Je ne présente plus l'histoire, je crois que beaucoup la connaisse. Pour ma part, j'ai préféré ce tome au premier. Il y a plus d'action, moins de scènes "nianian" et l'écriture est plus fluide. Je trouve que ça va plus vite et c'est moins lent à lire. Cependant, cela reste de gros pavés donc je ne me lance pas tout de suite dans le tome 3 !
Me voilà de nouveau plongée dans les aventures de Claire et Jamie avec ce 2e tome: le Talisman.
Au début du roman, nous retrouvons Claire en 1968, qui retourne en Ecosse avec sa fille Brianna, après le décès de son époux.
Mais que se passe-t-il ? Où est Jamie ? Pourquoi se retrouve-t-on à l'époque moderne ?
Le 2e tome va répondre à ces questions à travers un récit haletant, qui nous fera passer de 1968 à 1744, de l'Ecosse à Paris et Versailles et du bonheur aux larmes. Comme pour le 1er roman, on est plongé dans un texte addictif qui mêle habilement romance, drame, manigances politiques et batailles épiques.
La part historique est encore plus présente car nos héros prennent part à des évènements qui se sont réellement déroulés: les batailles de Prestonpan et de Culloden. Ils croisent également la route de personnages célèbres comme Louis XV et Charles-Edouard Stuart. Les évènements s'enchaînent à un rythme effréné et Claire et Jamie n'ont pas le temps de s'ennuyer !
On est d'ailleurs ravi de revoir nos personnages préférés qui sont toujours égaux à eux-mêmes, c'est à dire extrêmement charismatiques et attachants. Claire, la femme forte et rebelle, Jamie l'impulsif et fier guerrier highlander. On fait également la connaissance de nouveaux personnages: Brianna, Claude/Fergus, Maître Raymond ou encore Mère Hildegarde, pour n'en citer que quelques uns. Tous ces personnages ne sont pas simplement des éléments secondaires: ils ont un rôle plus ou moins important mais on est souvent surpris par la tournure que prend les évènements les concernant .
Le seul défaut que je trouve à ce livre est que la partie se déroulant en 1968 (au début et à la fin du livre) n'est pas aussi passionnante que celle prenant place dans le passé. L'histoire est un peu longue à démarrer mais une fois ce moment passé, on retrouve le plaisir de la lecture.
Dans ce deuxième tome, Claire et Jaime tentent de modifier le cours de l'Histoire afin d'empêcher la révolte jacobine et le massacre des Highlanders par les Anglais. Connaissant le dénouement de la bataille de Culloden, ils savent que celle-ci ne doit pas avoir lieu, sous peine de tout perdre.

Ce deuxième tome est construit comme une tragédie : le prologue annonce le dénouement et le lecteur impuissant voit les personnages lutter en vain contre un destin qui les dépasse. Nous savons déjà dès le prologue que Culloden a bien eu lieu, que Claire est retournée dans le futur et que Jaime a disparu lors de la bataille. Tout l'intérêt réside donc dans la manière dont les personnages tentent de dévier le cours des événements. Cela donne lieu à des réflexions intéressantes sur L Histoire et sur le Temps. À chaque pas en avant, à chaque décision, ils questionnent l'impact de leurs choix personnels sur un destin collectif.

L'impuissance éprouvée par le lecteur et les personnages est intensifiée par un fort sentiment d'injustice : les puissants, en l'occurrence Bonnie Prince Charles, apparaissent comme égoïstes et capricieux, entraînant tout un peuple dans une lutte de dynastie. Toute une culture est sacrifiée, décimée, pour nourrir une ambition personnelle et des idéologies abstraites.

Je n'ai pas accroché à la première partie du roman, qui se déroule en France. Je trouvais que l'intrigue s'épuisait et ne comprenais pas toujours où l'autrice voulait en venir. En revanche, le retour en Écosse et les intrigues autour de la guerre à venir m'ont intéressée. Je préfère largement les falaises écossaises aux mondanités parisiennes du 18ème siècle !

J'ai également beaucoup de mal avec le personnage de Jaime dans ce deuxième tome. Certes, un homme de cette époque a forcément une mentalité différente de la nôtre et l'on pourrait considérer comme normale son attitude sexiste. Il aurait toutefois été intéressant de confronter cette mentalité à une vision plus progressiste, sa femme venant de deux siècles plus tard (même si vous me direz que la place de la femme dans les années 40 laissait à désirer). Or, le discours de la narratrice à ce sujet est un peu dérangeant car celle-ci ne remet pas en question une telle attitude. C'est bien dommage car j'aime beaucoup leur histoire d'amour par ailleurs.
Que dire de plus sur cette saga de rêve franchement. J'adore vraiment l'écriture, les chapitres sont un peu long parfois mais je ne m'en lasse pas pour autant.
Je voyage vraiment avec Claire et son histoire.
Comment elle c'est retrouver au 19, avec Brianna. Les confessions, Franck, l'amour de Jamie pour elle.
Et toute leurs histoire. Et puis j'ai commencer la série dont je suis également accro et qui correspond vraiment à la saga. Et puis que dire sur l'acteur franchement qui est magnifique.
Je vous recommande cette saga, si vous voulez voyager, apprendre le gaélique.
Il m'a fallu un mois pour venir à bout de ce tome. Non pas parce qu'il ne m'intéressait pas, au contraire, mais parce qu'une petite panne de lecture est venue entraver mon rythme. Malgré cela, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette lecture, qui sans panne, aurait été engloutie en une semaine.

