AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 220 notes
Lecture assez facile, plume agréable et addictive. Un monde dans lequel on s'imagine rapidement. Des personnages principaux dont on s'attache rapidement. Les quelques références de contes tout au long du livre sont un petit plus qui m'a fait sourire. L'un des premiers livres que j'ai dévoré et qui m'a fait apprécier la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
En lisant la quatrième de couverture, cette saga me semblait très ciblée pour un jeune public. Mais je connaissais cette autrice pour sa trilogie Coeur d'Encre, lue il y a un moment mais que j'avais beaucoup aimé, donc je me suis dit pourquoi pas tenter. de plus, la trilogie était disposée au complet devant moi à la bibliothèque, alors raison de plus de l'emprunter !

Je ne m'attendais pas à ce que le personnage principal ait 12 ans, mais encore moins à ce qu'on ait une ellipse de douze ans juste après ! Premier tome d'une trilogie fantasy jeunesse, et on se retrouve avec deux personnages qui ont la vingtaine passée !! Cela me paraissait très surprenant, j'étais complètement perdue en lisant ce début de saga :') (bien que pas du tout gênant par la suite !)

On retrouve donc Jacob, jeune homme qui connaît ce monde depuis des années et qui a déjà vécu des dizaines d'aventures et d'épreuves dont nous lecteur n'en savons pratiquement rien. Ce monde nous est toujours autant inconnu et je mourrais d'envie de savoir ce que Jacob avait vécu ces dernières années. C'était extrêmement perturbant et frustrant, quelque part !

J'ai mis un peu de temps avant de finir par être dedans et à rentrer réellement dans le récit. J'ai bien accroché à cet univers de contes, riche et intriguant (parfois très étonnant, comme les termes de "tramways" et "calèches" dans la même phrase, comme si tout était normal), mais j'ai été longtemps un peu frustrée de ne pas en savoir davantage.
Mais finalement ce roman me plut ! L'autrice sait raconter avec fluidité et efficacité, mettre du suspense et de l'action là où il en faut et rendre attachants ses personnages. Ces derniers sont très chouettes ! (et j'adore Fox !!) Si c'est une trilogie écrite pour un jeune public, cela reste très bien écrit ! Je dirai d'ailleurs que c'est davantage une oeuvre 'pour ados', enfin personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée alors que je pensais que c'était ciblé pour un public plus jeune que moi... Bon après je suppose que cela dépend de chacun ! (La Guerre des Clans restera toujours ma saga chouchou, et pourtant elle est notée "à partir de 9 ans"...)

Je suis contente d'avoir commencé cette saga en tout cas, je lirai la suite avec plaisir ! :)
Commenter  J’apprécie          170
Ce roman semble hésiter entre deux publics : un public de jeunes adultes avec des thèmes forts (la mort et l'absence, l'amour et le désir, la trahison) et un public de jeunes ados avec une écriture rapide et simplifiée. Attention ! Je ne dis pas qu'on ne peut pas aborder des thèmes forts en jeunesse et encore moins qu'il lui faille une écriture simplifiée, mais j'ai l'impression d'une histoire qui aurait pu s'adresser à des adultes et qu'on a détricoté jusqu'à ce qu'elle puisse entrer dans un roman court (il y a 350 pages mais écrites en grand avec des interlignes et des illustrations – en format poche on doit arriver à du 200-230 pages). Un exemple éloquent : le chapitre 2 commence en nous résumant en 3 lignes comment douze ans après la découverte du miroir, Jacob y a vécu mille aventures, son frère Will l'a suivi récemment et s'est fait empoissonner par une créature.
En plus, on ne tremble jamais, on ne s'inquiète même pas : Jacob a toujours une solution, un objet magique ou une personne qui lui doit un service car il est devenu un chasseur de trésors reconnu par l'impératrice elle-même. J'aime les contes, mais celui-ci se veut un roman, alors ça ne tient pas.
Bref, j'avais adoré « Coeur d'encre », oeuvre mature et équilibrée, où Cornelia Funcke prenait le temps de développer ses personnages et son monde. Dans « Reckless », rien de tout cela. Et quand l'autrice tente de donner de l'épaisseur à ses personnages (uniquement en leur prêtant des désirs mi-amoureux mi-sensuels), ça tombe à l'eau, car on ne comprend pas d'où ça vient et que ça ne correspond pas au style « simple » de conte de fée qui règne ailleurs dans le récit.
Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais je n'ai pas été emballée non plus. Je ne lirai donc pas la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en allemand et beaucoup beaucoup aimé, malheureusement il faut l'avouer la traduction n'est pas bonne. Comme souvent pour cette malheureuse Cornélia dont tellement de bouquins excellents pour la jeunesse sont soit mal soit pas traduits du tout en francais. Ce qui est inexplicable pour tout germanophone. Un appel ici à l'édition francaise pour se pencher un peu plus sur une autrice reconnue, sauf en France.
Commenter  J’apprécie          00
Derrière un miroir de son appartement new-yorkais, Jacob Reckless bascule dans une réalité rocambolesque, un monde étrangement suranné avec ses deux lunes, ses carrosses et ses corbeaux, ses ruines et ses forêts, ses brigands et sa multitude de créatures – nains, géants, feux follets, ondins et autres loreleys… Tout cela est assez terrifiant, mais Jacob peut y fuir une vie morose et partir à la recherche de son père disparu. Voilà qu'un jour, son petit frère Will finit par le suivre et subit une terrible malédiction. Jacob n'a que quelques jours pour le sauver d'un destin funeste…

