J'ai été, et ce dès le début, un peu étonnées de la tournure que prenait le recit. Si la série suit une temporalité linéaire, l'autrice dans son roman s'ammuse à nous balader entre passé et présent. Aussi ai-je été surprise lorsque le roman a commencé en 1968. Passé l'étonnement du début, j'ai rapidement été reprise dans l'histoire et l'intrigue, et ce même si ma lecture du tome 1 doit bien dater de juin dernier !
J'ai cela dit, ressenti quelques longueurs dans le deuxième tiers du roman, elles sont dues et je le sais au fait que j'ai vu la série : j'étais sans cesse dans l'expectative d'événements qui n'arrivaient que bien plus tard. C'est très probablement pour ça que le dernier tiers a été avalé en même pas deux jours. Et que même si j'avais deviné où allait se stoper le roman, j'ai pleuré à certains moments. Déjà parce que je savais que mon coeur allait se briser mais aussi parce que le texte écrit nous apporte des détails déchirants en plus par rapport à la série. J'ai vraiment passé un très bon moment, pouvoir être témoin à nouveau de l'amour, la dévotion et du courage des personnages a été une aventure des plus plaisante. Je vais continuer la saga, c'est certain !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un deuxième tome, un peu plus long par moment que le premier. Une intrigue intéressante en France. Puis ensuite l'Écosse qui nous achève. de nouveaux personnages rencontrent Claire et Jamie et qu'est ce que ça fait du bien !
J'aime beaucoup Outlander, qui nous offre une découverte habile du dix-septième siècle.
Les personnages sont toujours aussi attachants, on apprécie grandement les retrouver après les derniers évènements du premier tome.
Un régal !
Le deuxième Tome de la saga Outlander. Les aventures de Claire et de Jamie se poursuivent en deux temps cette fois, déjà à Paris, puis un retour en Ecosse pour les préparatifs de la fameuse et tragique bataille de Culloden.

Dans ce volet nous retrouvons Claire en 1968 (20 plus âgée et surtout ayant vécu sa vie avec Frank et sans Jamie) et c'est à travers sa voix et ses souvenirs que nous allons apprendre comment et pourquoi elle est retournée à son époque.
Un beau roman d'aventure où nos deux tourtereaux vont tout donner pour tenter de modifier L Histoire et d'empêcher le carnage de Culloden qui mettra fin aux clans d'Ecosse et au rêve de voir un jour un Stuart sur le trône. Entre intrigues à la Cour du roi de France, entre Jacobites et fervents défenseurs de la couronne anglaise, stratagèmes et conspirations, champs de bataille, Diana Gabaldon nous entraine dans une incroyable course contre la montre.

Je l'avoue j'ai de loin préféré le premier tome, où les personnages et le contexte se mettent en place et où nos deux chouchous apprennent à se connaitre et à s'apprivoiser. de plus je préfère de loin Jamie le guerrier bagarreur que Jamie le négociateur (la politique peuhh !)

Attention cependant car la traduction française a été massacrée, c'est honteux. En plus d'un français qui ne sonne pas agréablement à l'oreille, le traducteur (un certain Philippe Safavi) a pris de telles libertés que souvent le sens est souvent altéré voir franchement modifié à l'opposé que ce que l'auteur a voulu dire. Pire, il y a carrément des passages manquants! des Phrases entières qui sautent, plouf comme ça!). Par la suite j'ai appris que c'est la maison d'édition qui a taillé dans le texte pour soit disant "alléger" le bouquin. Les boeufs ! Je conseille vivement de lire la version originale en anglais, vous verrez la différence, la plume de Diana Galbaldon est trés subtile contrairement à la traduction française.
Après des mois à avoir lu le premier tome, et en attendant la nouvelle saison, je me suis dit que c'était le bon moment pour découvrir le deuxième tome de cette saga que je trouve merveilleuse. Malgré le fait d'avoir vu la série, je ne trouve pas ça dérangeant, je suis plutôt contente de retrouver les histoires de Claire et de Jamie. le livre débute en 1968, 20 ans après le retour de Claire dans son monde - 20 ans après pour suivre les traces de son grand amour et pour raconter cette histoire à sa fille Brianna.