J'avais oublié à quel point la plume de Diana Gabaldon était addictive. Les phrases, paragraphes et pages défilent sans qu'on s'en rende compte. Certains pourraient trouver des longueurs dans les milliers de détails que l'autrice insère dans son récit; moi, j'y trouve de l'immersion totale. Diana Gabaldon possède également un don pour insérer beaucoup d'éléments de surprise dans son texte, ce qui rend la lecture très riche d'un point historique, et rythmée l'air de rien du point de vue de l'intrigue.

En parlant d'intrigue, je dois dire que ce tome 2 m'a emballé. On m'avait prévenu que le passage en France risquait de ne pas me plaire, mais bien au contraire, je l'ai adoré. Me plonger dans la Paris du XVIIIème siècle et faire partie de la cour de Louis XV m'a passionnée ! le fait que ce tome tourne autour de la rébellion jacobite, fait historique que je ne connaissais pas, m'a d'autant plus intéressé qu'il est bien introduit, et ce depuis le premier tome. J'ai aimé le côté politique de l'histoire, qui tranchait pas mal avec le premier.

Cependant, malgré mon bon avis sur ce tome, je vais arrêter là la saga. Pourquoi ? Car je souhaite me consacrer à la série télé, que j'apprécierai davantage en ne sachant pas ce que l'histoire me réserve. Et je dois avouer aussi que le couple Claire-Jamie passe mieux à l'écran, car à l'écrit je n'arrive pas à croire en leurs sentiments et en leur histoire d'amour.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ayant vu la saison 2 d'Outlander avant de lire le livre, je connaissais déjà l'histoire qui m'était présentée dans ce tome et pourtant, rien ne m'a empêché d'apprécier ce livre autant que la série.

Il faut dire que mon parcours avec cette histoire est un peu chaotique. J'ai aimé la première partie de la saison 1, lu le livre et détesté ce qui s'est passé vers la fin du tome, puis j'ai vu la deuxième partie de la saison 1, ce qui m'a réconcilié avec l'histoire. Oui, c'est un peu compliqué, mais tout ça pour dire que malgré cela, malgré ce que j'ai pu penser à un moment donné de cette histoire, j'y reviens toujours parce que je suis attachée aux personnages, à la relation qu'ils entretiennent et que j'ai envie de découvrir la suite.

Avec ce tome 2, je sais à présent que je suis prête à continuer la série de livres jusqu'au bout, sans attendre son adaptation. Je sais que si parfois les personnages ne réagissent pas comme je le souhaiterais, je les aime quand même et que peut-être, c'est cela leur charme ?

En tout cas, ce tome-là ne m'a pas déçue et cela m'a paru bien moins long que la série qui parfois trainait en longueur. Dans le livre, on a la chance de plonger dans l'histoire avec eux et c'est encore meilleur, il me semble. Je ne tarderais pas de lire la suite, le livre est commandé !
Second tome d'une saga épique ! Si vous suivez la série TV ce roman correspond à la saison 2 et l'adaptation est très fidèle même s'il y a des coupes (inévitables) - n'hésitez pas à jeter un oeil à mon avis.

Si vous ne connaissez pas la série, vous pourriez être très surpris par le début de ce second tome !! Car l'auteur commence par "la fin" de son histoire pour mettre en place une très originale façon de la raconter. Mais vous ne pouvez alors que vous interroger car le début pose un très grands nombres de questions et le lecteur fan ne pourra qu'être impatient de connaître le dénouement (si vous commencez par la fin, cela ne vous aidera pas beaucoup...).

Dans ce second roman, nous suivons le couple De Claire et Jamie de l'autre côté de la Manche. A la Cour du Roi de France, ils tentent de modifier le passé : car Claire connaît l'avenir et ne peut pas imaginer rester impuissante face au massacre à venir. Ils espèrent réussir à manipuler les événements pour faire basculer l'histoire, ou tout du moins l'altérer au maximum.

Des bals aux champs de bataille, en passant par un hôpital public, l'auteur nous emmène dans une grande variété de lieux et d'ambiance, toujours avec un grand talent. Elle prend bien le temps de poser le cadre et les personnalités des personnages - même si on pourrait reprocher un caractère un peu superficiel à l'entourage De Claire et Jamie. Cela met le couple en valeur - et on comprend que l'auteur ne puisse pas détailler complètement une telle galerie de personnages secondaires - mais le déséquilibre est un peu trop marqué.

