Make the exorcist fall in love tome 1 sur 4

Masuku Fukayama (Autre)Aruma Arima (Autre)
Soleil (12/07/2023)
3.44/5   18 notes
Un jeune prêtre, entraîné par le Vatican pour devenir l'exorciste le plus puissant du monde, reçoit pour mission divine de protéger une jeune artiste, Imuri Atsuki. Sur les conseils de son mentor, il espère néanmoins trouver l'amour afin de soulager son esprit du lourd fardeau qui lui incombe. Imuri sera-t-elle celle qui lui apportera son salut ?
Que lire après Make the exorcist fall in love, tome 1Voir plus
Juste quelques mots sur ce premier tome d'une série que je vais sûrement suivre.
Je l'ai emprunté à ma fille et je l'ai même lu avant elle, fortement attirée par cette couverture dont le rouge exprime très bien la violence et la passion, qui s'affronteront, non sans humour. J'adore les graphismes et ces visages enfantins. Même Satan a une bonne bouille avec son serpent enroulé autour du cou. Des extraits de la Bible émaillent l'histoire dans laquelle la belle artiste peintre Imuri Atsuki, n'est au début qu'un cheval de Troie, comme elle le dit-elle même. Je trouve que le suspens est bien ménagé et j'ai envie de savoir comment évoluera cette histoire qui évoque de façon critique les passions humaines en général.
"Make the Exorcist Fall in Love" est un nouveau manga chez Soleil Manga au pitch plutôt intrigant, de plus l'équipe semblait le porter. Pour ma part, je suis plutôt mitigée. le mélange action, humour, église, jeunes enfants m'a paru plutôt indigeste, même si la lecture était un peu meilleure à l'apparition de Imuri Atsuki, la jeune artiste peintre.
Mais alors à quoi faut-il s'attendre ? A être très axé sur l'Eglise, les démons, à revoir les sept pêchés capitaux, à une bonne dose d'action, l'Eglise contre les démons. Notre jeune prêtre fait une entrée remarquée dans l'Eglise, il récite souvent les préceptes de la Bible, on le dirait complètement endoctriné. Potentiellement, il serait l'espoir de l'humanité, sauf que l'amour il n'y comprend rien. Vous y ajoutez une touche d'amour justement, surtout avec l'arrivée de la jeune artiste peintre qu'il doit protéger, pour qu'il s'interroge dessus. Ainsi qu'un langage franc parler et cru, plutôt désagréable aux oreilles à coup de par exemple : "Il est encore à un âge où on préfère les gâteaux aux femmes ...", "j'ai encore une leçon à donner à l'autre morveux ...", " ce mioche pourrait bien être l'espoir ...", "je suis le vice en personne ! Ma simple présence perverti ! Contrôler sa libido devient alors impossible.", "je vais t'offrir le plaisir. Ca te tente la jouissance éternelle ..." etc.
A cela, saupoudré le tout de scènes de nues, à connotation sexuelles, dans les paroles aussi comme vous avez vu avant, qui font qu'on ne le mettra pas pour tout public.
Notre jeune homme reçoit un maître, assez trompeur dans ses actions, mais vous ne le verrez pas longtemps au final, il lui dira quand même de trouver l'amour, ce qui lui restera en tête : "Aime ! Tombe amoureux de quelqu'un. Essaie d'aimer quelqu'un du fond du coeur et tu verras que ton envie de mourir s'estompera et que tu penseras à cette personne à tout et ton regard sur le monde changera". Par contre, il nous la joue à différents niveaux, car sans trop vous en dire, nous avons le droit à des apparences trompeuses.
Satan a aussi l'apparence d'un petit gamin.
La plus grande originalité du manga étant sans doute d'y mettre la jeune artiste peintre, une femme énergique, qui fait aussi de sacrés références, déteste le ménage, et en plus c'est un peu comme s'ils allaient vivre en couple, alors autant faire connaissance : discuter, visite à l'aquarium etc.
Le graphisme est assez particulier, mais l'on s'y fait, il est de FUKAYAMA Masuku, le scénario est lui de ARIMA Aruma. Au Japon, 5 tomes sont parus et il est toujours en cours.
J'espère que cela vous aidera à vous faire une idée plus précise et faire votre choix. Vous voilà averti.
J'aime bien l'idée de base, mais pas tellement le mélange final.
Un gamin avec une bouille étrangement familière, l'air blasé, un peu bougon… impossible de savoir d'où vient cette impression de personnage connu, mais au moins : on peut dire que notre petit curé se démarque. Pas seulement par son physique d'anti-héros d'ailleurs, mais également ses capacités extrasensorielles faisant de lui le seul exorciste capable d'affronter Satan ! Raison pour laquelle il a grandi dans les préceptes de la Bible au point d'en faire son mode de vie. Chaque action qu'il fait peut se décrire dans un verset des écrits saints comme ne jamais mentir ou tendre l'autre joue…
Imuri Atsuka est quant à elle, également, une solitaire, mais beaucoup plus rêveuse et insouciante. À priori du même âge que notre héros, 12 ans, elle ne va pas à l'école pour assouvir sa passion (et gagne-pain) : la peinture. Elle peint des fresques sublimes représentant l'amour d'un ange ou d'un démon pour une femme. Deux âmes solitaires et presque innocentes à bien des égards, réunis face au danger incarné par les princes des ténèbres !
Le scénario d'Aruma Arima est intrigant, surtout au fil des pages quand on en apprend davantage sur les protagonistes – et on comprend alors le choix du titre pour cette série. Ce mélange de quête de l'amour et les combats face à des démons est un délice saupoudré de quelques passages bibliques qui démontrent que l'artiste a bien étudié cet univers pour façonner son récit.
Le graphisme de Masuku Fukayama est classique, avec ce petit curé un peu atypique mais attachant, allant jusqu'à une certaine richesse de détails, notamment dans les oeuvres de la jeune Imura Atsuka. Ses tableaux sont juste somptueux pour apporter le soupçon de romance nécessaire face au florilège de combats à grands coups d'éclats magiques et célestes.
Un premier tome qui se veut donc très dynamique et rapidement immersif. de quoi plaire aux jeunes qui s'intéressent aux guerres angéliques (et aux moins jeunes comme moi :D) donc affaire à suivre !

