teacher Onizuka) tome 4 sur 25

Vincent Zouzoulkovsky (Adaptateur)
EAN : 9782845991170
192 pages
Pika Edition (22/05/2001)
4.19/5   115 notes
Résumé :
G.T.O., cela veut dire "Great Teacher Onizuka" (quelque chose comme le "super prof Onizuka"). Onizuka, c'est le nom de famille d'Eikichi, un zonard de banlieue qui a fait les quatre cents coups que font tous les adolescents laissés pour compte d'une société japonaise gangrenée par la crise économique et qui doute de ses valeurs. Son temps libre, il le passe à fumer des cigarettes sous les escaliers des centres commerciaux pour reluquer ... >Voir plus
Que lire après GTO (Great Teacher Onizuka), tome 4Voir plus
Enfer et Paradis, tome 1 par Oh ! Great

Enfer et Paradis

Oh ! Great

4.20★ (609)

22 tomes

DNA², tome 1 par Katsura

DNA²

Masakazu Katsura

3.23★ (259)

5 tomes

Angel Heart, tome 1 par Hojo

Angel Heart

Tsukasa Hojo

3.94★ (1941)

33 tomes

Coq de Combat, tome 1 par Hashimoto

Coq de Combat

Izo Hashimoto

3.82★ (788)

34 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon, pour avoir vu quelques épisodes d'animation de mangas consacrés aux espaces pédagogiques, collège et lycée, je me rends bien compte qu'on a ici la transgression ultime et continue de tous les codes du genre (si on excepte Highschool of the dead, mais ce dernier ne se passe pas vraiment dans un établissement scolaire). de la violence absurde à la scatologie, tout y passe. Y compris certaines choses que je ne peux décemment pas me permettre d'écrire ici en toutes lettres. Ce n'est pas de l'humour potache à la manière européenne, on en est loin, et je me demande vraiment si je vais lire le suivant, ou trouver un sac poubelle pour jeter les vingt-quatre volumes (il me manque le numéro 24).
Commenter  J’apprécie          50
Je reprends ma série !

J'adore Onizuka de part son côté anti-heros, sa grande humanité par rapport aux autres professeurs et ses leçons à contre courant mais qui font leurs effets face à des petits bourgeois condescendants et harceleurs.

Les dessins sont tellement pousses à l'extrême, absurdes et hilarants que je me régale !
Commenter  J’apprécie          60
Le tome précédent avait abandonné notre Great Teacher Onizuka dans de sales draps, mais heureusement pour lui : les draps sales il connaît et il ne lui faudra donc pas beaucoup de temps pour remettre tout le monde à sa place. La grande différence avec le tome précédent est qu'apparemment une partie des élèves semble se rallier à sa cause et adhérer à sa façon d'enseigner.

Une autre partie des élèves continue par contre à lui chercher les poux et va même pousser Eikichi Onizuka à se transformer en Doraemon (même si les deux boules de bowling semblent disparaître de ses mains quand il fume). Et alors qu'il avait décidé de devenir prof pour pouvoir sortir avec les étudiantes du lycée où il travaille, il semble maintenant devoir plutôt se concentrer sur les parents d'élèves.

Côté graphisme, même si le dessin est encore très loin de celui de Taniguchi, il faut bien avouer que les grimaces d'Eikichi Onizuka valent le détour et constituent une des forces de cette
série.
Commenter  J’apprécie          00
Et voici le tome 4 des aventures de Onizuka ! Toujours plus haut, toujours plus loin... Telle pourrait être sa devise. Après avoir manqué de se faire virer par la présidente des PTA, Onizuka se détend aux bowling et n'oublie jamais de se costumer...

Au passage saluons aussi son professionnalisme en tant qu'enseignant, garant des bonnes moeurs et toujours honnête... Enfin, à lui-même ! Je me suis particulièrement attachée au personnage de Toroko et j'ai hâte de savoir quel est ce secret que porte cette classe la 3eme 4.

Peut-être la réponse dans le tome 5 ? Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Hi hi hi ! C'est vraiment une série déjantée ! Et Onizuka est de plus en plus sympathique. J'adore comme l'auteur exagère à l'outrance la puissance et la chance de son héros. Et, comme toujours, mine de rien, la série montre des comportements classiques de harcèlement entre élèves. Je trouve ça plutôt bien, car ça sensibilise le lecteur aux dégâts que ces comportements peuvent faire sur les victimes de ces brimades. Bien sûr, l'humour dédramatise un peu tout ça, mais quand même, c'est un thème récurrent, et Onizuka se pose alors comme justicier. Et c'est pour ça qu'on l'aime de plus en plus, malgré ses défauts !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est vraiment un drôle de type cet Onizuka... C'est une grande gueule...feignant, obsédé , instinctif... Il a rien d'un enseignant... Mais quand on y regarde de plus près ! Il a de plus en plus d'amis !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Tôru Fujisawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tôru Fujisawa
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (388) Voir plus



Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..