Toujours est-il que le couple va traverser des moments difficiles, il ne sera pas dit que le mariage est un long fleuve tranquille pour ces deux là. Mais l'amour est présent et le lecteur n'en doute pas. Même si la passion effrénée des débuts est ici un peu assourdie - comprendre qu'ils ne passent pas leur temps à se sauter dessus - la tendresse et l'affection sont palpables.

Un second volume qui vous emportera dans le temps et est un plaisir de lecture ! Place à présent au troisième tome, dont je sais que le début - du moins - me brise le coeur. Mais courage, l'amour triomphe toujours n'est-ce pas ?
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
L'accroche était bien trouvée et bien menée. L'auteur nous dévoile un "secret" énoooorme qui nous pousse à imaginer plusieurs éventualités quant au destin de nos héros. Bien sûr on s'accroche à la lecture car on veut valider, ou pas, nos hypothèses. Serait-ce le pire , ou le meilleur ?
Gabaldon n'est pas stupide, si elle veut tenir en haleine ses lecteurs sur plus de 800 pages elle sait pertinemment qu'il ne faut pas cracher le morceau tout de suite. Elle sort de son sac son outil préféré, le voyage dans le temps. Elle nous sert donc une analepse. Je l'avoue si cela n'avait pas été le cas j'aurais été drôlement déçue... ben oui j'avais acheté une bouteille de whisky pour mieux accompagner ma lecture mais surtout les beuveries de ses gaillards en kilt crotté de boue. Malheureusement pour moi, je retrouve Jamie (le parfait Jamie, beau, sexy, violent et tendre, soupir...) non pas en Ecosse mais en France . Je dis "malheureusement" non pas que la France me pose problème mais du coup j'avais l'air bête avec ma bouteille de Whisky .... ça ne cadrait plus du tout avec l'ambiance. Le pire dans tout ça c'est que les Frasers se sont mis dans le commerce du Porto :/
Je vous rassure, quelques centaines de pages plus loin, on retrouve les Higlands. On se dit que finalement ce petit détour en France n'était pas si mal que ça. Changer d'air c'est bien. Encore une fois, c'est bien pensé. Ce retour en terres écossaises, redonne un vrai coup de fouet au rythme du bouquin. Alors qu'on vient d’abattre plus de 300 pages on s'attend à un creux... eh non. Bien au contraire, tous nos sens et souvenirs sont ravivés . Le cœur s'emballe et on s'accroche encore plus à notre lecture.
La dernière partie, je n'en parle même pas. Tout bon écrivain de saga doit ferrer le lecteur à la fin du livre. Si non, il risque bien de perdre son public. Alors oui, dans la dernière partie tout s'amplifie. Sortez vos mouchoirs pour les 100 dernières pages et faites comme moi, ne videz pas tout de suite votre bouteille de whisky .... il y a la suite qui nous attend.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de ce Cercle de pierre. le fait de remonter dans le temps avec Claire Beauchamps, sa rencontre avec les Highlanders, l'Ecosse des années 1700. C'était vraiment captivant.

J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome. L'histoire entre Jamie et Claire est très agréable à suivre. Par contre, j'ai trouvé l'aspect historique assez difficile à suivre pour moi qui ne connaît pas du tout l'Histoire de l'Ecosse. Je me suis un peu perdue dans la cause Jacobite !

Claire et Jamie nous font voyager à Paris, où ils rencontrent Louis XV et sa cour. Ensuite, ils rentrent en Ecosse ... Intéressant mais avec quelques longueurs.

Beaucoup de descriptions, beaucoup d'aventures pour nos deux personnages très attachants. Une fin qui promet de nouveaux rebondissements dans le prochain tome que je lirai prochainement.
Suite des aventures passionnantes de Claire qui a découvert la possibilité grâce au cercle de pierre de voyager dans le temps, en Ecosse au temps des révoltes jacobites.
Ce second livre commence 20 ans après le premier. Sa fille Brianna a grandi. Nous découvrons que son mari est mort. Il avait accueilli avec suspicion son retour au 20ème siècle, mais avait élevé son enfant comme sa propre fille, en demandant à sa mère de ne pas lui révéler la vérité de son vivant. Aussi, son mari décédé, elle l'emmène en Ecosse avec l'intention de lui raconter son histoire.
Elle revient donc, malgré les résistances de sa fille, sur son passé, et reprend le récit de sa vie au milieu du 18ème siècle avec Jamie. Elle trouvera le bonheur dans la ferme familiale, mais sera arrêtée pour sorcellerie, délivrera Jamie d'une prison sordide, émigrera en France, où elle vivra proche de la cour du roi Louis XV, reviendra en Ecosse et se retrouvera malgré elle mêlée aux révoltes jacobites de 1745 et 46, d'abord victorieuses et ensuite subissant une sanglante défaite.
Jamie la ramène au cercle de pierres pour la sauver, parce qu'il se pense condamné.
Elle doit maintenant convaincre sa fille de la véracité de son récit.
Ces personnages nous emmènent avec eux dans leurs aventures variées et d'un réalisme étonnant, superbement décrites. J'adhère sans réserve à ce périple.