Bungô Stray Dogs tome 1 sur 22
Ototo (15/02/2017)
4.23/5   73 notes
L'Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n'interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l'arrivée, dans l'Agence, d'Atsushi, un jeune homme ... >Voir plus
Que lire après Bungô Stray Dogs, tome 1Voir plus

Makoto Sanada

3.86★ (255)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et les éditions OTOTO pour l'envoi de ce manga. Je l'ai reçu sous blister et accompagné de 2 marques-pages sur les personnages principaux. Cela fait 2 fois que je le sélectionne lors de Masse Critique car l'histoire m'intriguait, j'aime bien les mélanges polar et fantastique. Je suis servie avec ce manga.

Nous suivons un jeune garçon orphelin qui au hasard de son exil (il a été expulsé de son centre d'accueil) rencontre un curieux jeune homme qui semble posséder des pouvoirs paranormaux. Il appartient à une Agence de détectives, tous possédant différents pouvoirs. le jeune garçon Atsushi y sera vite enrôlé malgré lui. Nous apprenons ainsi à faire sa connaissance ainsi qu'aux autres membres de cette agence un peu particulière. L'histoire se laisse lire, certains graphismes ne sont pas toujours très clairs mais le mangaka sème quelques éléments qui donnent envie d'en savoir plus sur les différents personnages, leurs passés et leurs futurs. À voir si les prochains tomes dévoilent plus d'infos et ne tombent pas dans la monotonie d'enquêtes à répétition sans réelle histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce manga est une bonne découverte, j'attends de voir ce que va donner l'histoire dans la suite des tomes. Si vous êtes amateurs de manga où des enquêtes policières se mélangeant avec des personnages aux pouvoirs paranormaux, je vous conseille de découvrir ce manga. 7 tomes sont actuellement parus, je vais donc voir pour me les procurer d'occasion et poursuivre la lecture des aventures d'Atsushi. Je réserve mon jugement sur cette série pour plus tard.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce premier tome est le début d'une saga très prometteuse.
Un jeune orphelin, chassé de son foyer d'accueil erre sans but. Il est accueilli dans une agence de détectives pas vraiment ordinaire (il s'agit d'écrivains japonais connus, nantis de pouvoirs paranormaux). Ce tome pose les bases de l'histoire, nous présentant les personnages et introduisant le super méchant.
Difficile de dire ce que sera la suite, mais ses personnages attachants, son synopsis original et ses touches d'humour nous donne envient de lire la suite.
C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré vers ce manga des éditions Ototo. Ensuite le synopsis m'a conforté dans cette envie et, enfin, je remercie cette maison d'édition car la lecture du manga m'a confirmé mon idée. J'ai adoré.

Ma rencontre avec Atsushi Nakajima a été de suite comme un coup de coeur. Ce personnage fragile, naïf et à la fois plein de courage le rend rapidement attachant et adorable. de même ses réflexions parfois complètement à côté mettent de l'humour et de la légèreté dans des situations parfois un peu lourdes.

Sa rencontre avec Osamu Dazai, déjà surprenante va se poursuivre de façon complètement loufoque. Outre qu'Atsushi le sort d'une rivière alors qu'il tente de se suicider pour la énième fois, Dazai fait partie d'un groupe de détectives assez particuliers, du genre que l'on appelle dans les situations inextricables mais surtout pour des crimes situés aux frontières du réel. Car tous les employés de cette agence sont dotés de pouvoirs surnaturels.

Les différents épisodes vont d'ailleurs nous les présenter les uns après les autres au travers d'enquêtes ou de missions surprenantes tout en nous menant vers un fil rouge qui tourne et s'enroule petit à petit autour de notre jeune protégé.

J'ai donc découvert les différents membres au fil des pages et les liens qui les relient.

Atsushi va être amenés à les accompagner un peu par dépit mais surtout par obligation s'il veut pouvoir continuer à bénéficier du gîte et du couvert et ne pas retourner à la rue. de plus nous allons découvrir qu'il possède lui aussi une faculté particulière qui, hélas, le rend dangereux pour lui et les autres.

Malgré mon attachement quasi instinctif pour Atsushi j'avoue avoir eu aussi un très gros faible pour le côté sombre et énigmatique de Dazai. Sa propension à vouloir mourir, mais si possible sans douleur, ses secrets, ses qualités de déduction à la Sherlock (quyoique l'un des autres protagonistes le bat largement sur ce point) et ce petit costume aux allures victoriennes m'ont séduite.
Et si je rajoute la relation complètement déjantée qu'il partage avec Doppo Kunikida j'ai craqué.