« le soleil se couchait derrière les arbres ; la lune rousse apparut au-dessus des cimes comme la marque d'un doigt ensanglanté. »

Mon fils de presque dix ans et moi avons lu ce premier tome à voix haute sur la chaleureuse recommandation de mon aîné, que j'avais prise très au sérieux – il affectionne énormément le genre de la fantasy et en a lu tellement qu'il devient très exigeant. Bien nous en a pris ! Nous avons été comme lui fascinés par le monde du miroir qui se nourrit manifestement de nombreuses références liées aux mythologies du monde entier et aux contes dont Cornelia Funke retire un mélange de noirceur et de merveilleux (des frères prénommés Jacob et Will, ça ne vous rappelle personne ?). Ces deux protagonistes forment un duo intriguant – l'un est impulsif et téméraire, l'autre doux et prudent, ce qui ne les empêche pas de s'aimer profondément.

Cornelia Funke connaît son affaire et distille le suspense à souhait.

D'abord par une intrigue qui ne se livre que par petites touches, nous précipitant au coeur de l'action pour nous révéler progressivement comment on en est arrivé là. Cette construction est un peu déstabilisante, mais elle place le récit sous tension.

Ensuite par l'enchevêtrement de plusieurs fils pour mieux aiguiser notre curiosité : il y a évidemment les péripéties immédiates des protagonistes, mais aussi l'évolution de leur relation face à la malédiction et à une certaine jeune femme. Il y a aussi ce père qui semble avoir joué un rôle de passeur avant de disparaître. Et le monde du miroir, travaillé par la guerre entre humains et goyls (sortes de trolls de pierre), avec plusieurs fées qui jouent un jeu trouble entre les deux camps. Par un processus de « modernisation » également, évoquant curieusement notre révolution industrielle. Quelle est donc la nature des interfaces entre les deux mondes ? le miroir du père de Jacob est-il le seul point de passage, qui d'autre pourrait l'avoir franchi ?

Autant vous dire qu'après n'avoir fait qu'une bouchée du tome 1, la curiosité est à son comble et nous ne tarderons pas à dévorer la suite.

