AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 221 notes
Un livre visuellement attrayant, une couverture mystérieuse et la plume de Cornélia Funke, voilà comment je me suis retrouvée de l'autre côté du miroir. Et dès le départ on est plongé dans l'univers  fantastique de Cornélia et les sublimes illustrations de l'auteure en début de chapitre ne fait qu'accentuer la magie et la beauté du récit.
L'intrigue est mouvementée  de péripéties, et il n'y a pas un seul moment où l'on s'ennuie. Les aventures de Jacob ne sont pas de tout repos. Et le suspense dur tout au long du roman, nous rendant difficile le moment de refermer le livre. Bien qu'il y ait des références de célèbres contes pour enfants, le monde de l'autre côté du miroir est sombre et dangereux.
Ce livre permet l'évasion, comme toujours l'auteure a su me transporter dans un autre monde, un univers différent peuplé de créatures fantastiques et de personnages intéressants. Jacob et Fox sont très attachants et sont mes protagonistes favoris.
Un vrai plaisir d'avoir retrouvé la plume de Cornélia. Elle a un style d'écriture captivant et je n'en attendais pas moins de l'écrivain de Coeur d'encre. Pour moi c'est un véritable coup de coeur, un pur bonheur de l'avoir dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Plongez dans un univers fait de magie

Quand Jacob nous entraine dans le monde de l'autre côté du Miroir, il nous fait découvrir un univers où les nains, les dragons et autres créatures fantastiques font partie de la réalité. Où un cheveu de Raiponse se transforme en corde, où les bottes de 7 lieux sont à vendre. Bref, où chaque conte que nous connaissons à sa place. C'est aussi un monde en guerre. Les Goyls, des créatures de pierre nées des profondeurs de la terre sont en guerre avec les humains. Faits de jaspe, cornaline ou onyx, leur force et leur technique militaire est supérieure aux hommes qui ne peuvent que les repousser au mieux. Pire que ça, leurs griffes peuvent transformer un humain en un des leurs, le résultat de la malédiction de la Fée Sombre. Et c'est ce qui arrive au frère de notre héro Jacob!

Tout ce qui fait de la bonne fantasy!

Comme vous le voyez, nous avons tous les éléments qui font un roman de fantasy épique: un monde en danger, une quête qui pourrait tout changer et un groupe de jeunes héros malgré eux. Dans sa quête pour sauver son frère, Jacob est accompagné de Fox, une jeune femme plus à l'aise dans sa peau de renard que d'humaine, et de Clara, la petite amie de son frère venue de son monde d'origine. Des personnages qui vont être confrontés à des obstacles qui s'enchainent… et à eux mêmes! Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que, bien que ce livre vise la jeunesse, les héros sont de jeunes adultes et pas des enfants, comme ce que l'on voit souvent dans les romans pour cette tranche d'age.
Comme dans toute quête qui se respecte, c'est l'amour qui guide le héro et le pousse à tout tenter pour sauver la personne qu'il aime. Ici, c'est du frère de Jacob qu'il s'agit. Pour le sauver, notre aventurier est prêt à affronter tous les périls, quitte à risquer sa vie encore et encore.

J'ai adoré ce côté quête initiatique que l'on retrouve dans les romans fantasy de base, l'omniprésence de la magie et le mélange beauté/danger à chaque page!

Une écriture sublime

Je n'avais pas lu de Cornelia Funke depuis Coeur d'Encre et j'avais oublié à quel point sa plume est particuliére. Ses descriptions sont d'une poésie folle et elle a une manière d'évoquer les émotions que je n'ai jamais vu ailleurs. Je vous en mets quelques exemples ci dessous:

« L'AMOUR ÉTAIT CHAUD ET DOUX COMME UN LIT DE FEUILLAGE. MAIS CE QU'ELLE RESSENTAIT RESSEMBLAIT À L'OMBRE D'UN BUISSON EMPOISONNÉ…SI AVIDE. CELA DEVAIT AVOIR UN AUTRE NOM. LE MÊME MOT NE POUVAIT DÉSIGNER LA VIE ET LA MORT, LE SOLEIL ET LA LUNE. »
« LES VOIX CHANTANTES S'ENFONÇAIENT DANS SON CERVEAU COMME DES COUTEAUX DÉGOULINANT DE MIEL. «
« QUAND IL PRONONÇA LE NOM DE CLARA, C'ÉTAIT COMME S'IL AVAIT DES PERLES SUR LA LANGUE. »
Cela ajoute vraiment une délicatesse et une beauté à l'écriture qui rend le plaisir de lecture encore plus grand!
Lien : https://abookandacup.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
En deux lignes, ça ne vaut pas Coeur d'Encre.