Nous reprenons l'histoire à la fin du tome 1 après une partie en 1968, ou l'on retrouve Claire et Jamie en 1744 qui sont maintenant exilés en France. Ils vont essayer de changer le cours de l'histoire pour empêcher la bataille meurtrière de Culloden et de ne pas faire monter Charles-Edouard Stuart sur le trône à leurs dépens.

J'ai beaucoup aimé être plongée dans le Paris de l'époque, le côté histoire est toujours intéressant et voir comment les gens de 1744 pouvaient vivre, d'imaginer les paysages de l'Écosse et j'en passe me passionne toujours autant. Il y a tout de même malheureusement quelques longueurs (j'ai mis un mois à lire ce roman) dans ce bouquin, c'est d'ailleurs pour cela que je n'accorde pas les cinq étoiles. Cela reste malgré tout un énorme plaisir de retrouver le couple pour leurs folles histoires entre trahisons, politiques, scandales, ils vont être servis. Je pense acheter prochainement le troisième tome pour me plonger une fois de plus dans un beau pavé et retrouver notre couple chouchou.
J'adore cette saga, j'ai aimé retrouver les personnages, et découvrir la suite de leurs aventures. C'est toujours un délice de se plonger dans l'histoire et les paysages écossais. Les relations entre les personnages évoluent et on est en plein dans les intrigues royale de l'époque entre la France, l'Écosse et l'Angleterre. L'auteure a la faculté de me transporter dans l'intimité de certains personnages qui ont fait l'histoire et c'est ce que j'aime dans ce livre, même si l'aspect historique du côté écossais peut être un petit peu compliqué à suivre.

Il est bien évident que ces faits historique sont romancés mais je pense qu'il y a quand même une part de vérité… J'aime toujours autant la plume de l'auteur qui est fluide, assez descriptive sans être lourde. Cette saga, est une saga qu'il faut lire la tête vide et l'esprit clair. Car même si elle a une facilité de lecture, il faut arriver à suivre tout ce qui se passe.

J'étais beaucoup suivre Claire et Jamie dans les nombreuses épreuves qu'ils traversent. On s'attache vraiment aux personnages, on vit avec eux leurs épreuves, et on a l'impression d'être avec eux.

Il est très compliqué de parler de ce tome là sans spoiler étant donné qu'il est riche en aventures, en épreuves, en événements pour les personnages… Mais je l'ai quand même beaucoup aimé . le tome 1 m'a permis de me familiariser avec l'univers. le tome 2 a quand même été plus facile à lire que le tome 1.

La fin du tome 2 nous laisse sur un événement assez important, qui du coup me donne vraiment envie de lire la suite.

En bref, une suite de saga que j'adore malgré le fait que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome. La série TV m'a beaucoup aidé à ne pas perdre le fil des événements. J'essaierai de ne pas faire la même erreur avec les tomes suivants car c'est vrai que c'est bien dommage de passer à côté de certains éléments si on a pas la tête pour lire ce genre de livre.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Alors que le premier tome avait été un succès phénoménal et avait conquis tous les coeurs, nous voila enfin dans la suite des aventures de Outlander ! Et ce, sans épargner notre petit coeur qui va vivre de folles aventures émotionnelles ! Même si je n'ai pas eu de coup de coeur comme précédemment, Outlander reste une très bonne saga à lire !

Tout d'abord, ce deuxième tome commence 20 ans plus tard dans l'époque De Claire. Nous sommes donc en 1968. Évidemment, on se demande : « où est donc Jamie ? », « Pourquoi Claire est de nouveau dans sa vie d'avant ? »

Ce qui est sure, c'est que l'auteure nous introduit totalement dans le contexte historique qui est encore plus détaillé que le premier tome. Les passionnés d'histoire vont être gâtés !