Une série fantasy originale qui commence sur les chapeaux des roues !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          383
Un très bon roman fantasy qui s'inspire de contes. J'enchaîne avec la suite parce que j'ai vraiment adoré. Quelques soucis de traductions néanmoins...
Commenter  J’apprécie          00
Merci à ma p'tite Book-en-stock qui m'a permis de sortir celui-ci de ma PAL en me le piochant pour juillet.
Après notre lecture commune mi-figue mi-raisin sur Coeur d'encre, j'étais curieuse et anxieuse à la fois de découvrir un nouveau titre de cette auteure. Bonne pioche pour cette fois !
Ca parle de Jacob et Will (oh purée c'est en l'écrivant côte à côte que je viens de faire un parallèle ^^) dont le père a disparu dans ce qui sera dénommé le monde du miroir. Un monde parallèle où les fées existent. Ne vous imaginez pas les fées qui vous dotent au berceau, celles-ci sont plus spécialisées en malédiction. Et justement Will ne retrouve sous le coup d'un sortilège qui le transforme peu à peu en Goyl (comprendre une espèce de gargouille de pierre, sans coeur et sans peur). Jacob va se lancer dans une quête, accompagnée de Fox, une renarde parlante et de Clara, la fiancée de Will (rencontrée dans le monde réel) pour retrouver et convaincre la Fée sombre d'inverser son maléfice.
J'ai particulièrement aimé toutes les références aux contes de fées traditionnels (ceux de Grimm, je vous laisse imaginer l'ambiance bien sombre et sanglante de certaines scènes), l'utilisation d'artefacts magiques issus de ces histoires est vraiment très originale. La cohabitation entre les divers peuples magiques et non magiques (les humains) est très bien décrite, comme les coutumes de ce monde étrange. Je n'ai qu'un regret ne pas avoir la suite de cette histoire (il me semble que seul le tome 2 a été traduit en français pour le moment) car même si ce premier tome se termine, il laisse en tension certaines questions brûlantes que les suivants vont probablement résoudre. Bref une très bonne lecture fantastique. Posez votre main sur le miroir et vous entrerez dans son monde magique et terrible à la fois.
Commenter  J’apprécie          84
Par Gribouille

Ce livre ne m'a pas passionnée. C'est sûrement dû au fait que c'est le premier tome d'une série alors que j'avais l'impression de lire le troisième sans avoir lu les précédents. Selon moi, Jacob a un passé trépidant qui mériterait d'être raconté et non pas juste cité. En lisant le résumé, je m'attendais vraiment à découvrir le miroir en même temps que Jacob. Malheureusement, je suis tombée dans un récit qui se passe plusieurs années après. Cela m'a un peu déboussolée.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Fox. Elle est franche, parfois dure, mais elle a un grand coeur, et est une amie parfaite. Toute la magie qui tourne autour de sa fourrure est très intéressante. Qui n'a jamais rêvé d'une seconde peau ?

En revanche, je n'ai pas aimé Jacob. Il ressemble à tous ces héros (que j'ai envie de claquer) qui se sentent obligés de se mettre en danger seuls, de ne rien dire aux autres soi-disant pour les protéger. J'ai parfois l'impression qu'il transforme Fox en tapisserie décorative, alors que c'est souvent elle qui le sort du pétrin ! Grrr…
Voilà. Ce roman ne m'a pas vraiment plu. Il y a trop de choses qui me déçoivent. Si vous souhaitez le lire, je vous le conseille à partir de 10-11 ans.

Bonne lecture !
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Depuis la mystérieuse disparition du père, Jacob Reckless passe son temps à pénétrer en catimini dans le bureau de son père pour y admirer les objets qui s'y trouvent. Seulement un jour, il découvre un miroir qui ouvre des portes vers un monde extraordinaire et totalement inconnu.

Sans que personne ne soit au courant, Jacob s'échappera régulièrement vers ce nouveau monde, et cela pendant 12 ans. Il y fera d'ailleurs la connaissance de sa plus fidèle amie, une jeune fille moitié humaine et moitié renarde.

Mais un jour, le garçon commettra une erreur qui permettra à son frère, Will, de le suivre au travers du miroir. Celui-ci, livré à lui-même, rencontrera une créature à la peau de pierre et aux griffes ensorcelées, un Goyl. Blessé par cette créature magique, sa peau commencera à se changer en jade et le compte à rebours sera lancé. Jacob ne dispose que de peu de temps pour retrouver et sauver son frère !




Cornélia Funke possède une écriture fluide et simple, elle sait parfaitement bien entretenir le suspense et enchaîner les rebondissements sans nous laisser une minute de répit. Les personnages sont multiples et tous très bien travaillés, les références aux contes que nous connaissons sont nombreuses, donnant ainsi une nouvelle vie à ces personnages emblématiques dans cet univers hors du commun.




L'auteure a créé un monde particulièrement intriguant dans lequel nous sommes rapidement plongés. Un peu trop rapidement peut-être, car les premières pages sont un condensé d'informations assez difficile à assimiler du premier coup. Mais une fois les bases maîtrisées, l'aventure commence et il devient assez difficile de lâcher ce premier tome.

Les chapitres sont assez courts et nous y retrouvons des petites illustrations faites par l'auteure qui nous plonge encore plus dans son univers féerique.




