J'ai lu ce livre il y a déjà plusieurs années. J'en ai gardé un souvenir positif, c'est-à-dire que je sais que je l'avais bien aimé. de mémoire et à l'aide du résumé, je peux dire qu'il a plusieurs points à son avantage : une très bonne idée de départ, tous les critères pour en faire un bon roman initiatique pour ados (amour, amitié, héros jeune, dilemme à affronter pour sauver son propre frère, un univers parallèle plutôt bien construit et cohérent ...) ; cependant, si je ne lui mets que tout juste la moyenne, c'est parce que ... je ne m'en souviens pas ! Il ne m'a visiblement pas assez marquée pour que je me rappelle comment l'intrigue se déroule ni comment elle termine ... Je ne garde en mémoire qu'un sentiment de satisfaction à la lecture, ce qui en fait tout de même une réussite ... en partie !
Téméraire, c'est le nom du héros de ce roman d'aventure au pays des contes de fées. Et du courage il va lui en falloir dans cette histoire, Reckless, que nous raconte Cornelia Funke.

Les mots pour : Inventivité, réutilisation du bestiaire magique, action, rythme soutenu

Les mots contre : facilité, manque de profondeur

14.5/20

Un bon roman d'aventure manquant un peu de profondeur. Une inventivité sympathique et une réutilisation du bestiaire magique intéressante en font une histoire prenante, bien portée par les chapitres très courts qui donnent rythme fou.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Même avant de commencer ma lecture, j'ai trouvé ce livre très attrayant, les illustrations m'ont tout de suite séduites, simples mais allant parfaitement avec l'histoire. Et l'histoire! Magnifique aventures au multiples rebondissements. L'auteure avait placé la barre très haut avec Coeur d'encre, et malgré toute la magie et les charmes de Reckless, le style et l'histoire m'ont moins touchés. Mais attention, ce livre reste au dessus de la moyenne! Avec d'un côté son lot de personnages originaux et de l'autres, un bon nombre de personnage secondaires empruntés aux contes de fée (qui donnent lieux à plusieurs clin d'oeil sympathiques). le mix des deux se regroupant à merveille dans cette histoire originale, variée et plaisante à lire. le début m'a un peu gêné on se sent vaguement perdu, on apprend petit à petit ce qui s'est passé auparavant, mais pour ma part, j'aurais volontiers eut plus de détails sur la vie de chasseur de trésor de Jacob, c'est un peu frustrant de lire des « il se rappela le jour où il avait été chercher ce-ci ou cela pour l'impératrice » de plus on rencontre plusieurs personnage que Jacob à rencontré lors de ces fameuses expéditions, on a la désagréable impression d'avoir manqué des aventures fantastiques! Mais par chance, l'auteur nous en livre assez au fil des pages pour nous faire oublier celles que l'on ne connaîtra pas.

Au final, un récit fantastique dans tous les sens du terme, avec, il est vrai peu de descriptions, mais j'ai plutôt apprécier ce fait. L'auteure nous donne des pistes écrites et visuelles pour que l'on imagine ensuite nous même le monde « de l'autre côté du miroir ». On passe vraiment un bon moment en lisant ce livre dont l'intrigue, malgré ses liens avec le mondes des contes de fées, est loin d'être manichéenne. Chaque personnage recèle son lot de surprise et sa part d'ombre.

A lire absolument pour les jeunes amateurs de mondes fantastiques!
Dans les histoires qui commence par Il était une fois, nous somme sûrs de trouver de la magie, des sorcières, des créatures fantastiques, de la trahison, des princes et des princesses, de l'espoir, des aventures et de l'amour.
"Reckless" commence par cette phrase de contes de fées.

Jacob, 12 ans, est inconsolable depuis la disparition de son père. Il ne peut l'accepter, et c'est régulièrement que, la nuit, il pénètre dans cette pièce interdite qu'est son ancien bureau. Sa mère ne voulant plus que personne n'y rentre.
Cette nuit, tout sera différent. Jacob trouve un bout de papier avec une drôle d'énigme le poussant à s'intéresser au miroir que contient la pièce. Miroir qu'il traverse pour découvrir un monde incroyable, peuplé de monstres et de légendes.

