Appartement tome 1 sur 2

Kyung-Min Kim (Traducteur)
EAN : 9782203377103
Casterman (15/11/2006)
3.77/5   22 notes

Je m'appelle Koh Hyuk. Célibataire de 29 ans, en recherche d'emploi, je vis seul dans un appartement. Un soir, en regardant par la fenêtre, je m'aperçois que les lumières de plusieurs appartements de l'immeuble d'en face s'éteignent simultanément. Le jour suivant, j'assiste par hasard au même phénomène, au même moment de la soirée : à 21h56 précisément. Depuis, j'observe ce phénom&... >Voir plus
Que lire après Appartement, Tome 1 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le style graphique est un peu particulier dans la mise en page. Il faut préciser que tout est en couleur. Il y a également 2 ou 3 cases par page. C'est un style également assez épuré pour ce manhwa.

Au niveau du récit, on va tout de suite être plongé dans le mystère de cet immeuble où il se passe des choses assez étrange tout les soirs à 9h56 précise. L'auteur va également donne plusieurs point de vue différente de la même histoire ce qui donne de l'épaisseur au scénario.

C'est assez bien construit même si je reproche certaines longueurs. N'empêche que cela nous tient en haleine jusqu'au bout. Cela m'a un peu fait un peu penser à ce film asiatique nommé The Ring qui jouait sur l'épouvante lié au fantôme d'une petite fille.
Lorsque j'ai choisi ce livre à la médiathèque, je ne savais absolument pas dans quelle histoire j'allais me plonger... Seule la couverture du premier volume m'a attiré.

J'en ai commencé la lecture, et je me suis tout de suite retrouvée happée dans cette histoire obscure. Les deux tomes sont partagées en parties et chapitres, chaque partie présentant le point de vue d'un des personnages. Et petit à petit, l'histoire avance.

Celle-ci est prenante. L'intrigue commence avec ces lumières qui s'éteignent toutes à la même heure. Et quand l'enquête du jeune homme commence, on se retrouve plongé dans un univers étrange et angoissant. Pourquoi ces lumières s'éteignent ? Pourquoi compte-t-on autant de morts en si peu de temps dans cet immeuble ? Que se passe-t-il derrière les portes de certains appartements ? On a envie d'en savoir plus, de connaitre le fin mot de cette histoire glauque... D'ailleurs, quand j'ai fini le premier tome, je me suis précipitée à la médiathèque pour prendre le second, et enfin connaître le dénouement... Aussi prenant et angoissant qu'un film tel que Dark Water, la toute fin du livre peut surprendre. Ou non...

J'ai beaucoup apprécié le dessin, simple, coloré, mettant tout de suite dans l'ambiance, selon les parties, les protagonistes, les moments de l'histoire.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Ce manhwa proposé il y a longtemps dans le club « lecture commune imaginaire » mais qui n'avait pas été choisi à l'époque avait attiré mon attention par sa thématique : des lumières qui s'éteignent simultanément à une heure précise dans un appartement. Sympa ! Ainsi quelques mois voire années, souhaitant me remettre à lire de la BD je me suis souvenu de ce titre présent à la bibliothèque de ma ville. Et surprise… ce fut une super lecture, le tome 1 comme le tome 2! L'histoire est vraiment très bien structurée suivant le point de vu et les différentes vies des personnages qui se croisent et se recroisent. Les dessins sont expressifs parfois humoristiques et/ou effrayants et la fin de l'histoire me semble originale. Bref, un manhwa que je conseille vivement de lire.
Je ne connaissais pas du tout ce manga avant qu'on me le conseille. Il se lit très vite et maintient un mystère jusqu'à la fin. L'histoire est étrange, on se demande ce qu'il se passe avec ces lumières puis au fur et à mesure on comprend que quelque chose de surnaturel se trame. Les points de vue de différents personnages sont entremêlés et nous font avancer dans la compréhension de l'histoire. Je pense lire le deuxième et dernier tome pour savoir ce qu'il en est!
Ne lisant jamais de mangas, je l'ai trouvé en bibliothèque et il m'a intriguée. Les graphismes sont certes très agréables et font relever ma note mais l'histoire m'a semblé longue, répétitive et simpliste. je ne suis sûrement pas le public visé, il sera certainement très apprécié par un public plus jeune et la qualité du dessin le mérite. certains passages racontés par plusieurs points de vue mais en fait identiques m'ont personnellement parus très rébarbatifs.

Une frayeur indescriptible s'est emparée de moi comme si j'étais poursuivi par une horreur. A mille à l'heure, je suis monté dans mon appartement et j'ai regardé les notes de mon cahier. Le brouillon dans lequel j'avais marqué de façon informelle la place des appartemments en question. Les gens qui habitaient ces appartements étaient en train de mourir les uns après les autres.
On croit souvent qu'un appartement est bas de plafond, alors qu'il est tout simplement haut de plancher.