En quelques mots :
Un deuxième tome où se mêlent surprises, émotions, agacements, pleurs. Une histoire qui défile à une vitesse incroyable faisant oublier le nombre de pages, et pourtant en dessous du précédent et du suivant. Mais incontournable cependant. Et puis depuis le temps que je le connais, je le préfère un peu plus à chaque relecture.

En beaucoup plus de mots :
Confinement oblige, loin de ma bibliothèque personnelle, je pioche dans celle de ma mère et je décide de lire un gros pavé, de RELIRE un très gros pavé puisque nous frôlons les 1000 pages. Réfléchissons, un, deux, trois, quatre, je pense que j'en suis à ma cinquième lecture de ce tome (waouh cinq) que j'ai découvert en 2002, soit 18 ans, soit une relecture tous les 3 ou 4 ans. D'ailleurs, j'avais relu le tome 1, il y a deux ans lors de ma grande période de désert livresque et il m'avait permis de me remettre à lire (même si je ne l'avais pas chroniqué à cette époque, donc attendez environ 3-4 ans, si vous m'avez bien suivi) : merci Diana, quand on lit vos mots, il n'y a rien à dire on est happé dans votre univers, et les pages défilent plus vite que pour tout autre livre.

Je vais faire ici une chronique un peu particulière, il risque d'y avoir des spoilers, pour vous faire découvrir comment ce tome m'a touché entre ma première lecture et ma dernière. Et tout ça sans parler de la série qui ne suit pas le même ordre chronologique que les romans, rendant le visionnage moins frustrant. Car les années passent, l'histoire commence à être connue, et je vieillis, j'ai vécu des choses qui m'ont plus ou moins touchées et donc je ne lis plus de la même manière un livre (j'avais pu faire également ce bilan avec les nombreuses relecture de la bicyclette bleue dont je suis également une fan inconditionnelle).

C'est sans doute le tome que j'apprécie le moins de la saga Outlander. Que ça soit à l'époque ou aujourd'hui et pourtant les raisons ne sont pas les mêmes.

La première fois que j'ai lu ce roman, comme beaucoup d'entre vous, je m'attendais à retrouver Claire et Jamie en France et continuer l'histoire là où elle c'était arrêtée au tome précédent. Mais l'auteure en a décidé autrement et nous traversons nous même les pierres pour être en Ecosse au 20ième siècle en compagnie de Claire (ouf elle n'a pas été prisonnière dans les pierres), de Briana sa fille et de Roger. Roger, le tout petit garçon que nous avions aperçu très rapidement dans le premier tome, le neveu du révérend Wakefield.

Nous apprenons que Claire est veuve de feu Jamie et de feu Franck, et ben voilà qu'est ce qui reste à nous raconter maintenant. En fait Claire décide de dire la vérité à sa fille, que son adorable père n'est en fait pas son père mais que son vrai père de toute façon est mort, alors quelle cruelle vérité puisque c'est double peine pour Brianna. J'ai trouvé ça vraiment horrible, frustrant d'attendre les dernières pages pour connaitre la vérité sur ce qui s'était passé. Mais aussi tellement de plaisir de replonger dans les souvenirs de Claire, qui n'a pas perdu la mémoire depuis tant d'années et je suis surprise qu'elle puisse se rappeler d'autant de détails et les faire partager à sa fille. Car oui, Diana Gabaldon est prolixe quant il s'agit de faire des descriptions, mais pas ennuyeuse.

Lors de cette dernière lecture, le choc étant passé depuis quelques années maintenant, je me suis habituée et je prends de plus en plus de plaisir en réalité à me surprendre d'avoir oublié quelques petits détails qui n'ont pas beaucoup d'importance pour une première lecture mais auxquels on s'attache un peu plus à chaque fois et que les souvenirs effacent. J'ai particulièrement aimé retrouver Roger, que je trouve tellement attachant dans ce tome, où il va être convaincu dès le début que Claire dit la vérité à contrario de sa propre fille au tempérament équivalent à son vrai père écossais et refuse de croire sa propre mère. Mais d'un autre côté, qui pourrait lui jeter la pierre, sa mère ne peut être que folle et ne peut qu'inventer une histoire pour se croire vivante et imposer cette réalité à sa fille pour se venger car son mari aimait plus sa propre fille que sa propre femme. Vous l'aurez donc compris, beaucoup de sentiments contradictoires dans ce roman, avec des nouveaux personnages extrêmement soignés comme à chaque fois avec cette auteure. Un découverte ou plus exactement une redécouverte toujours agréable.