Entre un scénario de Kafka Asagiri vraiment intéressant, incluant du surnaturel, des pouvoirs, des secrets et une équipe assez atypique, et le crayonné net et précis d'Harukawa 35, ce manga se pose là en série à découvrir d'urgence.

Les relations parfois ambiguës de certains des personnages rajoutent quelques touches d'humour ou de secret qui incite à dévorer plus qu'à lire les épisodes à la suite et la révélation finale de ce tome sur mon personnage favori n'en rajoute qu'un peu plus dans l'envie d'en savoir plus.

C'est donc une nouvelle série seinen très bien construite qui nous promet des rebondissements forts et parfois sombres et je l'espère plus d'informations encore sur tous les membres de cette fine équipe. Car si ce tome 1 nous en présente vraiment une partie, l'autre reste encore dans l'ombre et là encore les noms de leur pouvoir laissent présager trop de possibilités pour ne pas avoir envie de voir si l'on a deviné juste.

Un coup de coeur pour moi ça c'est sûr !!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
De prime abord, Bungô Stray Dogs ne semble pas être le titre le plus original du monde, nous y suivons le jeune Atsushi, qui dit être poursuivi par d'étranges créatures, et qui par chance, va tomber sur L'Agence des Détectives armés qui traquent justement les créatures étranges. Cette agence est composée de quelques membres ayant chacun des pouvoirs particuliers fort utile dans leur travail.

Comme je vous le disait, c'est plutôt classique. Même si l'on est dans une époque contemporaine, on retrouve ici les codes maintes fois utilisés dans de nombreux manga. L'agence des Détectives armés, ressemble à un groupement comme il en existe par centaines. Et comme dans tout groupe, ce sont les membres qui s'y trouvent, qui vont faire toute la différence. Et c'est clairement là le gros point fort du titre, car les personnages sont ultra-charismatiques !

Nous faisons d'abord la rencontre de Osamu Dazai qui est l'un de mes personnages favoris. Très sérieux et très drôle à la fois, il cherche à tout prix à se suicider de toutes les manières possibles et imaginables. Alors qu'on pourrait penser que c'est le rigolo de service, il n'en est rien car au fil des tomes il va révéler un lourd passé qui servira parfaitement l'intrigue.

Il y a également Doppe Kunikida, qui dirige un peu toute l'équipe mais qui n'en est pas le chef pour autant. Il possède lui aussi un pouvoir très intéressant mais il reste à mon gout un peu trop en retrait.

L'autre personnage qui m'a marqué est Ranpo Edogawa, un enquêteur hors pair, qui voit tout ce que les autres ne voient pas. Un peu à la manière d'un Sherlock, il rend n'importe quelle scène de crime passionnante. Un tome lui est d'ailleurs presque entièrement consacré.

Voilà pour les membres les plus intéressants, il y en a encore d'autres, mais ils se dévoilent plutôt dans les tomes trois et quatre, et je ne voudrais pas vous dévoiler certaines choses concernant l'intrigue. Mais pour aller avec toute cette palette de personnages, il faut des mauvais gars, et là, rien de mieux que La Mafia Portuaire avec ses membres tous déjantés et particulièrement sanguinaire. Là aussi je ne vous en dirais pas plus, mais s'il n'y en avait qu'un à retenir, ce serait le très badass Ryûnosuke Akutagawa. J'ai rarement vu un pouvoir aussi stylé que le sien, et honnêtement les combats dans lesquels il se trouve impliqué, sont les meilleurs.

Si vous vous attendez à un titre bête et méchant, plein de baston, passez votre chemin, ce n'est clairement pas l'optique de ce manga. Ici tout est nuancé, tout est en subtilité et l'on se fait surprendre sans cesse par les rebondissements et réactions des divers protagonistes.

Derrière ce manga, il y a deux mangaka. L'un s'occupe du scénario, il s'agit de Kafka Asigiri et l'autre s'occupe des dessins, il s'agit de Harukawa35. le scénariste s'occupe également de la série animé (que vous pouvez retrouver chez Crunchyroll et qui est très fidèle au manga) et également des Light Novels du même titre. le dessinateur par contre signe ici sa toute première oeuvre, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il le fait admirablement bien. Car si les personnages sont complexes, si l'intrigue est rondement bien menée, ce ne serait rien sans la grande qualité des dessins de Harukawa35. C'est assez particulier à décrire pour un manga, mais j'ai eu l'impression que tout était dessiné en noir et blanc. Par exemple, on ne distingue pas les ombres de la même manière que dans les autres manga, ça sera forcément tranché en blanc ou en noir. Cela donne un aspect froid et intense et cela accentue la profondeur de chaque personnages.