En plus développé, le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre Reckless et moi c'était mal parti.
Cornelia Funke y apparait comme seul auteur sur la couverture, mais dès qu'on ouvre le livre on se rend compte qu'il est co-signé par Lionel Wigram.
Bon. Alors et d'une je n'aime pas trop les livres bicéphales et de deux pourquoi diantre ne pas afficher le deuxième nom en couverture ? Not bankable ? Il apportait juste le café, les idées ? Il pédalait pour avoir l'électricité ?

Ensuite, j'ai eu du mal à rentrer dedans, ça a démarré un peu vite, je n'ai pas toujours trouvé ça simple à lire. Exemple. On commence assez rapidement à traverser un miroir. Wé. Ben j'ai dû relire plusieurs fois le début pour comprendre comment ce fichu miroir est traversé (en gros tu poses ta main là où se reflète ta tronche) (de rien).

Ensuite (bis) j'ai vraiment beaucoup aimé Coeur d'Encre tant et si bien que j'attendais beaucoup de cette lecture. Trop sans doute, j'ai trouvé le début des aventures de Jacob fastidieux, j'ai failli abandonner le livre avant le premier tiers, tellement c'était barbant ou difficile à suivre. Puis la sauce a pris et les pages se sont plus vite tournées et j'ai terminé le livre en ayant très envie de connaître la suite. Mais pas au point de lire le tome suivant.

Bref, ça ne vaut pas Coeur d'Encre.

Commenter  J’apprécie          80
Dès le premier chapitre, nous avons un bel apperçu de la plume de Cornelia Funke : Autant d'action que de questions. Nous rencontrons Jacob et William, deux jeunes frères dont le père a disparu et la mère en deuil. Alors que le plus grand, Jacob, découvre un miroir donnant sur un autre monde, il décide de l'emprunter malgré un danger. A la fin de ce premier chapitre, douze ans ont passés donc autant dire que côtés informations, c'est un peu le néant. J'ai espéré trouver ces fameuses informations ou certains détails au fil de ma lecture, même bien caché, mais hélas, je suis toujours avec des interrogations.


J'ai quand même fini par faire un lien avec un duo fraternel très connu et de la même origine que l'auteure : Les frères Grimm. Jacob et William Grimm. Cela m'a donné un brin d'espoir quant à l'intensité des aventures, il fallait que cela bouge, un feu d'artifice pour vaincre leurs peurs, comme cette malédiction qui plane autour d'un des personnages, mais j'ai été assez déçue, c'est plutôt le contraire, très calme, avec des quêtes qui traînent un peu dans le temps.

Côtés personnages, Jaboc et William rencontrent un beau panel, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Même entre eux, la relation est très fraternel : Un sentiment de devoir protéger son frère, tout en ayant marre de son comportement, de ses choix, etc. Un yoyo qui revient souvent et jusqu'au bout de ce tome.


Je ne sais pas si l'on peut considérer ce roman comme une réécriture de conte, car au final il s'agit d'une fiction autour d'un duo ayant réellement existé et auteurs également, mais je peux comprendre toute l'inspiration qu'ils fournissent ! Ils m'impressionnent aussi et j'ai toujours un plaisir à lire ou regarder une adaptation de leurs histoires.
Reckless étant pour le moment une trilogie, j'espère que mes quelques attentes se logent dans la suite.

Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce livre , il m'a passionnée. La façon dont les personnages sont gérés est tellement bien faite que je me les suis imaginés. le personnage le plus attachant pour moi c'était Fox car c'est une renarde et j'adore les renards. A vous de faire votre opinion ensuite!
Commenter  J’apprécie          10
Vous connaissez déjà ma passion pour les romans fantasy et fantastiques. Donc après avoir dévoré Coeur d'Encre, quelle joie de découvrir dans les rayonnages de ma bibliothèque que Cornélia Funka a écrit une autre trilogie (en vérité il existe plein d'autres romans de cette auteure, mais ils ne sont pas tous traduits et la plupart sont des histoires pour enfants).

Cette nouvelle saga est composée de 3 romans. « Reckless » n'est autre que le nom du nouveau héros de cette histoire. Un jour il découvre que le miroir dans le bureau de son père disparu mène à un autre monde où les légendes et les objets magiques sont réels. Il délaisse la vie dans son monde originel pour se consacrer à la recherche de ces objets magiques et rencontre Fox, une jeune demoiselle qui a la capacité de se métamorphoser en renarde et qui va l'accompagner dans toutes ses aventures. Malheureusement, son frère découvre le passage, le suit et voit sa vie menacée. La première histoire concerne donc la quête d'un moyen de sauver le frère de Jacob Reckless. C'est un monde merveilleux que nous présente ici Cornélia Funke. Un peu à l'image du monde de Coeur d'Encre, les mondes parallèles ou imaginaires sont plus noirs, plus dangereux que le monde réel que nous connaissons tous. Mais la magie qu'ils contiennent les rends probablement plus attrayants. On découvre des personnages hauts en couleurs, une aventure complexe. C'est une histoire délicieusement divertissante, attachante et j'ai été ravie de pouvoir retourner dans ce nouveau monde avec le Tome 2.

