Citations sur Le monde de Sophie (344)

Anaxagore était passionné d’astronomie. Il soutenait que tous les corps célestes étaient formés de la même matière que la terre.
Ce qui n’est pas ne peut pas non plus devenir quelque chose.
Alors, comme la science n’existait pas à cette époque, ils avaient créé des mythes.
Je veux que tu vives les yeux grands ouverts
Une fois à l'intérieur, Alberto indiqua le mur où se trouvaient le plus de livres. Il se divisait en trois rayons : New Age, Mouvements alternatifs et Mystique.
Les titres étaient aguicheurs : "Y a t-il une vie après la mort ?", "Les Secrets du spiritisme", "Le Tarot", "Les Ovnis", "Guérir", "Le Retour des dieux", "La Vie antérieure", "Qu'est-ce que l'astrologie ?", etc. Il y en avait des centaines comme ça. [...]
- Voilà, notre XXe siècle, c'est aussi ça. Ceci est le temple de notre temps. [...] Mais il y autant de lien entre la vraie philosophie et ce genre de livres qu'entre le vrai amour et la pornographie.
La seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner...
Vivre dans l'équilibre et la modération est l'unique moyen pour un homme de connaître le bonheur ou l'harmonie.
Pourquoi le fait de s'intéresser à ces questions essentielles mais somme toutes banales rendait-il la vie si difficile?
Impossible de se sentir en vie si l'on ne pense pas aussi qu'on mourra un jour, songea-t-elle. Et on ne peut pas non plus penser à sa mort sans au même instant ressentir l'étrange miracle d'être en vie.
Et n'était-il pas injuste de ne pas pouvoir choisir son aspect extérieur? Ça vous tombait dessus comme ça. On pouvait peut-être choisir ses amis, mais on ne s'était pas choisi soi-même. Elle n'avait même pas choisi d'être un être humain.