L'auteure de ce roman a également publié une autre série à succès : « Coeur d'Encre » qui est très appréciée chez les adolescents.
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais très envie de découvrir cette histoire, le résumé m'intriguait et je ne parvenais pas à me décider de l'emprunter. J'ai profité du déstockage de la bibliothèque associative pour l'acheter et le lire quasiment dans la foulée. Je l'incorpore au challenge de l'été organisé par Saefiel. Après lecture, je dois dire qu'il est particulier et que j'en garderais un bon souvenir, je suis même ultra curieuse de découvrir la suite.

Premier point qui m'a de suite séduite, c'est l'ambiance. C'est sombre, loin d'être très rose et joyeux, on navigue en plein fantastique, dans une atmosphère de course contre la montre, d'urgence, de perte, de malédictions... C'est très noir et l'ambiance ne conviendra pas à tout le monde, d'autant plus que les rares moments d'humour et de joie sont aussitôt contre-balancé par des révélations, des découvertes ou des avancées peu réjouissantes. Malgré cela, je suis très fan de cette atmosphère pesante et oppressante, elle correspond avec l'ambiance des contes d'origines, ce fantastique un peu lugubre et inquiétant.

Ensuite, on sent l'importance de plusieurs influences. L'Allemagne, dans les paysages, dans les références à la mythologie germanique, à cet aspect un poil nordique. La plus grande partie des références concernent les frères Grimm et leurs contes, connus ou méconnus, Cornelia Funke pose des petites choses çà et là qui m'ont enchantées, captivées. Je ne ferais pas toute la liste, mais j'ai apprécié cet apport culturel propre aux origines de l'autrice.

L'histoire m'a séduite. Elle possède des longueurs et des chapitres peu intéressants pour moi, toutefois, j'ai passé un excellent moment avec cette intrigue qui me rappelle fortement un conte. Nous avons une situation de départ, une quête menée par Jacob, un élément perturbateur (son frère), des affaires de malédictions, des rencontres avec des créatures fantastiques absolument inquiétantes et terrifiantes, de l'amour et des trahisons. Ce que j'aime, c'est cette sensation curieuse de savoir qu'il existait un avant. Jacob connaît ce monde alternatif au-delà du miroir, et même si on découvre cet univers via Clara et Will, on sent le lien qui rattache Jacob, on a de belles anecdotes... L'histoire est une belle promenade entre paysages enchanteurs, créatures magiques, rebondissements, émotions et actions.

Les chapitres sont plutôt courts et le final est totalement génial. Surprenant, horrible et captivant en quelque sorte, il donne très envie d'avoir la suite. La plume de Cornelia Funke est fluide, travaillée et précise, très détaillée et parfois envoûtante. J'ai adoré, c'est même un petit coup de coeur, ses illustrations en début de chapitre, elles entourent la page et forment un cadre autour du texte. Ce sont des illustrations en noir et blanc, simples et parfaites pour le récit, ça ajoute un petit plus dans le côté « conte » de la série.

Je finirais avec les personnages qui sont très sympathiques à découvrir. Les Goyls sont passionnants ; ce sont des créatures à la peau faite avec de la roche ou des pierres précieuses. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur eux, sur la Sorcière qui accompagne le roi. Hentzau est particulièrement mystérieux, pareil pour Will dont la transformation est effrayante dans sa partie psychologique. Je suis très fan de la relation entre Jacob et Valiant, le marchand nain loin d'être une figure amicale. C'est une relation de travail, bourrée de haine, de rancune, de cynisme et pourtant, elle m'amuse. En ce qui concerne les protagonistes féminins, Fox m'a de suite enchantée, pareil pour l'impératrice que j'ai adoré. Jacob est certainement l'atout majeur de ce premier opus, tout en complexité, en nuances, c'est un antihéros intéressant à suivre.

En conclusion, tout est atypique dans ce roman qui ne plaira pas à tout le monde. Il lui manque un peu de joie de vivre, d'optimisme et de couleurs ; j'ai failli ne pas adhérer. C'est l'univers fascinant, l'intrigue bien menée, les références aux contes, à l'Allemagne et le traitement des personnages qui m'a donné envie de poursuivre cette lecture. On est loin d'être dans un coup de coeur, même si je le classe dans mes inoubliables. Cette ambiance sombre, j'ai mis du temps à l'apprécier et à voir les rares instants de beauté, de calme, d'amour comme de petites pépites à savourer. Je reste donc sur une très bonne découverte dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (650) Voir plus



Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur ce livre

{* *}