Ce second tome d'Outlander débute sur les chapeaux de roues et 20 ans après les événements survenus dans le Chardon et le Tartan (oui, 20!). On y retrouve Claire en 1968 accompagnée de sa fille Brianna et on se prend une double claque en réalisant qu'elle est retournée dans son époque mais qu'en plus elle est mère! Que s'est-il donc passé? Aux dernières nouvelles, Claire était partie en France avec Jamie, qu'elle venait de sauver… Je pense que si ma réaction pouvait se limiter à un mot ce serait « incompréhension ».

Ne vous inquiétez pas, on ne reste pas perdus très longtemps car Claire va tout nous expliquer. C'est lors d'un pèlerinage en Écosse, suite à la mort de Franck et d'une visite chez Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield et éminent Historien que Claire va révéler à sa fille le secret qu'elle garde en elle depuis 20 ans. Elle va ainsi narrer sous forme de flashback : son arrivée en France ; leur quête afin de contrecarrer les plans de Bonnie Prince Charlie ; les nombreux complots et drames de la cour; leur vie parisienne ainsi que l'inéluctable retour en Écosse et la bataille de Culloden. Vous ne pensiez tout de même pas qu'ils allaient y échapper? le roman est par conséquent articulé en 3 grands arcs s'entrecroisent : celui de 1968, de la narration de Claire et de l'intérêt grandissant qui se développe entre Roger et Brianna ; celui de 1744 à 1746 contant la vie à Paris et la révolte Jacobite et celui de 1948 et du retour de Claire dans son époque.

C'est tout un programme qui se cache derrière cette brique de 954 pages dans un style tout aussi envoutant que dans le premier tome. Je ne m'en lasse pas en tout cas, je trouve que Diana Gabaldon a un véritable talent pour raconter des histoires et elle m'a une nouvelle fois ravie par sa plume.
Lien : https://cassyown.com/2022/07..
Toujours un plaisir à retrouver Jamie et Claire. Un petit peu moins envoûtée par cette aventure plus guerrière que le premier tome.
J'ai autant apprécié que le tome 1. 20 ans plus tard le retour De Claire et l'histoire expliquée en profondeur. Quelques passages un peu longs, j'ai un peu de mal avec l'historique, mais il y a toujours un petit rebondissement qui me donne l'envie de continuer. La fin ne fait que confirmer qu'il faut lire la suite.
Ayant vu la saison 2 à la télé, je n'ai jamais ressenti de longueur au fil de ces pourtant nombreuses pages. le suspens doit être suffisamment bien mené pour m'avoir tenue en haleine alors que, finalement, je connaissais l'histoire.
Mais quelle histoire ! Impossible de s'ennuyer ! Je l'ai dévoré (comme on peut dévorer 1000p s'entend) et me suis jetée sur la suite dans la foulée...
La lecture du début, où mon coeur a fait des rebonds à me faire hyperventiler, et de la fin, où il s'est tout simplement fendu en deux, m'a fait oublier le milieu un peu plus lent.

C'est toujours autant un bonheur de retrouver les personnages dans ce tome 2. L'ambiance parisienne au centre de ce deuxième volet est retracée à la perfection, on s'y croirait vraiment. C'est un pavé, et il faut s'accrocher pour ne pas se perdre avec toute cette foule de noms et de détails historiques, mais le voyage temporel en vaut la peine. Une saga chère à mon coeur, d'abord à l'écran mais définitivement aussi à l'écrit grâce à l'écriture fascinante et haletante de Diana Gabaldon.
Alors que la Seconde Guerre Mondiale se concluait, Claire et Franck Randall se retrouvaient enfin ensemble dans la campagne écossaise à Inverness. C'est en visitant Craigh na Dun que Claire se retrouve propulsée deux cent ans avant son époque, en 1743. Alors commencent ses folles et tortueuses aventures aux côtés du doux et tempétueux Jamie et de ses amis écossais. Alors que l'anglaise s'adapte à sa nouvelle vie au XVIIIème siècle, elle doit faire face aux alliances et trahisons des divers clans, des tensions entre ceux-ci et l'armée anglaise et à la politique complexe de l'époque. Alors qu'une majorité écossaise espère en secret la restitution du pouvoir jacobite, les manigances politiques se multiplient autour De Claire, Jaime et de leur ennemi Jonathan Randall, le capitaine des Dragons de l'armée britannique. Alors que celui-ci est présumé mort après avoir horriblement torturé le beau Jamie, le couple fuit le pays pour se rendre rapidement en France. Ils vont tenter alors de dissuader Bonnie Prince Charlie de lever des fonds pour que son père ou lui-même s'assoit sur le trône d'Angleterre et d'Écosse.

