Citations sur Outlander, tome 2 : Le Talisman (117)

Un homme qui ne croit pas en Dieu peut difficilement craindre Satan, n'est-ce pas ?
Peu m’importe de savoir si c’était bien ou mal de ta part de m’avoir choisi plutôt que lui. Si tu as commis un péché en restant avec moi, alors je suis prêt à t’accompagner en enfer et à remercier le Diable de t’avoir guidée sur le mauvais chemin.
I found myself thinking that I had always heretofore assumed that the tendency of eighteenth-century ladies to swoon was due to tight stays, now I rather thought it might be due to the idiocy of eighteenth-century men.
La frontière entre la magie et la médecine est parfois très ténue quand il s'agit de certaines formes de maladies.
Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception, et je l'ai aimé de tout mon être."
Sa main appuya encore plus fort sur mes sourcils et je me débattis furieusement.
— Il faut la saigner sur-le-champ, trancha-t-il. Plato, mes instruments !
Je parvins à libérer une de mes mains et le repoussai brutalement.
— Ote tes sales pattes de là, macaque ! hurlai-je. Jamie, je t’en prie ! Empêche-le de me charcuter !
— Et si je t’interdisais d’y aller ?
Cette fois, ce fut mon tour d’être prise de court. Il se tenait devant moi, les jambes fermement plantées sur le sol, les mâchoires crispées et les bras croisés, comme une statue en bronze.
— Est-ce que tu me l’interdis ?
C’était une question pertinente. Que ferais-je s’il me l’interdisait ? Toute une série d’options défilèrent rapidement dans ma tête, en commençant par lui planter le coupe-papier en ivoire entre les omoplates ou le ligoter sur le tapis avec les cordons du rideau avant d’incendier la maison. Le seul parti auquel je ne songeai pas un instant, c’était de lui céder.
- Je suis une Sassenach, après tout !
Il carressa doucement ma joue.
- Oui, mo duinne, mais tu es ma Sassenach.
- En effet, ma femme ne comprend pas très bien le gaélique, déclara-t-il sur un ton calme. Maintenant que tu l'as démontré à tout le monde, tu vas lui présenter tes excuses ou je te fais avaler toutes tes dents.
Je doutais fort que la taupe, dérangée par l'intrusion inopinée de Ian dans ses galeries, lui ait sauté au cou pour l'étrangler !