Pour commencer, la première partie se concentre essentiellement sur le retour De Claire en Écosse, 20 ans plus tard, dont le seul but est de pouvoir changer l'histoire et le passé des Highlanders, notamment en ce qui concerne la grande bataille des Highlanders contre les Anglais.

Puis, dès la seconde partie, nous replongeons tout de suite dans l'univers De Claire et Jamie, là où ont les avaient laissés, c'est-à-dire leur départ pour la France.

L'auteure arrive vraiment à susciter nos émotions et c'est incroyable de les ressentir aussi fortement ! On est carrément déroutés et mal à l'aise. C'est prenant au point de serrer notre petit coeur.

Et puis, les 100 dernières pages, et surtout le chapitre 46, sont vraiment prenants et bouleversants ! J'ai vraiment eu mal au coeur au point d'arrêter ma lecture...

Lien : http://my-little-anchor.blog..
Très bon volume dans cette série. Aucune longueurs comme on pourrait s'y attendre sur un roman de cette taille.
Contrairement à énormément de romans historiques, ici les personnages ont une vraie profondeur et une vraie évolution à travers les pages et les volumes.
L'Histoire est traitée avec respect et les personnages historiques ne sont pas stéréotypés.

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce roman et j'ai hâte de découvrir la suite, même si la fin pourrait être une fin de série, je suis curieuse de savoir d'où vont venir les idées pour la suite.
7/10
On retrouve Claire dans son présent (1968) et on comprend qu'elle a pu revenir du passer. On se retrouve assez vite propulsé dans le passé où on comprend comment elle en est arrivée au point de devoir revenir au "présent".
On obtient des réponses sur les zones d'ombres laissées dans le premier tome.
Cependant, je pense avoir enchaîné les 2 bouquins un peu vite car autant dire que je sature sur les soins prodigués au Whisky, le vocabulaire cru, etc...
Il faut tout de même reconnaître que la fin du bouquin m'incite à démarrer sur le troisième, mais...
Lecture sympa mais je ne lirai pas le 3ième tome tout de suite.
Dragonfly in amber de Diana Gabaldon n'est pas un livre que j'ai dévoré de par le temps que j'ai mis à le lire (plus de deux semaines, bien que j'entrecoupais cette lecture dans la langue de Shakespeare avec des livres en français) mais il est tellement riche, il se passe tellement de choses que cela reste un plaisir de m'y plonger.

S'agissant d'une édition anniversaire pour les 25 ans de la première édition, l'histoire de Dragonfly in amber est précédée d'un petit mot de l'autrice dans lequel elle précise qu'il s'agit bien de la suite d'Outlander bien que la première partie puisse déstabiliser. En effet, dans ces premiers chapitres, nous ne retrouvons pas Claire et Jamie là où nous les avions laissés en 1743. Nous sommes immédiatement propulsés en 1968 aux côtés de Claire et sa fille, Brianna. Que s'est-il passé au XVIIIe siècle ? Pourquoi Claire est-elle revenue à son époque ? Tant de questions que les 700 pages du roman doivent répondre.

Dans Dragonfly in Amber, Diana Gabaldon nous emmène à Paris, à la court du roi de France. Entre intrigues, magie noire, soirées mondaines la vie de Claire et Jamie est toujours aussi mouvementée. D'autant qu'ils se sont donné pour objectif de décrédibiliser Bonnie Prince Charlie de mener une reconquête du trône britannique.

Ce second tome est majoritairement plus tranquille avec moins d'action mais cela n'en fait pas un roman riche historiquement car la société française de l'époque y est parfaitement dépeinte, ainsi que la révolte jacobite. Dans la dernière partie, la tension monte d'un cran et une fois de plus, Diana Gabaldon nous offre un cliffhanger des plus insupportables qui donne envie de lire la suite.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un tome deux certes moins passionnant que le premier, moins d'action mais très intéressant au niveau historique on apprend beaucoup sur cette période de l'histoire. C'est très bien décrit et l'histoire d'amour entre Jamie et Claire toujours aussi forte. J'ai hâte de lire la suite !