Mais avant cela, ce deuxième tome nous ramène étonnamment à Inverness et, fait encore plus surprenant, en 1968, vingt-cinq ans après le voyage dans le temps De Claire. Je me suis alors immédiatement interrogée. Où nous emmène l'auteure ? Quelle est la raison pour laquelle Claire serait revenue à sa véritable époque alors que la voilà mariée et enceinte d'un valeureux highlander (hors-la-loi mais tout de même) ? Nous commençons donc la lecture de ce deuxième tome avec la présence de Roger Wakefield, fils adoptif du révérand Wakefield, ami proche de Franck Randall. Devenu maintenant un homme, il ne peut être que surpris de voir débarquer Claire Randall après vingt cinq ans en compagnie de sa fille Brianna. Si Claire fait le voyage avec sa fille des États-Unis jusqu'à Inverness, c'est pour une raison bien précise : enfin tout avouer à Brianna sur ses origines. Avec l'aide de Roger, fin connaisseur de l'histoire jacobite, Claire espère bien découvrir si ses agissements du passé ont eu une incidence sur l'Histoire et si Brianna est prête pour les entendre. Pragmatique, celle-ci ne semble pas être prompt à croire sa mère sur parole mais il sera difficile pour elle de croire en une pure folie face à tous ces détails et ce récit incroyablement fourni. C'est alors que Claire commence à raconter son histoire aux deux jeunes gens en s'intéressant particulièrement à son arrivée avec Jamie au Havre, là où nous les avions quitté à la fin du premier tome.

Nauséeuse à cause de sa grossesse, on retrouve alors Claire en 1744 au côté de Jamie qui a une importante tâche à accomplir. Celui-ci doit se rendre à Paris pour devenir l'un des favoris du prince Charles-Édouard (Bonnie Prince Charlie) arrivé en France afin de trouver des fonds auprès des banques parisiennes. Par ce lien privilégié, Jaime compte bien noyer dans l'oeuf toute espérance pour le prince jacobite de monter sur le trône d'Angleterre et d'Écosse. Pour cela, alors qu'il remplace son cousin dans la vente de vins à Paris, Jaime prend part à la vie de la cour française alors que Claire s'occupe d'organiser des dîners avec les hautes gens de cette société. Il est intéressant de retrouver nos deux protagonistes dans un environnement complètement différent de la végétation verdoyante et humide de l'Écosse. Somptueuse et artificielle, la cour parisienne brille de mille feux à Versailles, décor royal qui montre toute la beauté du pays, mais où se remarquent encore plus facilement les faux-semblants de toute cette cour enjouée autour de Louis XV. Cette suite laisse donc place à des protagonistes tout à fait intéressants par leur exubérance et/ou étrangeté tels que Louise de Rohan, Charles-Édouard, maître Raymond ou encore Mr Forez. D'autres personnages plus pieux réussissent également à prendre réellement part à l'intrigue, particulièrement la mère Hildegarde, chaperonne de l'hôpital où Claire s'emploie à soigner les plus pauvres.

