AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde de Sophie (344)

"Qui ne sait pas tirer les leçons de trois mille ans vit seulement au jour le jour."
GOETHE
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne sommes que poussière d'étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Une question philosophique est par définition une chose à laquelle chaque génération, voire chaque personne, est et restera confrontée. N'est-ce pas en se posant ce genre de questions que nous sentons que nous sommes en vie ?
Commenter  J’apprécie          70
La planète vivante, c'est nous, Sophie ! Nous sommes le grand bateau qui navigue autour d'un soleil brûlant au sein de l'univers. Mais chacun de nous est aussi un bateau qui traverse la vie avec son chargement de gènes. Si nous parvenons à livrer la marchandise à bon port, nous n'aurons pas vécu en vain...
Commenter  J’apprécie          00
De manière générale, on dit que Hegel marque la fin des grands systèmes philosophiques. Après lui, la philosophie s'oriente dans une toute nouvelle direction. Au lieu de grands systèmes spéculatiis, nous trouvons ce que l'on appelle une « philosophie de l'existence» ou une « philosophie de l'action». Tel est le fond de la pensée de Marx lorsqu'il constate : « Les philosophes se bornent à interpréter le monde alors qu'il s'agit de le transformer.» C'est précisément cette phrase qui marque un tournant décisif dans l'histoire de la philosophie.
Commenter  J’apprécie          00
C'est difficile de répondre par une généralité. Une description générale de la nature profonde ou de l'«être» de l'homme ne présente pour Kierkegaard aucun intérêt. C'est l'existence de chacun qui est essentielle et l'homme ne prend pas conscience de son existence derrière un bureau. C'est dans l'action et tout particulièrement face à un choix que nous avons affaire à notre propre existence.
Commenter  J’apprécie          10
De même que l'individu naît au monde dans une certaine langue, il naît aussi dans un certain contexte historique. Et personne ne peut avoir une relation « libre » vis-à-vis de ce contexte. Celui qui ne trouve pas sa place dans l'État est une personne anhistorique. Cette pensée était, tu t'en souviens, importante pour les grands philosophes d'Athènes. Pas plus qu'on ne peut concevoir un État sans citoyens, on ne peut concevoir de citoyens sans État.
Commenter  J’apprécie          00
- Si je réfléchis au concept « être », je suis contraint d'introduire le concept contraire, à savoir « ne pas être ». Il est impossible de réfléchir à ce qu'on est sans penser dans le même temps qu'on n'est pas éternel. La tension entre « être » et « ne pas être » sera résolue dans le concept de « devenir». Car pour que quelque chose devienne, il faut que cette chose à la fois soit et ne soit pas.
Commenter  J’apprécie          00
On peut presque voir quelque chose de symbolique
dans le fait qu'il tailla des verres. Les philosophes apprennent aux hommes à regarder le monde autrement. Au cœur de sa philosophie, il y a l'idée de voir le monde sous l'« angle de l'éternité ».
Commenter  J’apprécie          10
Elle-même n'était qu'un être né là par hasard. Mais en prenant conscience de ses origines historiques, elle devenait un peu moins le pur fruit du hasard.
Elle ne vivrait que quelques années sur cette planète, mais si l'histoire de l'humanité était sa propre histoire, elle était alors dans une certaine mesure âgée de milliers d'années.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18114) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}