A partir de là, Il fera très régulièrement des voyages dans le monde du miroir, voyages qui dureront de plus en plus longtemps avec les années, prétextant des voyages d'affaires ou des vacances.
Mais un jour, son jeune frère Will découvre le mystère du miroir et rejoint son frère de l'autre côté.
Une seule visite aura suffit à Will pour subir un atroce sort et voir sa peau se transformer en pierre.
Mais dans cet univers, chaque maléfice peut être défait. Encore faut-il connaître les bonnes personnes, trouver les solutions et ne pas avoir peur du danger ...

Vous l'aurez donc deviné, nous sommes devant une sorte de conte de fées, en plus cruel et plus sombre, la tristesse touchant les personnages dès le début, et ne les laissant en paix que très rarement.
La quête des frères Reckless sera bien entendu semée d'embuches, mais elle risquera aussi de les éloigner, se forçant à découvrir chez l'un et l'autre des côtés qu'ils ignoraient.

Le monde créé par Cornélia est un mélange de beaucoup de choses que l'on a déjà pu voir ou lire, mais tourné d'une telle façon, raconté avec un tel ton que ça le rend unique.
On a des morceaux de contes de notre enfance, mélangés avec de l'Héroïc Fantasy par exemple.
Le récit est également parcouru de sublimes illustrations de l'auteure, qui rajoute à l'ambiance magique du livre et qui nous aide à nous imprégner encore plus de son contenu.

Le seul point négatif que je pourrais soulever, c'est qu'elle nous présente beaucoup de personnages très vite, elle les survolent à peine, donc il est facile de s'embrouiller avec les différents noms, caractères et physiques.

A part ça, c'est de l'évasion et du rêve pur. J'ai été étonnée de voir que le livre était teinté de tristesse du début à la fin, mais ça confère une certaine saveur vraiment agréable, une douce mélancolie qui nous suit encore après avoir tourné la dernière page.

Vivement le deuxième tome!
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Littérature jeunesse de genre fantasy, Reckless incarne une certaine idée du courage et de l'amour fraternel. de jolis thèmes portés par des personnages attachants bien que parfois survolés et assez peu nuancés, se déroulant dans une contrée lointaine abritée derrière un miroir qui montrent les valeurs de dévotion, de bravoure et d'adaptation au monde. Un style sobre et efficace où les actions se succèdent plutôt rapidement. Une bonne lecture pour les plus jeunes qui apprécieront les rebondissements multiples et les mondes parallèles mais au final trop peu nuancée et (trop) plein d'archétypes pour les plus grands…
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'ai été très surpris de découvrir dans mon colis, cet exemplaire du nouveau roman de Cornelia Funke, nom qui ne laisse pas indifférent les milliers de lecteurs qui ont dévoré sa trilogie « Coeur d'encre ». Donc bien sûr c'est piqué par la curiosité que j'ai commencé à plonger dans ce nouvel univers qui se présente sous forme de conte et nous ramène donc à l'enfance lorsque nos parents nous lisaient de belles histoires fantastiques où tout était bien qui finissaient bien… sauf que cette fois-ci, dés le départ, rien ne va !

Une nouvelle fois, j'ai été surpris de voir à quel point Cornelia Funke est une enchanteresse; sans m'en rendre compte, je m'enfonçais dans l'histoire et je faisais partis de la quête qui anime les personnages principaux : Jabob & Will.

J'ai beaucoup apprécié l'influence de Contes réels sur le monde « imaginaire » créé par l'auteure.

Une fois de plus, on ne peut faire que l'éloge d'une auteure plein de talent; qui réussit à créer une atmosphère aussi bien menaçante, angoissante que de maintenir le suspense.

Les descriptions des sentiments et des questionnements auxquels sont confrontés les personnages sont très finement glissées dans le récit. de plus, elles sont d'une remarquable richesse au niveau du vocabulaire qui est simple.