Une forte aura de magie traverse la ville et le récit avec maintes mentions de la sorcellerie, de la Dame blanche, de séances occultes, de divers empoisonnements, etc… Tout cela aurait pu être passionnant si les journées De Claire ne devenaient pas redondantes et parfois peu intéressantes. L'auteure fournit de plus en plus de détails qui sont parfois inutiles et qui alourdissent le récit. Je me suis parfois profondément ennuyée, attendant sans relâche que l'intrigue décolle réellement ou qu'il se passe quoi que ce soit de réellement captivant. La deuxième partie du roman nous ramène vers un cadre plus familier, l'Écosse. de retour sur la propriété des Fraser, Claire et Jamie n'en ont pas fini de devoir se dépêtrer face aux nombreux soucis auxquels ils doivent faire face. Avec le retour de nombreux personnages comme Douglas, Murtagh, le duc de Sandringham, etc…, on a l'impression de retrouver peu à peu l'atmosphère du premier tome même si celui-ci se montre finalement très différent. Il m'aura fallu tout de même 200/300 pages pour rentrer véritablement dans l'histoire et j'ai parfois eu du mal à aller jusqu'au bout. Les personnages me plaisent toujours autant et leurs aventures sont folles mais il est parfois difficile de comprendre le choix d'étirer à ce point l'histoire en offrant des moments inintéressants et lents au possible. En voyant jusqu'où l'écrivaine en est arrivé dans sa saga avec dix tomes, je pense arrêter l'aventure ici. Comme je l'ai dit, j'ai apprécié l'histoire de fond, mais j'ai été à beaucoup trop de reprises ennuyée par les trop longues pérégrinations des personnages et par la répétition de leurs faits et gestes. Peut-être ai-je attendu trop longtemps entre ma lecture de ces deux tomes mais je n'ai pas ressenti la même magie qu'avec le Chardon et le tartan.
Lien : https://entournantlespages.w..
Bien que la seconde moitié m'ait fait moins bonne impression que la première, l'histoire concoctée par Diana Gabaldon possède toujours ce pouvoir d'attraction tout à lui qui fait qu'on a envie d'avancer encore et encore. S'il y a une chose que j'ai autant aimé que dans le tome 1 c'est que si l'auteure s'étend souvent, elle le fait bien et multiplie les événements afin de rendre son récit dynamique. J'ai beaucoup aimé la dernière partie de l'histoire, un élément n'est pas surprenant, mais pour Claire si et je me retrouve à vite vouloir lire la suite pour savoir comment les choses vont se dérouler. J'aimerais aussi voir plus Brianna et Roger, bien que la première ne m'ait pas fait une très bonne impression, parce que ces deux personnages se révèlent importants et pour l'un je ne m'y attendais pas.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Quel bonheur de retrouver l'univers d'Outlander! Bizarrement, je n'ai pas mis ce livre dans le top des univers qui me font rêver, et pourtant j'aimerais comme Claire traverser les pierres et vivre une vie d'aventure.

On avait quitté Claire et Jamie alors qu'ils s'exilaient en France, et je m'attendais à ce que le tome 2 reprenne exactement au même endroit. Mais Diana Gabaldon a su sait me surprendre en amenant le lecteur vingt ans plus tard la fuite de Jamie de la prison de Wentworth. J'ai trouvé ce procédé original et il doit sûrement être très pratique lorsque les souvenirs de la précédente lecture sont effacés.

Claire et Jamie se sont donnés pour mission de faire échouer la révolte des jacobites. Pour cela, rien de mieux que de se rendre à Paris où Bonnie Prince Charlie a élu domicile dans le but de réunir les fonds nécessaire à payer l'armée.
J'ai apprécié suivre Claire et Jamie dans leur périple parisien pourtant j'ai trouvé qu'on perdait quelque peu l'esprit écossais qui avait fait la force du premier tome. Ils vivent dans le luxe, fréquentent les hautes sphères de la société jusqu'à la cour du Roi de France. J'ai retrouvé le panache de Jamie que j'aime tant lorsqu'il est confronté au Capitaine Jack Randall, son ennemi juré. Quelle teigne celui-là! Il est aussi difficile de se séparer de lui que d'un chewing gum collé sous la semelle d'une chaussure.

Toutefois, les presque mille pages du roman se font parfois ressentir et j'ai eu quelques peines à progresser dans ma lecture. Diana Gabaldon est comme tous les autres auteurs et n'échappe pas aux longueurs. Cependant, l'auteure sait se renouveler et relancer son intrigue pour mieux scotcher le lecteur. Et malgré l'ennui qui s'est installé à un moment, à la fin du roman, je n'avais qu'une envie me jeter sur la troisième intégrale.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Je l'ai commencé juste après avoir fini le tome 1 que j'avais dévoré. Je me suis sentie déçue et dépassée par le début qui me déroutait...je l'ai donc laissé de côté pendant plusieurs mois avant de le reprendre, un peu par hasard. Et là, quelle joie! Je me suis de nouveau sentie portée par les aventures de Jamie et Claire.
J'ai toutefois trouvé que l'histoire était moins envoûtante que dans le premier tome mais ça a été, pour moi, un réel plaisir de lire ce second tome. Et cette fois, je n'ai éprouvé aucune difficulté à entamer directement le tome 3