Vigilante - My Hero Academia Ill... tome 1 sur 15
Editions Ki-oon (07/09/2017)
3.85/5   46 notes
Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n'est pas donné à tout le monde d'être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice... sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains !

Koichi, un jeune étudiant fan d'All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise ... >Voir plus
Que lire après Vigilante - My Hero Academia Illegals, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
D'habitude je me superméfie des séries dérivées japonaises car pour 1 bon spin-off on doit se coltiner au moins 10 daubes... Mais avec le même univers, les mêmes thématiques et la même charte graphique, les auteurs de "Vigilante – My Hero Academia Illegals" parviennent à un résultat qui est à la fois différent et complémentaire par rapport à la série mère de Kohei Horikoshi. Hideyuki Furuhashi n'arrive pas à égaler ses scénarii et Betten Court n'arrive pas à égaler les dessins, mais quand la bonne volonté et la bonne humeur sont là c'est toujours plaisant !
Koichi est un étudiant boloss le jour, un vilgilante doté un d'un pouvoir minable la nuit (on t'as reconnu Kick-Ass de Mark Millar ^^). Même si on se moque de lui, il brûle de rendre service à la communauté, et tout change le jour où il rencontre Pop Step une lycéenne introvertie qui s'éclate comme en idol masquée (on t'as reconnue Shadow Lady de Masakazu Katsura ^^), et Knuckle Duster un vieux dur-à-cuire qui veut lutter à tout prix contre le crime, un rôle auquel il n'a jamais été prédestiné (whaou festival de références yankees puisqu'il emprunte toute ou presque aux super-slip new-yorkais : Spiderman, Daredevil, Punisher, Iron Fist, Luke Cage et cie). Les trois loosers se complètent, chacun apportant aux autres ce qui lui manque et le tout est supérieur à la somme des parties : de nuit puis de jour ils patrouillent dans les rues pour traquer les dealers d'idio-trigger en espérant réussir là où la police a échoué... le message basique mais humaniste des shonens de type nekketsu une fois de plus joue à fond : avec des efforts et de la volonté, de tous les obstacles on peut triompher ! Pour ne rien gâcher on croise régulièrement les super-héros de la série mère, et la fête est complète avec un comic-relief assuré par deux voyous otaku inspirés de Cyclope et Wolverine des "X-Men" ! mdr
Considéré comme des criminels par les héros, considérés comme des justiciers par les vilains, les vigilantes sont dans le collimateur de tout le monde à commencer par celui de la police... Mais à l'heure où on critique les mutants dotés d'un alter puissant devenus des justiciers rémunérés qui ne peuvent officier sans un permis d'exercer, les vigilantes ne sont-ils pas une solution ? Pourquoi les loosers et les boloss n'auraient-ils pas eux aussi le droit de sauver le monde ??? Légalité et moralité, citoyenneté et sens de la justice, entraide et solidarité : et si l'éducation civique était compatible avec la grosse déconne super-héroïque ??? ^^
J'ai passé un moment d'autant plus agréable que je ne m'y attendais pas, mais je ne lâche pas étoiles parce que le fanservice bien que pas spécialement boobesque prend une part non négligeable... Toutefois j'ai trouvé que l'humour vie de quartier était fort sympathique : Koichi qui a toujours souffert de solitude dans son appartement vide situé au sommet d'un taudis inhabité se retrouve du jour au lendemain à devoir cohabiter avec ses coéquipiers délurés, et après tant de vide dans son existence il revit carrément ! Ah je n'avais plus lu/vu ça depuis Rumiko Takahashi ^^
Lien : http://www.portesdumultivers..
Moi, une grande fan de « My hero academia » au point d'en lire les spin-off ? ...
... Carrément !

Sauf qu'ici, comme son titre l'indique (''illegals'') on va suivre des ''héros auto-proclamés'', qui n'ont pas de qualification et ne sont donc pas autorisés à utiliser leur alter (pouvoir) dans la rue. le concept est plutôt intéressant, et ça fait plaisir de voir All Might et compagnie.

