Kana (08/03/2024)
3.22/5   18 notes
Cette nuit-là, un homme et sa bien-aimée se rendent sur l'aqueduc de la rivière Tamagawa afin de mettre fin à leur vie. Mais un camion surgit de nulle part...
C'est à ce moment-là que cet homme, écrivain de métier, qui souhaite mourir va commencer à vivre une aventure fantastique dans un autre monde...
Que lire après No Longer Allowed in Another World - Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce coup-ci c'est entièrement et radicalement l'histoire qui m'a intrigué, ainsi que le graphisme qui m'a donné envie. Dans cet isekai insolite, original et teinté d'humour, il y a de fortes chances que ça passe ou ça casse. Il se laisse lire sans déplaisir, en surprenant, et en nous faisant plus ou moins rire.
Cette série est édité par Kana dans leur collection Big Kana, le dessin est de WAKAMATSU Takahiro et le scénario de NODA Hiroshi. Dix tomes sont déjà sortis a Japon, il est toujours en cours, alors qu'en France il commence tout juste à sortir. On a donc de la marge.
Tout commence alors que le personnage du nom de Sensei met en scène son double suicide avec sa muse. Il se fait renverser par un camion, et le voilà dans un tout autre endroit où il est accueilli comme un aventurier. C'est alors que nous allons de surprise en surprise, ainsi qu'Annette qui l'accueille, car Sensei en reste à son désir de mourir. Après, il serait tenter de retrouver Sachan aussi, sa muse.
Ainsi, nous sommes loin d'un isekai classique, même si il en a tout au premier abord. Sensei est un écrivain, en tant qu'aventurier il n'a pas grand chose pour lui. Mais par moment, il dit des paroles qui touchent en plein coeur différents personnages et cela donne des résultats inattendus, de quoi tomber de sa chaise. le manga se retrouve avec un côté barré et drôle, et cela demande à voir comment cela va être exploité sur le long terme. le tome se laisse facilement lire, il décontenance pas mal.
Le beau graphisme est un point fort du titre. En vrai, malgré le discours bien rôdé qu'il reçoit à son arrivée, rien ne semble si simple. Sensei est un transféré, comme ils disent, quelqu'un venant d'un autre monde. Nous en croiserons d'autres, et d'après vous quelles impressions nous feront-ils ?
Le côté qui pourrait être un peu gênant est la façon dont Sensei semble attirer les jeunes femmes, un peu comme si un harem se constituait. Cela aussi a un côté assez surprenant et pourrait en déranger.
En tout cas, vous voilà averti et si vous voulez quelque chose de décalé, qui va vous surprendre pourquoi pas. Il est certain que vous ne vous attendez certainement pas à une façon dont il va faire la route par moment. Puis au-delà de son envie de mourir, d'un côté m'enfoutiste, il a des paroles intéressantes par moment, qui comme dit en touche surtout certaines.
Je m'attendais à un peu plus de fun avec un héros dépressif, chargé de sauver le monde. Mais non, je suis quelque peu déçue. Très peu de gags dans ce manga et un rythme assez poussif.... le dessin est de son côté tout à fait correct. Dommage ! Je ne lirai pas la suite !
Grosse déception 😓 J'avais été séduite par le contexte de base : lorsqu'on vit une vie malheureuse dans notre monde, a notre mort on est transféré dans un autre univers dans le but de devenir un héro.

Malheureusement, je m'attendais à un manga avec un peu de sérieux et un monde fantasy riche mais à la place ce premier tome est hyper cliché et un peu bêbette.

Le héro souhaite à tout prix se suicider, il devrait dégager une certaine mélancolie, un état triste ou autre mais il ne dégage aucune profondeur, rien du tout. Les autres personnages ne relèvent pas le niveau, entre la sainte qui tombe amoureuse du héro sans aucune raison et la fille chat qu'on appelle Boulette et qui ne sert absolument à rien...

Rajoutons à ça un univers fantasy sans aucune originalité et un système de jeu vidéo hyper redondant dans les isekai... Ce premier tome ne m'aura définitivement pas convaincue de lire la suite.
C'est quand on pense avoir fait le tour de la question des Isekai qu'une nouvelle donne est lancée. Hiroshi Noda quitte les sentiers battus classiques pour nous présenter un héros qui ne veut pas en être... pire : il veut mourir ! D'autant plus saugrenu : celle chargée de l'accueillir décèle une absence totale de potentiel héroïque ou magique dans ce nouveau venu de la Terre. Il doit être le premier du genre vu que, d'ordinaire, les suicidaires qui arrivent se retrouvent gratifier d'un don faisant de lui un héros dans ce nouveau monde tout en lui ramenant le goût de vivre... autant dire qu'on est mal barré avec cet “aventurier”.

Étant perpétuellement empêché de prendre une bonne dose de somnifères qu'il trimbale partout avec lui, l'homme décide d'affronter cet univers étrange, dans la perspective de se faire tuer rapidement. Ou mieux, d'y retrouver sa compagne avec qui il aurait dû mourir... bonjour l'ambiance, n'est-ce pas ?! Il émane néanmoins un petit “quelque-chose” de celui qu'on surnomme “Sensei”. Un brin de mystère, ne serait-ce que par son nom qu'on ne connaît toujours pas à la fin de ce premier tome, accentué par son regard sombre.

Qui plus est, alors qu'il est techniquement dénué de toutes forces quelconques, il réussit toujours à survivre aux attaques, et même à tuer de viles créatures... Sa gardienne n'est donc pas la seule à se poser des questions. Où est-ce que l'auteur nous emmène ? Allez savoir...

Côté graphique, nous sommes dans un registre classique d'héroic-fantasy de relativement bonne facture, signé Takahiro Wakamatsu. Détaillé pour mettre en valeur ce nouveau monde et les créatures qui le peuplent, avec des gros plans pour s'attarder sur les expressions des protagonistes qui vont de la lassitude la plus totale à l'incompréhension sans nom. En passant par une bonne dose de dynamisme de les parts des ennemis... de quoi donner un premier aperçu intéressant de la série. Affaire à suivre du coup !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Le sujet est intéressant, mais l'anti-héros est définitivement trop mou et antipathique. Tout cela manque de force comme le héros, il s'ennuie et finalement nous aussi. Les dialogues sont niais et que dire des personnages féminins, totalement stupides. Bon, ceci dit, j'ai lu que c'était un style voulu, une parodie, ok je n'ai pas compris la parodie.

critiques presse (2)
ActuaBD
25 mars 2024
Ainsi, No Longer Allowed in Another World se présente plus comme une parodie remplie d’humour des isekai qui joue avec les codes. Une expérience.
MangaNews
22 mars 2024
Ce premier volume accomplit [...] assez bien son rôle dans l'ensemble. Même si l'on attend clairement plus de la suite, on a droit à un jeu assez efficace sur les poncifs de l'isekai à des fins parodiques, le tout devant beaucoup à son personnage principal "à la Osamu Dazai", forcément décalé dans ce genre d'univers.
Quoi que vous choisissiez de faire dans votre vie vous ne devez pas prendre votre décision en fonction de quelqu’un d’autre.
Comme d’habitude. J’ai encore survécu, alors que je voulais simplement mourir.

Lire un extrait