AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871532538
Claude Lefrancq (01/02/1996)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Dans cette 3ème aventure d'Harald le Viking, les champions du roi Elge de Norvège sont envoyés envahir le royaume de Halmar, mais la tension monte très rapidement entre l'incompétent commandant Rolf qui n'est qu'ambition, cupidité et félonie, et le très compétent héros Harald qui n'est qu'honneur, loyauté et générosité...
Que lire après Harald le viking, tome 3 : L'escadre rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"L'Escadre rouge", 3e aventure d'Harald le Viking, a été publié en Belgique entre novembre 1961 et février 1962, et en France entre février et avril 1962.
La tempête fait rage sur les côtes du royaume de Halmar (le Danemark peut-être ?), et l'escadre rouge envoyé par le roi Elge de Norvège est là pour prendre d'assaut une cité portuaire... Sauf que le très compétent Harald est constamment là pour sauver la mise à son supérieur hiérarchique, le très incompétent Rolf qui ne lui en ait aucunement reconnaissant, bien au contraire il fait tout pour provoquer sa perte (un archétype de crevard comme les néoconservateurs et les ultralibéraux d'aujourd'hui les aiment tant donc MDM). le vassal est honneur, loyauté et générosité, et fait tout pour la paix, le suzerain est ambition, cupidité et félonie, et fait tout pour la guerre... L'affrontement entre les deux hommes est inévitable !
4 années se sont écoulées depuis la dernière aventure d'Harald le Viking, et on sent fortement et négativement les changements de ligne éditoriale... le récit passe de 60 à 30 pages, et on a une 1ère partie où dans une unité de lieu, de temps, et d'action on multiplie les rebondissement pulpiens et hollywoodiens, et une 2e partie truffée d'ellipses et de raccourcis où on passe d'une situation à une autre sans aucune transition (si on était resté sur 60 pages cela aurait été beaucoup mieux, mais les éditeurs voulaient imposer pour des raisons que la raison ignore le format 30 pages). La série avait la charmante naïveté vintage des oeuvres d'antan, mais ici le manichéisme met la suspension d'incrédulité à rude épreuve : comment le roi Elge peut-il dégrader Harald le champion parmi les champions qui a fait ses preuves dans les épisodes précédents pour promouvoir les équivalents du Teigneux et du Nabot de la saga "Il était une fois" qui en plus veulent clairement devenir calife à la place du calife ? Et sur la forme on garde le pire et on vire le meilleur : on garde le narrateur omniscient qui ne sert à rien, on garde la colorisation aléatoire des phylactères qui ne sert à rien, on rajeunit inutilement le héros, on rajoute inutilement des caricatures cartoonesques pour amener des péripéties de pacotille, on adopte la lettrine typique et obligatoire de l'École de Bruxelles qui ne colle pas du tout à l'ambiance swashbuckling viking, on castre le découpage en multipliant les gros plans et on diminuant les arrières plans, et en multipliant les petites cases au détriment des grandes cases on perd le dynamisme et le souffle épique des épisodes précédents... Dernier reproche : non, le feu ne brûle pas la pierre !!! (la ville est incendiée OK, mais les murailles en pierre sont rasées jusqu'aux fondations...)
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La tempête fait rage le long des côtes du royaume de Halmar.
Fouettés par les embruns, les chemins de ronde ont été désertés par les guerriers transis.
Cependant, voici qu'apparaît à l'horizon, une succession d'étranges silhouettes.
Ce sont les drakkars des vikings !
Sur le vaisseau de tête, Rolf, chef de l'escadre, scrute avidement les ténèbres ...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}