Maintenant, ce n'est clairement pas une oeuvre à comparer avec My hero academia, rien qu'avec les dessins déjà. Ce tome 1 m'a paru un peu répétitif et lourd à lire parfois, c'est qu'il est plutôt introductif. de plus, j'en ai ras la casquette du ''fan service'' dans les mangas shonen, ici on aurait clairement pu se passer du derrière de la jeune fille (l'arrière de la jaquette du manga donne le ton).

J'ai encore un peu de mal à me situer avec l'oeuvre originale, étant à jour avec celle-ci, mais ça me fait un petit retour en arrière appréciable. Pour le moment ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais la lecture de ce premier tome était divertissante, tout ce que j'attendais. Je dois cependant bien avouer, que je me sens comme à la lecture du manga Boruto avec l'oeuvre Naruto, à espérer voir des personnages que je connais déjà de My hero academia dans cette saga qu'est Vigilante....

Affaire à suivre.
Malgré le fait que ce bouquin est très intéressant à lire, il peut traiter des sujets sensibles comme l'intimidation et la descrimination. Même si ce n'est pas une action qui peut arriver dans le monde réel car la raison de cette descrimination n'est pas vraisemblable, on veut vous donner une mise en garde pour vous mettre à l'aise. Par exemple, la descrimination d'alter peut être comparé à la descrimination d'une couleur de peau, religion, etc. Cependant, My Hero Academia Vigilante a un très bon point positif pour se cultiver sur le Japon. Ce bouquin contient plusieurs objets culturels, par exemple: la nourriture utilisée dans le volume et le nom des personnages. En outre, ce livre se différencie des autres grâce à son style unique appelé . Cette sorte de bouquin est une BD japonaise écrite dans leur langue maternelle. l'histoire héroique est bien aussi attachante que des grands livres connus dans son style. Les aventures que les personnages vivent sont très captivantes, avec aucune raison de ne pas l'aimer
Je ne suis pas hyper fan des spin-off en général mais parfois certains trouvent grâce à mes yeux. Et c'est le cas pour Vigilante - My Hero Academia Illegals !

Point de suite ici, nous restons dans le même univers mais pas au même endroit et avec des personnages différents. Et aussi, avec une temporalité un peu différente car on aperçoit certains héros bien connus de My Hero Academia, mais avant les évènements que l'on connaît, comme Eraser Head (tout juste professeur mais qui ne s'occupe pas encore de la classe de Deku). J'ai adoré redécouvrir ces personnages sous un nouvel angle (Eraser Head qui protège le quartier et "sympathise" - à sa manière haha - avec certains personnages).
En terme de nouveaux personnages, je dois dire que mon préféré reste Koichi, un héros "auto-proclamé" (sans permis, donc considéré comme hors-la-loi lorsqu'il utilise ses pouvoirs pour aider les autres... alors qu'il ne veut que faire le bien) du nom de The Crawler (aussi appelé Crâneur-man par les gens du quartier haha). Et dans My Hero Academia Illegals, ont va suivre ces "super héros" hors-la-loi et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant de se placer de ce point de vue là !
(Certains éléments qui apparaîtront plus tard dans l'intrigue rejoindront aussi celle de My Hero Academia, mais je n'en dis pas plus).

Un spin-off en 15 tomes que je recommande si vous aimez l'univers de My Hero Academia.
Titre: VIGILANTE - MY HERO ACADEMIA ILLEGALS La Série
(2 tomes parus, série en cours de parutions)
Artiste: Hideyuki Furuhashi / Betten Court
type: manga shonen

Points + : Une histoire originale, pouvant être lue même si l'on ne connait pas la série d'origine.
Pour les fans, celà permet de mieux comprendre et d'en savoir plus sur l'univers de "My Hero academia", en particulier sur les Alters et les justiciers hors la loi comme le personnage principal.