L'imagination de l'auteure est assez incroyable et laisse libre cours à la nôtre de visualiser les éléments magiques qu'elle insère dans ses textes. On est pris dans les rouages de cette aventure car chaque chapitre amène un nouveau rebondissement, une nouvelle complexité à la situation. Ce n'est pas une histoire simple, dans laquelle les choses se règlent facilement et sans compromis. Ici, tout à un prix, on joue avec la vie sans arrêt, on prend des risques insensés pour sauver et protéger ceux qu'on aime, et pour vivre une vie plus palpitante.

C'est un roman que je conseille à tous les lecteurs en quête d'aventure et de dépaysement. Vous passerez un bon moment entre les lignes de « Reckless ».
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          00
L'écrivain et illustratrice allemande Cornelia Funke m'avait déjà fortement enthousiasmée par sa merveilleuse trilogie d'Encre.

Elle réitère l'enchantement avec le premier tome de la saga Reckless.
A ses qualités narratives et d'écriture, elle mêle une belle imagination. Dans Coeur d'Encre et ses suites, elle s'inspirait de la littérature jeunesse et d'un monde mythico-fantastique digne des plus grands récits de fantasy.

Dans Reckless, sa créativité s'abreuve aux contes et récits traditionnels. Si le passage évoque forcément le de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll, on se retrouve ensuite dans un univers tissé par les créatures des frères Grimm et autres conteurs. Au gré de la lecture, nombre de détails renvoient à divers contes classiques.
Sans oublier la touche personnelle de Cornelia Funke qui lie l'ensemble des matériaux utilisés en un monde cohérent et évolutif, où la réalité se révèle souvent encore pire que dans les histoires racontées aux enfants, de notre côté du miroir.

Tout commence avec le père disparu de deux jeunes garçons. L'aîné, Jacob, téméraire comme son nom et ombrageux, découvre dans le bureau paternel un étrange miroir qui l'emporte vers un autre monde. S'il revient auprès de son cadet
Will, doux et sage, et de sa mère, ses incursions de l'autre côté du miroir se font au fil des années plus fréquentes et plus longues.
Douze années après la disparition du père, Will finit par découvrir le secret du passage et suit son frère dans ce monde étrange.
Un monde tout droit sorti d'un conte de fée mais où la guerre fait rage entre les humains et les Goyls, hommes-pierres. Les frères se retrouvent pris dans ces intrications politico-militaires quand Will, attaqué et griffé par un Goyl, voit sa peau se couvrir de pierre verte.
Commence une course contre la montre où Jacob décide de tout tenter pour sauver son cadet de ce sortilège.

Le premier tome de cette trilogie offre une palpitante lecture grâce à un récit plein d'aventures, de magie et de dangers de toutes sortes. Les personnages sont bien campés et, malgré ce que pourrait laisser croire mon résumé, on est loin d'un manichéisme entre les bons humains et les méchants Goyls. Comme dans la trilogie d'Encre, Cornelia Funke a su donner profondeur et étoffe à sa galerie de personnages. Littérature jeunesse, sous sa plume, ne signifie pas intrigue simpliste et style anemié.
Son écriture est au contraire ensorcelante, magie renforcée par ses illustrations qui ornent chaque tête de chapitre.

Un beau livre, un bon roman, un bel hommage aux contes qu'on a tous lus ou entendus enfants, une nouvelle légende... Qu'attendez-vous pour franchir le miroir?
Pour ma part, à suivre...
Commenter  J’apprécie          80
Mon premier conseil avant de vous immergez dans ce monde fantastique est que : même si vous pensez qu'il y a des échos aux frères Grimm, vous ne retrouverez pas les jolis contes de votre enfance - si toutefois vous trouvez que se couper les orteils dans cendrillon ou avoir les yeux crevés dans raiponce soit "joli", exemple parmi d'autres. haha -. Vous basculez dans un monde de magies, de légendes, de mythologies certes mais bien plus sombres, dans un univers impitoyable et rude.
Certains personnages que vous connaissez sont parfois croisés sur un chemin, cités, voir murmurés. Nous voyageons plus dans le monde où ils sont créés, côtoyons les croyances et utilisons certains objets connus.
En fait, il est intéressant de décoder toutes les petites références aux contes, elles sont parfois subtiles, ce qui change de toutes les réécritures du moment. - et ça! ça m'a fortement plu -.

