Citations sur Outlander, tome 2 : Le Talisman (117)

— Claire, dit-il doucement. Demain, je serai mort. Cet enfant... est tout ce qui restera de moi. Je te le demande, Claire, je t’en supplie, emmène-le loin d’ici.
...
— Je te retrouverai, murmura-t-il à mon oreille. Je te le promets. Si je dois endurer deux siècles de purgatoire, deux siècles sans toi, c’est que tel est le prix que je dois payer pour mes crimes. J’ai menti, j’ai tué, j’ai volé, j’ai trahi et j’ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j’aurai un argument pour ma défense : « Le Seigneur m’a donné une femme d’exception, et je l’ai aimée de tout mon être. »
— Je veux te faire l’amour, murmura-t-il, et je veux user de toi comme bon me semble. Et si tu souhaites toujours ta vengeance, alors prends-la, ne te gêne pas ; mon âme t’appartient et, avec elle, tous ses recoins les plus sombres.
- Je ne les laisserai pas me reprendre, Sassenach, avait-il sifflé entre ses dents, gémissant de douleur, tandis que je tentais de remettre en place ses os fracturés et de nettoyer ses plaies.

« Sassenach », c’était ainsi qu’il m’avait appelée dès notre première rencontre, d’abord par taquinerie, puis par affection. Cela signifiait « étrangère » en gaélique.
- Je te retrouverai, murmura-t-il à mon oreille. Je te le promets. Si je dois endurer deux siècles de purgatoire, deux siècles sans toi, c'est que tel est le prix que je dois payer pour mes crimes. J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception, et je l'ai aimée de tout mon être."
J’avais la gorge sèche. Je me sentais comme un oeuf de coucou sur le point d’être déposé dans le nid d’une espèce inconnue. Nous hésitâmes tous les trois ; aucun de nous n’osait faire le premier pas.
-Il faut que j’y aille, dis-je enfin en faisant de mon mieux pour contrôler le tremblement de ma voix et de mes jambes.
- La prochaine fois qu'on ira à Versailles, Sassenach, je demanderai la permission de t'emmener à la ménagerie royale. Un amiral a offert au roi une drôle de bestiole de Bornéo. On appelle ça un orang-outan. Tu en as déjà vu ?

- Oui, il y en avait un couple au zoo de Londres avant la guerre.

- Alors tu sais à quoi je ressemble avec une barbe, rétorqua-t-il en attaquant la courbe de son menton. Hirsute et miteux, un peu comme le vicomte de Marigny, mais en roux.
On peut apprendre beaucoup sur ce qui a été, en observant ce qui reste.
La chose la plus importante que j'ai apprise sur les femmes, Sassenach, c'est savoir laquelle choisir.
- Tu ne pourrais pas...cacher un peu le haut ?
Il passa une main dans son propre jabot en dentelle que fermait une broche en rubis.
-...mettre un châle, je ne sais pas. Un mouchoir, peut-être ?
- Ah, les hommes et la mode ! soupirai-je en levant les yeux au ciel. Mon pauvre chéri, tu n'es décidément pas dans le coup. Ne t'inquiète donc pas ; d'après ma couturière, c'est précisément ce à quoi sert l'éventail.
Joignant le geste à la parole, j'ouvris mon éventail assorti et bordé de dentelle blanche, que j'étais parvenue à maitriser au bout de quarante-cinq minutes d'entraînement intensif, et l'agitai d'un air aguicheur devant ma gorge.
Jamie m'observa d'un air songeur et se tourna pour décrocher ma cape dans la garde-robe.
- Fais-moi plaisir, dit-il en la drapant sur mes épaules. Trouve-toi un éventail plus grand.
" I will find you," he whispered in my ear. " I promise. If I must endure two hundred years of purgatory, two hundred years without you - then that is my punishment, which I have earned for my crimes. For I have lied, and killed, and stolen; betrayed and broken trust. But there is the one thing that shall lie in the balance. When I shall stand before God, I shall have one thing to say, to weigh against the rest."

His voice dropped, nearly to a whisper, and his arms tightened aroud me. "

Lord, ye gave me a rare woman, and God ! I loved her well."