Points - : Des personnages un peu stéréotypés; notamment Pop Step, une pop star sauvage qui se la pète un peu, et Knuckle Duster, un colosse plus brutal que les vilains.

En bref: Koichi, un jeune étudiant avec une capacité de glissades qu'il utilise pour rendre service autour de lui. Partant de bons sentiments, ses activités sont illégales. Il va devoir faire équipe avec une héroine avide de gloire et un grand costaud qui adore se battre, le tout pour arrêter un traffic de drogue aux effets dévastateurs.
Une histoire aussi bonne et bien scénarisée que l'oeuvre originale. J'espère qu'elle aura droit à son adaptation en animé. On retrouve certains personnages de la série " My Hero Academia ", pour le plaisir des fans, mais - Vigilante - peut être lu sans avoir lu la série principale.

Âge conseillé: +10
La note d'Alinoe: 4/5
Edition: Ki-oon Éditions

Article par Alinoe
Lien : https://www.facebook.com/Cor..

critiques presse (2)
ActuaBD
06 novembre 2017
Plus réaliste, mais aussi moins manichéen et plus complexe, Vigilante propose un angle différent sur un univers déjà connu. Et cet angle se révèle riche en lui-même, et capable surtout de nourrir de manière conséquente le récit-mère.
Sceneario
09 octobre 2017
C'est très efficace, et le concept général amène un autre regard sur cet univers de super-héros. C'est moins concentré sur une succession de combats, d'épreuves à passer et plus sur les personnages eux même.
Knuckle Duster : Un puissant alter, un permis de héros… Tout ça n’a absolument rien à voir avec la véritable justice !! Quand le devoir t’appelle… Es-tu capable ou non de passer à l’action ?! Voilà ce qui détermine si tu as l’âme d’un héros !!
A chaque oiseau son nid est beau.

Lire un extrait
Videos de Kôhei Horikoshi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kôhei Horikoshi
« My Hero Academia », 36 tomes disponibles en librairie. le tome 37 sort le 2 novembre !
« Barrage », série terminée en 2 tomes. Juste avant de lancer « My Hero Academia », Kohei Horikoshi s'est attaqué au space opera avec ce diptyque riche en action et en super-pouvoirs comme il les aime ! Combats épiques, personnages décalés : les bases de son style unique sont déjà visibles dans « Barrage ». Découvrez l'histoire du prince et du pauvre, version intergalactique !
« Les Mémoires de Vanitas », série en cours, déjà 10 tomes disponibles. Plongez dans un Paris du XIXe aux allures steampunk soignées et embarquez pour une enquête de haut vol !
« Pandora Hearts », série terminée en 24 tomes. Oz est l'héritier de la puissante famille Vessalius. Il se voit jeté dans l'Abysse, une dimension parallèle où sont envoyés les pires criminels…
« Les Carnets de l'apothicaire », série en cours, déjà 11 tomes disponibles. Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour… Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga adapté d'un roman à succès a tout pour plaire !
« Kamisama School », série en cours, un tome disponible en librairie. le tome 2 sort le 7 septembre ! Imaginé par l'auteur des "Carnets de l'apothicaire", suivez le quotidien d'une future déesse à l'école de formation des dieux : LA bonne dose d'humour, de romance et d'action qui embellira votre été.
« Last Hero Inuyashiki », série terminée en 10 tomes. À nouveau corps, nouvelles responsabilités : M. Inuyashiki, 58 ans, modeste employé de bureau, atteint d'un cancer en phase terminale, et… super-héros à ses heures perdues ! Une série choc de Hiroya OKU (« Gantz »), le maître de la SF contemporaine !
« Gigant », série terminée en 10 tomes. Découvrez la dernière perle SF complètement déjantée et diablement efficace de Hiroya OKU, qui en profite une fois de plus pour tordre le cou à certains stéréotypes de notre société… Faites connaissance avec Papico, une héroïne au potentiel gigantesque, dans tous les sens du terme ! Dans un savant mélange de suspense, d'action et d'humour, ce manga nous entraîne aux frontières du réel et du possible…