Maintenant que ça soit lors de la première lecture ou de la nième, je n'apprécie pas particulièrement les passages se déroulant à Paris. Je trouve que l'intrigue politique un peu trop simple, Jamie agent double, triple, qui s'évertue à sauver le monde, mais ce qui doit se passer se passera. Cependant il y a quelques belles surprises en particulier la rencontre de Jamie et de Fergus que nous suivrons maintenant dans les tomes suivant et qui deviendra son fils adoptif.

Puis des personnages que nous suivrons uniquement dans ce tome mais auxquels je me suis rapidement attaché : Maitre Raymond apothicaire réputé dans tout Paris qui va se prendre d'affection pour Claire et la protéger du poison que ses rivales veulent la voir ingérer et aussi sœur Hildegarde incontournable religieuse qui va a sa manière également protéger Claire.

Et puis il y a ses moments d'émotions intenses que Diana Gabaldon sait si bien nous concocter et nos sentiments débordent et nos larmes coulent.

Dans la troisième partie du roman, nous retournons en Ecosse, et je préfère largement ce passage et même plus lors de cette lecture. Nous découvrons également un nouveau personnage qui aura de plus en plus d'importance dans les tomes suivants : Lord John Grey, qui d'ailleurs sera le personnage principal d'un spin off écrit par Diana Gabaldon.
Cette partie est menée tambour battant jusqu'à la plaine de Culloden où de nouveau les larmes ont fait leur apparition.

Mais quand il n'y en a plus il y en a encore, sinon, ce ne serait pas un pavé, et nous traversons de nouveau des pierres pour revenir aux temps modernes, la furie de Briana et l'étonnement de Roger. Pour nous lancer ventre à terre dans un compte à rebours pour retrouver Geillis Duncan et enfin avoir une chance de changer le passé. Les dernières pages se lisent en apnée, surtout lorsqu'on découvre que Jamie ne serait pas tombé à Culloden.

Je peux reprendre mon souffle, j'ai englouti le roman plus vite que mes précédentes fois, le redécouvrant d'une autre manière, avec des émotions dont je n'avais pas eu le souvenir par le passé. Je crois que c'est ma meilleure lecture de toutes les autres fois. Alors vite, la suite, le confinement est toujours là, je vais en profiter.

Je finirai sur cette dernière remarque, le lien indéfectible qui unit Claire et Jamie, qu'il en ait sacré et irréel et qui nous fait aimé ces personnages. Parce que si Claire n'avait pas aimé autant Jamie, elle n'aurait jamais été aussi forte si elle avait été toute seule à passer toutes ces épreuves, et puis nous aussi on suivrait Jamie au bout du monde. Et puis malgré cet amour, il y a la réalité de la vie, ces disputes, ces moments de colère mais pas de doute. Claire et Jamie sont iconique.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
A mon grand soulagement, beaucoup moins de scènes et récit dérangeant sur ce tome .J'ai été un peu perdue et perplexe a la lecture du début du livre du fait de ce saut en avant dans le temps ; j'ai vérifié que je ne m'était pas trompée de tome. je n'ai pas trop apprécié ce choix qui nous a fait certaines révélations un peu précoce à mon goût. Au niveau des différents passages du livre, j'ai regretté une certaine répétition dans les moments vécues par nos héros. Néanmoins la lecture reste fluide et on s'intéresse au sort des personnages .J'ai hâte de lire la suite et de voir ce qu'il va se passer .
Après avoir adoré le premier tome, je dois avouer que j'ai trouvé celui ci moins bien, avec des longueurs et des situations parfois un peu barbantes, mais quand on comprend que le début est lié à la fin, tout prend son sens.
Je vais lire le 3eme tome en espérant qu'il soit tout de même un peu mieux que celui-ci.
Pour info : je n'ai pas encore vu la 2eme saison de la série.
je suis fan et extrêmement attachée à la série "Outlander". alors quand j'ai appris qu'elle était adaptée de romans, ça semblait être une évidence pour moi de les lire. le premier tome, "Le Chardon et le Tartan" m'avait déçue. et je suis triste de dire que celui-ci aussi...😟

je n'arrivais pas à trouver ce qui me dérangeait, pourquoi est-ce que je préférais la série à l'oeuvre originale...mais j'ai enfin trouvé : je ne suis tout simplement pas attachée aux personnages. Claire m'énerve régulièrement et la relation qui la lie elle et Jamie, tellement bouleversante normalement ne me fait juste...rien ressentir ! et j'en suis tellement triste...🥺

j'ai adoré la première et dernière partie (il y en a 6 dans mon souvenir). le reste du temps c'était cool mais vu que quoi qu'il arrive aux personnages, ça ne me faisait rien, et bah... j'ai par exemple souvent levé les yeux au ciel...☹️