Pour ce qui est de l'édition, Ototo a fait un super boulot. Les couvertures sont vraiment d'excellentes qualité, avec un effet mât qui colle bien à l'ambiance. Chaque tome possède des pages couleurs et le papier reste de très bonne qualité. Rajoutons à cela qu'ils offrent des marques-pages dans chaque tome, afin de nous présenter les différents personnages avec leur caractères et le spécificités. La traduction est assuré par Nicolas Pujol qui officie sur Spice & Wolf également chez Ototo mais aussi sur des Light Novel chez Ofelbe.

Un dernier mot important sur les noms des personnages qui sont en fait des écrivains nippons ayant réellement existé. Cela n'apporte rien de spécial à l'histoire mais ça fait un petit « plus » supplémentaire. Et c'est là que les marques-pages deviennent encore plus intéressants car cela nous aide à comprendre le caractère et les pouvoirs des personnages.
Lien : https://chezxander.wordpress..
On suit les aventures d'Atsushi Nakajima, un jeune garçon expulsé depuis peu de son centre d'accueil. Errant dans la rue, seul et affamé il fait la connaissance improbable de Dazai alors que celui-ci tentait de se suicider. Dazai, dès lors décide de prendre Atsushi sous son aile et l'intègre à l'Agence des Détectives Armés, une agence qui possède nombres d'agents un peu particulier quand on sait qu'ils possèdent tous un pouvoir spécial. On fait donc la connaissance d'une ribambelle de personnages tous aussi farfelus que comiques comme par exemple Kunikida, le « poète solitaire » ou bien Kenji Miyazawa dont le nom de son pouvoir est « plus fort que la pluie ». Malgré tout, certains de nos héros reste pour le moment dans l'ombre et le mystère plane toujours au-dessus de leurs têtes. Atsuchi, qui n'avait cessé d'être rejeté et de n'être qu'un poids pour la planète semble enfin s'être trouvé une place parmi cette communauté singulière. Seulement, travailler pour l'Agence des Détectives Armés est loin d'être un travail facile, surtout quand on sait que le danger peut se montrer à tout moment…

Un manga rempli d'humour et d'ironie avec des personnages vraiment attrayants. J'ai adoré Dazai avec son humour spécial et ses idées de suicides toutes plus amusantes les unes que les autres. Une intrigue intéressante, des dessins plaisants à regarder, j'ai bien aimé le fait qu'il intègre des écrivains en les recréant à sa façon. Un bon ensemble que je conseille à tous à partir de 12 ans.

critiques presse (2)
ActuaBD
17 novembre 2020
Après cet intermède très réussi, nous reprenons le fil de la menace des Chiens de Chasse, avec une traque intense, à l’issue tragique. En effet, les auteurs nous ont réservé un retournement de situation typique du genre, parfait pour ajouter du drame au désespoir.
BDGest
28 février 2017
Ce shônen ne révolutionne pas le genre mais s'avère efficace et intriguant, grâce à un graphisme remarquable et à une brochette de personnalités atypiques.
- Cette poutre a l'air bien solide. Elle doit facilement supporter le poids d'un homme de taille moyenne.
- Je t'interdis de réfléchir à ta prochaine tentative de suicide pendant le repas !
- Tu peux m'aider ?
- Pour quoi faire ?
- Je vais mourir.
- Félicitation !
- Oui, mais...
- À plus.
- Tu n’as pas ta place ici !
- Dégage de là et va crever ailleurs !
- Je ne me laisserai pas abattre.
Ma survie passe avant tout. Je vais sauter sur la prochaine personne qui passe… et lui arracher son portefeuille !
- Quelqu’un !!
- Heu… on va dire qu’il ne compte pas.
- Une femme tout aussi resolue et attachante tel un nénuphar fleurissant.
- HEIN ?!
- Me feriez-vous le plaisir de commettre un double suicide avec moi ?
- Q-Q-QUOI ?!
- Ah, pardon. Veuillez oublier ce qu'il vient de se passer.
La lutte contre l'idéalisation est la lutte contre la rationalité.