Lien : https://sambabd.net/2023/11/..
Le héros de cette histoire est un orphelin qui a été élevé depuis son plus jeune âge par l'église catholique. Il possède un énorme pouvoir qui fait de lui un être exceptionnel qui sera amené un jour à terrasser Satan.
C'est dans ce but qu'il a subi une éducation extrêmement dure à base de lavage de cerveau et de tortures. À cause de cela, il n'a jamais connu l'amour et il ne vit que dans un seul but exorciser des démons, et si possible mourir au combat afin de rejoindre plus rapidement Dieu.
Pour parfaire sa formation, il va rencontrer un maître avec qui il va collaborer. Si ce dernier n'a pas grand-chose à lui apprendre au niveau de l'exorcisme, il va lui donner une mission :

Tomber amoureux.

Durant les années qui vont suivre, il va n'avoir de cesse que d'essayer de comprendre ce qu'est l'amour sans y parvenir jusqu'au jour où sa route va croiser celle d'une jeune peintre réputée et dont le thème de travail porte sur les démons et l'amour.
Dans le cadre d'une mission conférée par le Vatican, il va devoir la protéger des attaques de Satan. Pour la première fois, il va vivre avec une jeune femme ce qui ne va évidemment pas le laisser indifférent. Il va découvrir les bonheurs simples de la vie qu'il n'avait jamais eu l'occasion de découvrir dans le milieu austère où il a grandi !
Mais cela va-t-il le changer au point qu'il tombe amoureux ?
J'imagine qu'on le saura plus tard dans la série ! En tout cas le thème est très sympa et vraiment bien écrit. On a de jolis dessins, une histoire dynamique avec de belles scènes d'actions, des rebondissements et un héros hors du commun. En plus, il y a énormément de références à ce qui tourne autour de la religion (les démons, les 7 péchés capitaux, des citations de la bible...).
J'ai trouvé que ça apportait un vrai plus qui rendait le tout encore plus chouette !

Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (2)
ActuaBD
09 novembre 2023
Ce shonen d'Aruma Arima et Masuku Fukayama mêle action, romance et humour, le tout sur fond de religion et de lutte contre le mal, avec une touche de fantastique. Explosif et surprenant !
MangaNews
07 août 2023
Le programme est suffisamment efficace pour nous pousser à suivre la série sur sa durée, pour peu qu'on soit sensible aux récits d'aventures dans un univers spirituel.
– Je souffre... Pourquoi ma vie est-elle un aussi grand fardeau ? Le bonheur m’est interdit dans cette vie...[...] Je souhaite combattre le mal pour aller plus vite au paradis...
– En fait, tout ce que tu veux… C’est un peu de bonheur, non ? En tant qu’exorciste, je n’ai plus rien du tout à t’apprendre, morveux… Mais en tant que simple quidam… Permets-moi de te donner ce petit conseil… Aime ! Tombe amoureux de quelqu’un !
– ?
– Essaie d’aimer quelqu’un du fond du cœur… Et tu verras que ton envie de mourir s’estompera… Tu penseras à cette personne à tout moment… Et ton regard sur le monde changera… Et tu finiras aussi par aimer cette Terre créée par le Tout-puissant en personne ! Su tu te bats pour toi...Mais aussi pour l’élue de ton cœur… Tu finiras alors par te battre pour ce monde merveilleux qui nous entoure ! Crois-moi, tu serras invincible !
Mais si vous voulez mon avis, si même des anges finissent par tomber du ciel, c’est que le poids de l’amour était trop lourd à porter pour leurs ailes ! Pour eux, il n’est point de péché plus lourd que l’amour !
Aime ! Tombe amoureux de quelqu’un ! Essaie d’aimer quelqu’un du fond du cœur… et tu verras que ton envie de mourir s’estompera. Tu penseras à cette personne à tout moment et ton regard sur le monde changera…
Mais si vous voulez mon avis… si même des anges finissent par tomber du ciel, c’est que le poids de l’amour était trop lourd à porter pour leurs ailes !

Lire un extrait