à côté de ça, l'histoire est vraiment géniale, je vous invite vivement à la découvrir. bien que ce tome fasse 950p, je l'ai dévoré ! c'est donc une sacrée brique mais je ne lui ai pas trouvé de longueur ! (ouf 😅)

j'étais super émue à la fin de la 5e partie (j'ai même pleuré) et la fin m'a légèrement (hum) laissée en PLS. 😅😂

juste un petit point pour ceux qui connaissent la série et les romans... est-ce qu'on peut parler de Murtagh ?? j'ai vraiment besoin d'extérioriser par rapport à ce personnage 😭 (j'ai peur d'en dire trop...👀)

donc, déçue, mais pas vaincue ! (je trouvais la rime cool...😂.) je continuerai évidemment cette saga. j'aimerais lire ceux qui ne sont pas encore adaptés avant de les voir à l'écran ! 😉
L'étrange champignon s'étalait sur les membres nus et blancs. Il épousait la courbe des os et étirait ses minces thalles comme les arbres d'une forêt qui auraient envahi un désert. Il était d'un bleu électrique, froid et irréel.
Je n'en avais jamais vu, mais j'en avais entendu parler. Un vieux soldat qui s'était battu dans les tranchées de Verdun m'avait un jour raconté :
- On l'appelle "la chandelle des morts". On n'en voit que sur les champs de bataille... sur les cadavres.
Il avait relevé vers moi des yeux perplexes.
- Je me suis toujours demandé ce qu'il devenait entre deux guerres.
Un second tome qui démarre plus lentement mais qui prend tout son essor par la suite en nous embarquant entre batailles épiques, intrigues politiques et complicité romantiques. Il me semble meilleurs que le premier. Surement par addiction à l'histoire et aux personnages. On est transporté dans une autre époque de la cour du roi de France , aux champs de batailles écossais en passant par une époque plus contemporaine ... La plume de l'auteure est riche , et clairement imagée. On passe un excellent moment d'autant que les événements et les retournements de situations ne cessent de s'enchainer.
Après avoir dévoré avec passion le premier tome, je me suis plongée dans le deuxième avec ferveur. J'ai été moins prise par cette suite - mais toujours énormément malgré tout : contrairement au premier où l'action ne s'arrête jamais, celui ci avait des passages plus latents, qui pouvaient me faire décrocher à certains instants. Néanmoins, j'attends de pouvoir lire le troisième avec une énorme impatience !
La fin m'a émue, voire faite pleurer et j'ai finalement été triste de refermer le livre et de quitter cet univers pour un petit moment.
Je ne vais pas trop m'appesantir sur le phénomène Outlander que vous connaissez tous et dont la réédition chez J'ai Lu ainsi que la série télé ont permis de remettre au goût du jour cette saga de Diana Gabaldon dont les premiers tomes ont été écrits dans les années 90. J'ai découvert le tome 1 l'année dernière et il m'a beaucoup plu même si j'ai mis une éternité à en venir à bout car l'écriture est très dense et je ne suis pas une grande habituée des épopées historiques telle que celle-ci. Je me suis alors dis l'été dernier que lire cette saga au rythme d'un tome par an me convenait parfaitement et après avoir terminé ce second tome et l'avoir tout autant apprécié que le premier, je maintiens ce que j'ai dis!

Jamie et Claire ont été obligés de fuir l'Ecosse et de s'installer à Paris. Ils ont comme objectif de faire échouer la révolution jacobite pour éviter la défaite écrasante des écossais lors de la bataille de Culloden, bataille dans laquelle Jamie est sensé perdre la vie. Ils vont donc complètement sortir de leur zone de confort et se lancer à corps perdus dans la vie politique et mondaine.

Certes, ma lecture du premier tome commençait à remonter un peu mais entre temps, j'ai vu la série télé qui a parfaitement rempli son rôle d'aide-mémoire tant elle est fidèle à l'oeuvre de l'auteure. Je me suis donc plongée sans crainte dans cette nouvelle briquette mais j'ai été particulièrement surprise en débutant ma lecture de ne pas la reprendre à l'endroit où s'achevait le premier tome mais quelques siècles plus tard. C'était un peu perturbant mais pas vraiment dérangeant même si je n'avais qu'une hâte, retrouver Claire et Jamie.