Cornelia Funke est l'une de ces rares auteures à encore aujourd'hui réussir à nous enlever de notre monde trop « terre à terre » et à nous propulser dans un monde merveilleux, où l'on a l'impression de nous aussi faire partis de la quête du récit. A chaque instant, on a l'impression qu'un Goyl va se jeter sur nous.

Un des faits qui fait que ce roman est intéressant à lire ou plutôt à dévorer c'est que celui-ci tourne autour d'un thème important : celui de la fraternité et pose une question : Jusqu'où peut on aller par amour pour un frère ou une soeur ?

Dés le départ, on se retrouve dans ce monde « caché derrière un miroir », ce qui peut être troublant, surtout que l'on a pas d'introduction proprement dite à celui-ci; les informations ne viennent qu'au compte goutte après; ce qui rend cet univers étrange aux premiers abords.

J'ai apprécié la mise en page originale du roman; avec ces « gravures » à chaque début de chapitre.

Tout au long du roman, le suspense est maintenu d'une main de fer par l'auteure ce qui fait qu'à chaque rebondissement de situation, le lecteur est surpris.

On en attendait pas moins de la désormais célèbre auteure de la trilogie « Coeur d'encre ». ..
beaucoup de mal au début de rentrer dans l'histoire, mais dès un chapitre fini on a envie d'en savoir plus. les illustrations de l'auteure à chaque début de chapitre sont magnifiques.Ce monde où les contes dominent m'a beaucoup surprit. un livre déroutant. je ne suis pas certaine de vouloir lire la suite
Un groupe de deux frères Jacob et Will Reckless, découvre un monde extraordinaire derrière un miroir.
Le genre du récit, je dirais fantastique.
Je trouve que ce roman entre dans la catégorie de la quête : Jacob qui est victime d'un sortilège et son frère doit le sauver au plus vite.
Les adjectifs qui pourraient représenter le personnage principal seraient intelligent, curieux.
Le personnage principal n'est pas mon préféré, et je n'en n'ai pas. Je ne me suis pas sentie proche d'un personnage.
Je trouve que la façon dont s'expriment les personnages n'est pas réaliste, parce que les jeunes d'aujourd'hui ne parleraient pas comme ça. le vocabulaire est correct et il n'est pas soutenu mais il y a des passages que je n'ai pas compris.
L'auteur utilise plutôt des phrases courtes qui permettent de lire plus vite, je préfère cela.
Pour ce roman, je donne 3 étoiles car je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire de ce roman. Ce roman m'a fait un peu penser au monde de Narnia, et l'histoire m'a laissée indifférente ; Je n'étais captivée par les personnages.
●○● Malgré quelques difficultés à me plonger dans l'histoire car les débuts sont un peu nébuleux jusqu'à ce que la trame se mette en place et que ce monde "de l'autre côté" soit bien défini, je me suis vite plongée dans ce roman fantastique et j'ai eu bien du mal à le lâcher.

Les personnages sont très attachants.
Will et sa blessure-malédiction qui le transforme peu à peu; Jacob, son frère, qui se sent fautif; Fox et Clara qui vont les aider dans leur quête.

Un monde fantastique où les fées et les licornes ne sont pas forcément des plus sympathiques (ah c'est pas ici qu'on entendra Agnès chanter "j'aime les licornes !" ^_^).

Un conte, ou détournement de conte, qui sous la plume de Cornelia Funke nous entraîne dans moult péripéties.
Passionnant !

Un livre lu pour le challenge "un mot des titres". ●○●

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Jacob découvre, dans le bureau de son père disparu, un miroir magique : il suffit de poser la main dessus pour être transporté dans un autre monde. Il protège son jeune frère, Will, pendant plusieurs années de ce deuxième monde dangereux, mais un jour ce dernier traverse tout de même le miroir. Son corps, après une attaque de « goyls », commence alors à se transformer ........

La suite sur le blog :
Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..