Dans cette aventure - mésaventure serait plus juste - nous découvrons des personnages complexes - Jacob -, fidèles - Fox -, fragiles - Will - et doux - Clara -. Pas un ne se ressemblent ce qui donne une petite touche de piquant dans ce groupe improvisé.
Le personnage fort est bien sûr Jacob. Emprunt de liberté et d'aventure pour oublier la disparition de son père, il est peu présent pour son frère mais dès que celui-ci est en danger, plus rien d'autre ne compte. Il nous dévoile là, l'amour sincère qu'il lui porte. Au fil de l'histoire nous voyons pourtant qu'il est bien plus torturé qu'il ne veut le montrer.
Fox nous cache aussi une bonne part de ses émotions - ce qui n'est pas une fausse note dans le roman -. Elle est intelligente, forte, agile et fidèle envers Jacob, ce qui nous fait parfois oublier qu'elle est femme avant tout, avec toute la fragilité qui va avec.
Le personnage de Will est comme un fil d'Ariane pour cette histoire. Et ne vous fiez pas à la douceur de Clara, elle a du courage et de l'amour à revendre!
Comme vous pouvez le voir ce sont des personnages marquants - et auxquels on s'attache -.

L'action est rapidement présente - on ne lambine pas -, le deuxième chapitre et nous voilà partis. Notre petite bande hétéroclite devra donc traverser pas mal d'embûches et de pièges - moralement aussi -, des paysages très sombres - voir un peu effrayant - qui finalement correspondent bien mieux à l'univers original des contes, pour pouvoir sauvez Will du mal qui le ronge. Grâce à cela nous voyons ainsi un monde en guerre où finalement les deux clans ne sont ni tout blanc, ni tout noir. Et ça c'est top! Ça nous apporte un récit très riche mené par une plume très riche.
Avec Reckless, vous serez transportés dans un monde où les contes ne finissent pas nécessairement en Happy End.
Lien : http://lechoixdesofie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le genre de livre comme ça. Qui parle de magie, de contes. J'ai adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissait Cornélia Funke pour sa saga Coeur d'encre (voir ma chronique) qui avait été un gros coup de coeur, alors je ne pouvais pas passer à coté de Reckless. Dès que j'ai lu le résumé, j'ai commencé à aimer.

On suit Jacob, qui est heureux dans le monde du miroir, loin de la réalité de sa vie. Il a rencontré une jeune fille qui se transforme en renard, Fox, qui est un des personnages que j'ai le plus aimé. Ensemble, ils parcourent leur monde de conte à la recherche de trésors. Ils font une belle paire et j'ai beaucoup aimé la façon dont ils vivaient. Will, le frère est plus calme que Jacob j'aurais aimé en savoir plus sur lui car son caractère se résumait à son calme.

Le monde qu'a crée Cornélia Funke, à l'image de celui de Coeur d'encre est merveilleux. On y retrouve plein d'allusions à des contes connus. Je pense que l'univers est un énorme point fort du livre. Dans ce monde, même en étant boulanger, on vit des avantures folles, il suffit de se ballader quelques minutes pour tomber sur une créature tout droit sortie de l'imagination de l'auteur. J'ai compris pourquoi Jacob préférait ce monde au notre.

J'ai retrouvé la plume de Cornélia Funke, toujours aussi captivante et belle. Cette auteur sait me transporter en quelques phrases dans les merveilleux mondes qu'elle invente. D'ailleurs, ses univers sont toujours très riches et captivants.

En plus des personnages principaux, on à le droit aux Goyls, un peuple à le peau de pierre qui se partage le monde avec les humains. Il y a aussi les fées qui ne sont pas comme on se les imagine et que j'ai beaucoup aimé. On apprend aussi beaucoup de choses sur des artéfacts de toutes sortes que Jacob à trouvé pour le vendre. J'ai aimé en apprendre sur ses avantures dans le monde du miroir et sa vie.

Jacob est un personnage que j'ai beaucoup aimé car il est facile de le comprendre. Il a beau avoir abandonné sa mère mourante avec son frère dans l'autre monde pour venir dans celui du miroir, je n'ai pu que le comprendre. Combien de fois n'a-t-on pas rêvé de rentrer dans nos livres pour y vivre?

J'avais peur que l'intrigue soit trop classique et que Jacob soit encore un élu qui doit sauver un monde en péril, mais pas du tout. Jacob ne veut que sauver son frère et il est confronté à la réalité qui vient le chercher dans son monde où tout était parfait. Les rebondissements, les quêtes, tout était vraiment bien maîtrisé. L'univers du conte se prettait parfaitement à l'intrigue et apportait une certaine nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (654) Voir plus



Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}