Contrairement à beaucoup de personnes qui ont préféré suivre nos héros Claire et Jamie en Ecosse (ce qui est le cas dans la seconde partie du récit), j'ai adoré la première partie qui se passe à Paris. Je l'ai trouvé très visuelle tant dans la description des toilettes plus fastueuses les unes que les autres portées par les précieuses de la haute société que dans la description des palais et des jardins, endroits propices aux intrigues et complots politiques. Cette partie est assez lente, je veux bien le reconnaitre mais elle m'a pour ma part absolument passionnée et je ne vous parle même pas de l'évènement horriblement tragique qui se passe au milieu du roman auquel je ne m'attendais absolument pas et qui m'a beaucoup touché.

Le couple De Claire et Jamie reste soudé bien qu'ils vivent des hauts et des bas au fur et à mesure que le temps passe. Il faut dire qu'ils ne sont pas épargnés par les épreuves et les mauvaises surprises mais je dois dire qu'il s'en sortent plutôt pas mal. Alors oui tantôt l'un m'a un peu déçu par son comportement ou ses décisions, tantôt ça a été l'autre mais je ne leur reproche rien non plus, ils sont humains après tout. Tout un panel de nouveaux personnages fait son apparition et si je devais vous en citer un seul qui m'a beaucoup marqué, je vous parlerai de Fergus, un gamin que Jamie a trouvé dans un bordel et a pris sous son aile. C'est un vrai petit galopin auquel je n'ai eu aucune peine à m'attacher.

Dans la seconde partie du récit, on retourne en Ecosse et notamment à Lallybroch ce qui m'a permis de retrouver avec plaisir la soeur de Jamie ainsi que son beau-frère. J'ai quand même moins aimé cette partie que la précédente parce qu'on est pas mal orienté guerre et combats et même si je comprends tout à fait qu'il est impossible d'y couper, j'ai trouvé le temps parfois un peu long.

En résumé, ce tome 2 a été une suite tout à fait honorable. Il est peut-être même un poil meilleur que le premier tout en étant complètement différent. C'est bien de ne pas avoir de redite car dans une série aussi longue que celle-ci le risque c'est clairement de se lasser. J'ai trouvé qu'il y avait également beaucoup d'humour ce qui permet de se remettre en douceur de certains évènements tragiques. La fin est d'ailleurs très surprenante! le rendez-vous est pris dans un an pour le tome 3!

Lien : http://elyzalecturesenchante..
Claire Randall est infirmière de guerre en0 1945. Pour renouer avec son mari à la fin du conflit, elle part en seconde lune de miel en Écosse. Profitant d'une après-midi de liberté, elle visite le cercle de pierre de Craig na Dunn près d'Inverness. Lorsqu'elle touche l'une des pierres, elle se retrouve parachutée au milieu du 18ème siècle. Anglaise dans un endroit où il ne fait pas bon l'être, femme dans une société patriarcale régie par la testostérone, Claire devra apprendre à s'adapter à son nouvel environnement.

Dragonfly in Amber (Le talisman) est le tome 2 de la série Outlander découverte l'hiver dernier avec l'adaptation télévisuelle. Impatiente de connaître la suite, je me suis jetée sur le tome 2.

L'action de ce tome se déroule à Paris puis en Ecosse entre 1743 et 1746. Bien loin des grands paysages vierges de la première saison, l'atmosphère est très feutrée, l'intrigue éminemment politique, les personnages hauts en couleurs.

L'histoire est définitivement le point fort de cette série ! Les rebondissements sont légion, l'auteur n'épargne rien à ses personnages, le tout dans un contexte historique remarquablement riche et documenté. Alors oui, 60% de l'histoire consiste en une romance ; mais ces 40% d'autre chose, de paysages, de coutumes, de politique, de guerre, de sang, de trahison… élèvent l'histoire bien loin de la romance historique en collection spécialisée. Ici, on est dans le sang, la virilité ; une impression de puissance se dégage de tout le roman : puissance des sentiments, des caractères et des événements.

En revanche, au vu de la qualité de la traduction française (probablement effectuée à la va-vite à la suite de la sortie de la série télévisée) j'ai fait le choix de lire la série en anglais. Même ainsi, le style reste relativement simple, réaliste, sans effusions lyriques. Une mention spéciale cependant : chapeau bas à l'auteur pour la retranscription sur papier de l'accent écossais avec ses r roulés et ses expressions fleuries, j'avais l'impression d'y être !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'ai aussi beaucoup aimé ce tome. Je l'ai même trouvé plus mature, plus travaillé sur certains aspects mais en même temps j'ai aussi moins accroché avec certaines histoires évoquées dans ce tome. Globalement je reste donc satisfaite de cette saga que je continuerai avec plaisir. Seul vrai bémol : qu'est ce que c'était long pour moi ces 947 pages à lire, arrivée aux 3/4 je saturais un peu et j'aurai bien fait une petite pause.